connexions NMEA 183
posted on 07 Junio 2010 08:31
Bonjour,
je dois relier la tresse de mon nouveau Gps Garmin au Nmea du bord. L'installation existante montre une simple boite de dérivation avec les fils reliés entre eux par un peu de soudure et un peu de scotch....
Je souhaite profiter de l'occasion pour tout refaire au propre.
Quel est le meilleur moyen de faire les liaisons ? Les dominos me semblent un peu gros pour des fils aussi fin...
Existe t'il des jonctions prévues spécialement pour ce type de connexions ?
Merci
je dois relier la tresse de mon nouveau Gps Garmin au Nmea du bord. L'installation existante montre une simple boite de dérivation avec les fils reliés entre eux par un peu de soudure et un peu de scotch....
Je souhaite profiter de l'occasion pour tout refaire au propre.
Quel est le meilleur moyen de faire les liaisons ? Les dominos me semblent un peu gros pour des fils aussi fin...
Existe t'il des jonctions prévues spécialement pour ce type de connexions ?
Merci
Si tu as beaucoup d'instruments à relier (disons plus de 3) radar,gps pilote ordi ais vhf etc, il vaut mieux mettre un duplexeur NMMEA. Simple propre.
Sinon des dominos s'est bien mais étame tes fils de connexion.
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà un duplexeur Nmea à la table à carte pour le boitier du pilote et pour la centrale Nke.
Il est question de la liaison sous la console de barre entre le cable neuf du Gps Garmin et le cable existant.
Ok pour un barette de dominos avec étamage des fils au préalable.
Merci
Dans ce cas d'espèce tu as raison, il faut pouvoir démonter facilement et ne pas souder. Il y a des petits dominos, et tu auras des problèmes pires avec des cosses sur des fils fins.
Personnellement, compte-tenu de la finesse des fils et des faibles courants y circulant, je suis partisant de souder. En général les cables NMEA sont reliés aux instruments par un connecteur à peut près étanche, donc pas de problème de démontage. Dans tous les cas, si on souhaite un montage démontable, il est préférable de mettre un bornier spécifique (contacts inox) enfermé dans un boitier. Bien pulvériser avec une bombe spéciale contacts.
J'ai connu les mêmes problèmes, et le mieux est de souder sur une plaquette de circuit électronique le NMEA+ et NMEA- du GPS. Ensuite, on soude les entrées et sortie GPS des instruments sur les mêmes barettes, et on enferme le tout dans une petite boite étanche, dont sortent les fils. C'est simple à faire, propre, et si on doit enlever les fils ultérieurement, il suffit de chauffer la soudure correspondante pour l'enlever proprement. Aucun risqu ede perte d'intensité du signal par corrosion dans ce schéma, contrairement à tous les systèmes de connexion sans soudure.
www.borneo.fm
le problème c'est que tout ce petit monde se trouve dans la coffre AR tribord sous la console de barre ! Accès ultra limité ! Je vais tenter de faire un peu d'étamage en bout de chaque cable avt de descendre à fond de cale puis de jouer la carte des dominos dans une boite étanche !
Merci de vos conseils