bateau trop ardent
posted on 18 Mayo 2010 19:15
bonjour
mon bateau est trop ardent
avez vous un remêde simple à mettre en oeuvre
Merci
yVES
mon bateau est trop ardent
avez vous un remêde simple à mettre en oeuvre
Merci
yVES
Oui : augmenter la surface du génois, et diminuer celle de la grand-voile ; sinon, avancer le mât, mais c'est beaucoup plus compliqué
A propos, a-t'il toujours été ainsi ? ou depuis un changement de voile ou une modif du gréément ?
Peut-être commencer par diminuer la quête du mât, si elle est excessive. Ça se joue à quelques centimètres.
Oui, diminuer la quête du mat, en reprenant un trou ou deux si la cadène est à lattes percées, sinon quelques tours de ridoirs. Si gréement poussant, il faudra lâcher un peu de haubans auparavant, et reprendre le jeu après.
Dans un premier temps, prendre un peu de sistance avec le bateau pour voir si le mat possède une quête!!!
La première chose à faire est vérifier l'état des voiles (une grand voile trop creuse qu'on cherche à rendre propulsive en bordant inconsidérement, un nerf de chutte bloqué rendant la voile propulsive sur l'arrière, emplacement du creux du génois,...) et l'équilibre des réglages (avec un creux déplacé on cherche souvent à compenser en bordant trop ou jouant avec le point de tir,...), l'équilibre de la garde-robe (Suface GV/surface triangle avant). L'ajout d'un cunningham utilisé dès 15 noeuds apparents résout en général 80% des problèmes
Ensuite on s'occupe de la quête du mat, du déplacement vers l'avant du pied de mât quand c'est possible (très peu à la fois).
Ensuite , le plus simple est souvent de déplacer le point d'amure du génois vers l'avant de quelques centimètres, voire sur bout-dehors.
Il faut remarquer que certains bateaux sont conçus pour être très toilé dans le petit temps. Par vent modéré, le cunningham est là pour applatir la GV avant de prendre le prmier ris.
D'autres bateaux, trop larges pour leur longueur à la flottaison deviennent plus ardents avec l'augmentation de la gite. Là encore, cunnigham ou à défaut réduire plus tôt.
Personnellement, après avoir vérifier les voiles, équilibres,...,régler la quête, je m'arrêterais un moment avant d'aller avancer le pied de mât ou autres solutions et j'irais demander l'avis d'un maitre voilier qui viendra faire une ballade pour juger du "trop ardent" et du pourquoi (qualitatif et quantitatif). Il diagnostiquera les causes et proposera certainement une solution facile à mettre en oeuvre et efficace : ce n'est que dans ces conditions que les futures voiles que vous allez lui commander seront vraiment efficaces et appréciées