Ile de la Gomera marina de St-Sebastian
posted on 04 Junio 2010 16:40
Bonjour,
Une mauvaise surprise attendait mon ami David dans la marina susmentionnée. Avec un 46 pieds, dès le 1er juin une taxe gouvernementale de 50 euros par jour à payer en plus de la taxe de port. Au total 80 Euros par jour. De quoi faire fuir plus d'un navigateur.
Quand comprendront-ils que quand çà nous plaît plus, on s'en va... et qu'ils restent !!!
Avec la crise, ils y en a qui n'ont encore rien compris !!! Dommage...
Roland
Une mauvaise surprise attendait mon ami David dans la marina susmentionnée. Avec un 46 pieds, dès le 1er juin une taxe gouvernementale de 50 euros par jour à payer en plus de la taxe de port. Au total 80 Euros par jour. De quoi faire fuir plus d'un navigateur.
Quand comprendront-ils que quand çà nous plaît plus, on s'en va... et qu'ils restent !!!
Avec la crise, ils y en a qui n'ont encore rien compris !!! Dommage...
Roland
Bonjour,
C'est limité à San Sébastien ou à La Gomera ou bien ça concerne toutes les îles ?
A ce tarif-là, il faudra prévoir de partir du Maroc !
Bonjour,
A ma connaissance ces taxes relèvent des municipalités locales. Santa Cruz de Teneriffe n'a pas la main aussi lourde que San sébastian de la Gomera mais les taxes grèvent également les frais de port. D'autres escales sont beaucoup plus accessibles. N'hésitez pas à les noter dans la base de données des marinas. Je suis persuadé que quand ils verront chuter la fréquentration des bateaux ils réviseront leur position. C'est bien pour nous faire entendre que nous avons fait cette base. Car comme il est dit plus haut nous sommes libres de choisir nos escales.
Francis
Nous sommes repassés aux canaries en janvier 2010 , nous n'avons pas entendu parler de cette taxe , énorme .
Beaucoup de ports ont été construits au fil des années dans ces îles .
Ils ne se pas tous pleins mais pas loin .
Les prix affichés ne baissent pas . Il ne faut pas hésiter à jouer au "marchand de tapis" et négocier le prix si l'on reste quelques jours , ils sont habitués , surtout avec les français . Ce fut le cas à las Galletas , où avant il y a avait un mouillage gratuit .
Quant au boycottage :
nous sommes passés en mars à Fernando de Noronha où le prix du mouillage + la taxe environnementale est de l'ordre de 80 € par jour .
Les fonctionnaires locaux sont gênées d'encaisser de telles sommes . Ils savent que de moins en moins de bateaux s'arrêtent , ou resquillent . Il y a donc de moins en moins d'argent encaissé du fait des voiliers .
Rien n'y fait , il y a suffisamment de touristes qui eux ne peuvent pas éviter ces taxes .
Il semble que ce ne soit pas sur le point de changer .
Dommage pour la Gomera !!!
C'est attérant ce que tu nous rapportes là! J'ai séjourné toute cette année aux Canaries et n'avait rencontré ce problème qu'à Santa Cruz de Tenerife (J'avais d'ailleurs expliqué, au mois de mars sur ce site en l'illustrant par mon exemple, le mécanisme exact de cette taxe), j'ai quitté lLa Gomera mi avril et n'ai pas eu a subir ce tarif exhorbitant, mais je savais que les responsables de la marina de San Sebastian se battaient contre l'application de cette taxe. Il ne s'agit pas par ailleurs d'une taxe municipale, comme évoquée plus haut par un de nos collègues, mais d'une taxe voulue par le Ministère des infrastructures des ports Espagnol. Cette taxe n'est pas appliquée partout avec la même rigueur mais elle est applicable sur tout le territoire Espagnol et les tarifs sont connus et on peut les obtenir dans toutes les marinas.
Il faut savoir aussi que l'affaire a été portée devant la Cour Européenne, du moins concernant son application à Santa Cruz de Tenerife et que les autorités Espagnoles se sont vues condamnées en première instance et en appel, au mois de mars il me semble. Malheureusement ces condamnations n'ont pas encore eu les effets escomptés sur les tarifs de Santa Cruz, ce qui explique sa désaffection d'aujourd'hui et je pense que ceci ira encore en s'agravant
Quel dommage! Je pense que si cette pratique se confirme, La Gomera aura beaucoup à perdre, pour son commerce, de la baisse de fréquentation des plaisanciers. Nous aurons aussi beaucoup à perdre de boycotter cette délicieuse escale sur une île ausi attachante, tant pour ses paysages que pour ses habitants.
La vie de vagabond des mers commence à être de plus en plus compliquée, entre les taxes de toutes sortes, les pirates, les mouillages qui deviennent payant (Les Grenadines) ou interdits (Los Cristianos), que va-t-il rester? Je commence sérieusement à envisager de voyager autrement.