Mat aile

3424 lectures / 17 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
CLASS 9.5 (Monocoque)
Forum member
Mat aile
subject no 92895
Salut à toutes et tous.
Je recherche des renseignements sur les mats ailes: conception, profil, haubannage, construction, expérience... Tout est le bienvenu afin que je me fasse une idée la plus précise pour une éventuelle construction d'un tel espar.
Merci d'avance!
Ed
Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 150589

Voilà une quête difficile.
A moins de tomber sur un amateur qui aura construit lui même son mat-aile.
Doivent pas être nombreux. Loin de là.

Après, suivant la taille du voilier,les technique changent.
Et de manière importante.

Entre un mat-aile de cata dériveur et celui d'un dix mètres, les procédés changent.
J'ai construit voici deux décennies  le mat-aile du tri Fugicolor, barré à l'époque par Mike Birch.
mais la technique employée ne te sera pas conseillère.

les pros lacheront de l'infos que difficilement par désir de conserver quelques secret de fabrications.

****

Bon, je dresse un tableau guère encourageant,
mais je te souhaite vraiment d'être mis en contact avec l'homme providentiel.

Desconectado/a
CLASS 9.5 (Monocoque)
Forum member
answer no 150591

Merci pour ce début de réponse.
Je construis actuellement un voilier en composites sous vide, donc techniquement, j'acquiers de l'expérience.
J'ai vu le Pogo 10.50 de JM Finot, équipé d'un mat aile. Cela m'inspire.
Quelle était donc la technique utilisée pour la construction du mat de Fujicolor?
Merci d'avance pour ta réponse!

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 150601
Zhed a écrit :
Salut à toutes et tous.
Je recherche des renseignements sur les mats ailes: conception, profil, haubannage, construction, expérience... Tout est le bienvenu afin que je me fasse une idée la plus précise pour une éventuelle construction d'un tel espar.
Merci d'avance!
Ed

 

 Je crois qu'un numéro Loisirs nautique ou Voiles & Voiliers a été consacré sur la construction d'un tel mat. Mais lequel??? Peut-être sur Google. La technique appliquée n'était pas à la portée du premier venu et le prix de revient total était plus important qu'un mat "traditionnel"

Desconectado/a
Forum member
answer no 150603

Il y a la technique du CP ployé. En gros, on soude sur un angle donné les 2 flancs du mat et ensuite, on cintre en prenant en sandwich une ame centrale en massif.  Je crois que Newick fait des plans et qu'il y a quelqu'un en Bretagne aussi. Peut être Charlie Capelle, mais je peux me tromper. Il y avait eu des articles sur cette fabrication sur Loisirs Nautiques, peut être de JY Poirier. Tout ça de mémoire, donc avec des erreurs possibles. D'autres ont peut être la référence de l'article de LN.

Desconectado/a
J/36
Forum member
answer no 150622

Les catas "Classe C" du petite coupe de L'America utilisent(aient) de tels mats, fait maison, près d'ici.  Il y en a un en exposition au Centre Maritime, à Norwalk Connecticut que j'ai vu.  Le mat/aile m'a frappé parce qu'il paraît qu'ls l'ont construit avec les tranches de contreplaqué attachées sur un mat d'alu normal, avec le tout monté sur une table tournante.  La surface de l'aile était fait de plusieurs matériaux, vissés/collés en place sur les tranches de cp.  La chute de la voile de l'examplaire au Centre est en toile normale.   Je crois que ces engins étaient bricolé les weekends par les génies de l'aeronautique du coin: Sikorsky et Norden Systems.  Si tu cherches sous "Little America's Cup" tu aurais bcp plus d'infos. 

Subscribe to Scuttlebutt   
  
Features
   Latest Issue »
   Archived Newsletters »
   Calendar »
   Classified Ads »
   Extras: Stories, Videos, etc. »
   Forum»
   Industry News »
   Photo Gallery »
   Scuttleblog »
 
Administration
   About Scuttlebutt »
   Subscription Information »
 
Scuttlebutt Sailing Club
   Membership »
   Scuttlebutt Store »
   Suppliers & Resources »
   Club Library »
   Share
   Learn about RSS

Free Ads
A place where the sailors go and the ads are free. Click here for the Scuttlebutt Classifieds. 
Scuttlebutt Photos: Cogito

(July 26, 2004) Recently launched American C-Class Catamaran 'Cogito' preparing for their defense of the Little America's Cup (International C-Class Catamaran Championship), scheduled for September 16-26, 2004 in Bristol, RI. Challengers are expected from Australia and Britain.

