et pourquoi pas en se servant de l'emmanchure de la barre franche de secours? le probleme de cette barre de secours (generalement placée dans l'axe derriere la barre a roue ) est que le levier est bien trop faible., mais en degageant la barre a roue, ca fait de la place
mais perso j'aime bien ma barre a roue, je la garde!
je repose ma question plus clairement, une barre à roue peut-elle s'enlever facilement au profit d'une barre franche (que je préfère) ?
la barre franche de secours prévue suffit-elle à elle-même ?
moi je ne l'ai jamais fait ni vu faire. Mais je ne vous pas pourquoi on ne pourrait pas placer une vraie barre franche a l'emplecement de la barre de secours (en tous cas sur mon bateau). mais il va falloir faire le dessin et peut etre souder!
Je l'ai fait avec succès sur un Westerly 32 pieds.
Aucun regret, on sent bien mieux le bateau. C'est aussi un peu plus physique si ça forcit.
C'était par contre assez simple car la roue était dans l'emplanture de l'artimon. Donc aucune colonne à enlever, ni plancher à boucher...
Je réfléchis pour refaire l'opération sur mon Shogun, 38 pieds. Mais là ça demande plus de boulot. Et j'ai aussi peur de ne pas tenir le bateau si ça souffle... A voir donc.
réponse de normand : ça dépend !
et pour quoi faire ???
posé comme çà ......
non!
et pourquoi pas en se servant de l'emmanchure de la barre franche de secours? le probleme de cette barre de secours (generalement placée dans l'axe derriere la barre a roue ) est que le levier est bien trop faible., mais en degageant la barre a roue, ca fait de la place
mais perso j'aime bien ma barre a roue, je la garde!
je repose ma question plus clairement, une barre à roue peut-elle s'enlever facilement au profit d'une barre franche (que je préfère) ?
la barre franche de secours prévue suffit-elle à elle-même ?
moi je ne l'ai jamais fait ni vu faire. Mais je ne vous pas pourquoi on ne pourrait pas placer une vraie barre franche a l'emplecement de la barre de secours (en tous cas sur mon bateau). mais il va falloir faire le dessin et peut etre souder!
pas sûr qu'elle soit de la meilleur forme ni longueur ni résistance idéale en utilisation continue ...
la mienne est beaucoup trop courte eet necessiterait certainement des palans s'il fallait s'en servir.
pour un usage continu il faudrait donc la changer .
elle est courte pour pouvoir passer derriere la barre a roue , ce qui ne serait plus un probleme si celle ci est enlevée.
pour moi ca reste un cas d'école. en plus, ca doit dépendre des bateaux
Je l'ai fait avec succès sur un Westerly 32 pieds.
Aucun regret, on sent bien mieux le bateau. C'est aussi un peu plus physique si ça forcit.
C'était par contre assez simple car la roue était dans l'emplanture de l'artimon. Donc aucune colonne à enlever, ni plancher à boucher...
Je réfléchis pour refaire l'opération sur mon Shogun, 38 pieds. Mais là ça demande plus de boulot. Et j'ai aussi peur de ne pas tenir le bateau si ça souffle... A voir donc.