Déchiffrage d'un ex voto
posted on 17 Mayo 2010 14:56
En me rendant à la chapelle de ND du Mai, j'ai été interpellé par un ex voto comportant des signes qui me sont incompréhensibles. Quelqu'un aurait il la traduction ?
Merci
Merci
Cà ressemble aux marques que l'on observe très fréquemment dans les églises anciennes et qui sont la signature des maçons qui ont participé à la construction. Si je ne me trompe pas cet ex voto serait donc celui d'ouvriers du bâtiment ayant échappé à un accident. Les ex voto n'étaient pas l'apanage des seuls marins, particulièrement au XIX ème siècle. Il y a sans doute sur ce fil des gens beaucoup plus compétents que moi sur ce sujet.
Merci de la réponse.
La présence de l'ancre me ferait plutôt penser à des marins, mais je n'y connais rien en ex votos... ni dans le reste d'ailleurs!
Bonjour,
Celui qui a offert cette plaque était croyant mais n'avait pas beaucoup d'orthographe...et il a du faire cette plaque lui-même, ce qui n'est pas si fréquent dans ce genre d'ex-voto (on faisait plus volontiers soi-même un modèle ou même parfois un tableau..)
L'inscription se lit : A Marie notre mère remerciement et souvenir du 14 septembre 1881. En dessous il y a ses initiales : B. A. encadrant un coeur, une croix et une ancre, ce qui peut effectivement laisser penser que c'était un marin. Les deux symboles latéraux ne sont pas très explicites, à cause du caractère religieux de la plaque, je pencherais pour deux calices.
Daniel
C'est ce qu'il y a d'attachant justement les fotes dortografes ! si c'est lui même qui a gravé la plaque, il savait manier le burin, mais ce n'était un pro de la gravure, par contre les droites sont parfaites.
Il y a une piste que je n'ai pas exploitée, je suppose que le dépot des ex voto doit être enregistré quelque part, je vais voir avec le curé de Six fours.