Changer un réa sur mât Spar

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Desconectado/a
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Changer un réa sur mât Spar
subject no 92550
Bonsoir à tous,
Sur notre 34 pieds (Bénéteau année 1985), le réa de drisse de GV sur un mât Spar est à changer. Une pièce de couleur anthracite coîffe le mât, et apparament, tiens l'étais de génois et le pataras. Les haubans, l'étais larguable et le bas-étais sont saisis sur le mât indépendamment de cette pièce.

Questions:
- Comment procéder? Est-il impératif de démâter? Peut-on s'en passer? si oui, une fois en haut peut-on démonter cette pièce et en changer le réa.

Vos expériences sont les bienvenues, merci par avance.

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answer no 149250

Pas de réponses! tous en mer?

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answer no 149262

Une autre chance!
Merci d'avance

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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answer no 149263
Longavel a écrit :
Bonsoir à tous,
Sur notre 34 pieds (Bénéteau année 1985), le réa de drisse de GV sur un mât Spar est à changer. Une pièce de couleur anthracite coîffe le mât, et apparament, tiens l'étais de génois et le pataras. Les haubans, l'étais larguable et le bas-étais sont saisis sur le mât indépendamment de cette pièce.

Questions:
- Comment procéder? Est-il impératif de démâter? Peut-on s'en passer? si oui, une fois en haut peut-on démonter cette pièce et en changer le réa.

 

 est-ce que çà ressemble à la photo jointe? (mat Z-spar).

Pour changer le réa, il faut démater 
Pour démonter la pièce qui tient l'étai et le pataras, il faudrait aller en tête de mat, ce qui n'est pas possible s'il faut démonterla pièce . 
Si le bateau est de 85 et que le grément est d'origine,le dématage sera l'occasion d'une bonne révision.

en principe, les réas sont  dans une cage accessible par le dessus du mat, voire solidaires du chapeau de mat. Les axes des réas sont fixés dans cette cage ou quelque fois traversent aussi le mat.

Ce n'est pas compliquer à faire mais il faut démater

Desconectado/a
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answer no 149269

Merci de votre aimable réponse, et de sa photo qui me permet mieux de comprendre ce qui est au-dessus de notre tête. Cela amène aussi d'autres questions!

Le gréement à été revu et haubans changés voici 7 ans.
Avez-vous une idée du coût de la manutention dématage-rematage?
Est-ce préférable de l'effectuer au moment du carénage au sec?
Trouves-t-on des réas standards pour ces châpeaux de mât ou faut-il les faire tourner?

Merci d'avance.

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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answer no 149289
Longavel a écrit :
Merci de votre aimable réponse, et de sa photo qui me permet mieux de comprendre ce qui est au-dessus de notre tête. Cela amène aussi d'autres questions!

Le gréement à été revu et haubans changés voici 7 ans.
Avez-vous une idée du coût de la manutention dématage-rematage?
Est-ce préférable de l'effectuer au moment du carénage au sec?
Trouves-t-on des réas standards pour ces châpeaux de mât ou faut-il les faire tourner?

Merci d'avance.
 

 voir les tarifs du port pour le matage dématage, le faire au moment du carénage n'est pas ue mauvaise idée, les réas standarts se trouvent chez Z spars ou dans les ships, chantiers. avoir la référence du mat est une bonne chose.

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