Photos provided by Peter McGowan Photography

click to enlarge click to enlarge

click to enlarge click to enlarge

                                                                                                                                                                         


 Latest Issue  |  Archives  |  Calendar  |  Photos  |  Classifieds  |  Extras  |  Blog  |  Forum  |   Scuttlebutt Sailing Club  |  Subscribe  |  Privacy  |  About  | 
Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 150623

Trés belle réalisation.

Le contreplaqué serait en effet une excellent alternative.

le problème ici, c'est la conception.
S'atteler à l'échantillonnage d'un mat aile requiert quelques connaissances que tout le monde n'a pas.

Desconectado/a
privilège 465 (Catamaran)
Forum member
answer no 150624

Bonjour,
je pense que Zhed parlait plutôt d'un mât aile simple, sans la voilure.
Pour quel usage envisages-tu un mât aile ?
Si c'est pour la course je ne dis pas, mais si c'est pour la croisière, alors là je dis attention.
D'après mon expérience, il y a plus d'inconvénients que d'avantages pour le contrôle de la rotation du mât.

Donnes-nous quelques précisions sur le bateau et sur son usage

Cordialement
JF

Desconectado/a
CLASS 9.5 (Monocoque)
Forum member
answer no 150629

Merci à tous pour vos contributions! Mais en effet, je parlais d'un mat aile, pas d'une voilure aile.
A la question pour quel usage, je réponds croisière rapide, peut être un peu de course. Le voilier est au départ un class 9.50.
Le mat aile n'est pas un objectif, mais une éventualité, à partir du moment où je construis le voilier, je peux z'aussi faire le mat me disai-je.
Je recherche des infos plutôt techniques afin de me faire une idée de la conception, de la réalisation et de l'usage. Une recherche approfondie sur Google n'a rien donné d'édifiant.
Encore merci à tous ceux qui m'ont laisser une réponse, n'hésitez pas à faire avancer le schmilblik!
Fait beau et chaud, vais stratifier!

Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 150630
Desconectado/a
CLASS 9.5 (Monocoque)
Forum member
answer no 150635

Merci pour le site, c'est un bon début d'approche. Vais voir ces logiciels, mais je ne sais pas s'il font des profils aile...
Vous tiens au courant!

Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 150636
Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 150643

Encore une preuve que le monde de la voile anglo-saxonne est plus prolixe en livraison d'infos techniques.
Revue et internet.

Eric Sponberg qui a bossé sur les Freedom et leur mat autoporté doit avoir une bonne, car longue, expérience.
Cela peut valoir le coût d'acheter un plan.

Desconectado/a
CLASS 9.5 (Monocoque)
Forum member
answer no 150645

Article super intéressant, et encourageantpour la construction d'un mat carbone ou mat aile. J'avais déjà compris que la section du mat carbone devait être la même que le profil préconisé en alu, et qu'à partir de cela, la solidité n'était pas un point noir. (à partir de cette règle, les matériaux carbone et résine sont un peu moins chers que le prix d'un profil alu neuf.)
La mise en oeuvre et sa technique sont encore à intégrés.
J'avais imaginé utiliser un profil alu comme mannequin et l'idée me semble toujours bonne. Comment procéder? Stratifier le tube entièrement dessus et extraire le mat alu après, ou stratifier 2 demis coques (ce qui permet de retirer le profil alu facilement), et les assembler ensuite.
Bon dimanche à tous

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 150651

La première solution est impossible.
Le tube alu vu la surface de contact ne pourrait être sorti.

Le deuxième solution, plus probante.
Ne mettre qu'une partie des tissus totaux
démouler puis coller les deux demi-mats
puis strater l'ensemble.

Reste à trouver un mat aile pour le moule…


Desconectado/a
CLASS 9.5 (Monocoque)
Forum member
answer no 150701

Excellente solution, quelque soit le type de profil! Je retiens!
Merci pour cet aveis!
Ed

Desconectado/a
Forum member
answer no 150751

 va sur le site " noulica " et aussi "defline ", construction amateur cata .
j'ai envie de construire une bome  canoe . Bon courage dans tes recherches .

The offshore cruisers community...