Qui êtes vous?
posted on 18 Abril 2010 19:25
A la lecture de queques posts, je vous soumets un sujet un peu "léger", en pure conversation de café du port.
Ayant été nourri au sein de la sécu nautique et aéronautique, je peux dire que le profil des pilotes a souvent fait l'objet d'attention particulière dans leur recrutement, mais aussi d'analyse dans les crashs aériens. Il n'y a pas de règles en béton et l'expérience compte pour beaucoup mais voici ce qui se dégage d'une étude et qui peut être appliquée à un skipper ou un équipier :
Il y a des caractères optimistes, et des pessimistes,
Il y a des natures actives, d'autres passives,
d'où 4 catégories :
- l'optimiste actif : ne craint rien, fait du rase-motte ou du rase-cailloux. Et tant mieux si cela passe,
- l'optimiste passif : Tout passe. Pourquoi prendre un ris? le bateau est bien conçu. La vie est belle,
- le pessimiste actif : prévoit, ne laisse rien au hasard, prend un ris à la tombée de la nuit, ne joue pas avec la météo,
- le pessimiste passif : se laisse rapidement mourir, voit son salut dans la prière quand il est pieux. N'a même pas l'initiative d'enfiler un gilet.
Vous l'aurez compris, les traits sont forts. Il s'agit de mettre les curseurs en butée, alors que chacun d'entre nous a une part de tel ou tel caractère, variable qui plus est selon les circonstances.
Mais tout de même, il semble cependant qu'un pessimiste actif tire mieux son épingle du jeu. Cela vous rappelle t-il quelques situations vécues?
Ayant été nourri au sein de la sécu nautique et aéronautique, je peux dire que le profil des pilotes a souvent fait l'objet d'attention particulière dans leur recrutement, mais aussi d'analyse dans les crashs aériens. Il n'y a pas de règles en béton et l'expérience compte pour beaucoup mais voici ce qui se dégage d'une étude et qui peut être appliquée à un skipper ou un équipier :
Il y a des caractères optimistes, et des pessimistes,
Il y a des natures actives, d'autres passives,
d'où 4 catégories :
- l'optimiste actif : ne craint rien, fait du rase-motte ou du rase-cailloux. Et tant mieux si cela passe,
- l'optimiste passif : Tout passe. Pourquoi prendre un ris? le bateau est bien conçu. La vie est belle,
- le pessimiste actif : prévoit, ne laisse rien au hasard, prend un ris à la tombée de la nuit, ne joue pas avec la météo,
- le pessimiste passif : se laisse rapidement mourir, voit son salut dans la prière quand il est pieux. N'a même pas l'initiative d'enfiler un gilet.
Vous l'aurez compris, les traits sont forts. Il s'agit de mettre les curseurs en butée, alors que chacun d'entre nous a une part de tel ou tel caractère, variable qui plus est selon les circonstances.
Mais tout de même, il semble cependant qu'un pessimiste actif tire mieux son épingle du jeu. Cela vous rappelle t-il quelques situations vécues?
le pessioptimist actif est celui qui respecte les éléments qu'il observe en permanence (pessi) et qu'il utilise au mieux (opti) pour assouvir en sécurité son besoin de liberté (très conditionnée par son bateau, son équipage, son expérience, son programme, les éléments, son porte monnaie) et lui permette de bien vivre et d'être heureux dans ses périples.
Ce genre de comptabilité me laisse pour le moins dubitatif.
Prendre un ris à la tombée de la nuit, ce n'est pas du pessimisme, c'est du cartésianisme (Le doute méthodique). Il me semble... M.
bonjour pierre,
un classement dans l'une des 4 catégories n'est pas évident,
cela dépend de beaucoup de paramétres qui changent selon les jours et les périodes de navigation.......
par exemple :
seul a bord , équipage réduit, à 6 personnes , la nav n'est plus la même......
Une sortie a la journée ou wk c'est pas pareil qu'un voyage de plusieurs mois.....
La zone de navigation, devant ton port ou au fin fond de l'océan......
trop d'éléments a prendre en compte..... pour faire un classement
Alors on va dire que nous sommes dans toutes les catégories selon l'humeur du captain.......lol
Bonne nav a tous , la belle saison commence...................
Voilier DUO
Thierry et Agnès
http://duo83.travelblog.fr/
Il n'y a pas de vérité intangible ou de classement à l'emporte-pièces mais il est plaisant de constater que certains traits de caractère se retrouvent dans les réactions des équipiers ou du skipper. Comme le bateau est en général un amplificateur d'humeur, cette observation n'est pas tout à fait infondée.
B'Jour tous,
classement des êtres vivants aussi débile que tous les autres depuis ... 25 000 ans !
Prétendre que le verre est à moitié vide ou à moitié plein ne donnera pas une seule vraie information si on ne connait pas la contenance du verre.
Et ce volume, assorti des autres infos basiques complémentaires, est le seul moyen de commencer à envisager une décision adaptée au cas par cas.
Cela n'a rien à voir avec les états d'âme des névrosés de toutes sortes qui peuplent les hôpitaux, les cimetierres et, plus grave, les pouvoirs totalitaires ...
Ben j'espère que tu t'es compris... ton verre devait être plus qu'à moitié vide mais le principe des vases communicants laisse à penser que le liquide ne s'est pas perdu.
Le sujet se voulait "léger". Sans rancoeur, ni rancune! Même en cas d'animosité pluri-millénaire!
Ah oui, perso, je suis plutôt pessimiste actif. Normal, c'est moi qui le dit, mais c'est vrai que j'en fait plutôt plus que pas assez et j'applique assez bien l'adage marine "trop fort n'a jamais manqué". Ma femme est plutôt pessimiste passive. toute ressemblance...
Outre l'expérience et la confiance dans les équipiers, nous avons tendance à apprécier la bonne humeur des optimistes et l'énergie des actifs en cas de dégradation météo. L'observation de ces différences de caractère ou de comportement peut être utile pourvu que le skipper en use avec subtilité. Evidemment pas pour cataloguer, stigmatiser et foutre une ambiance de m...
Je tiens à relativiser encore une fois, dans un cadre "plaisance" quoique le voyage hauturier ou la régate en équipage se transforme parfois exercice de haute voltige... et une catastrophe évitée.
Les situations d'urgence renforcent généralement ces traits de caractère. Bien les connaitre, c'est gagner en efficacité. En aéronautique, c'est le "cokpit management resource", démarche qui va plus loin dans l'étude des comportements. Quelques crashs auraient peut-être été évités si deux "têtes brulées" (pilote/copilote optimistes actifs) n'avaient pas engagé une manoeuvre hasardeuse. Mettez deux optimistes passifs qui papotent dans un cokpit et vous avez le cas récent d'un avion qui oublie de descendre à sa destination. La mise en application de ces expériences est bien difficile, voire impossible au quotidien, mais faire prendre conscience de tels risques par les équipages, c'est déjà cela. Si on peut éviter les situations : "tiens, je croyais que tu l'avais fait"!
Dans un registre différent mais plus subtil, l'équipage vieux chibani (loup de mer) avec un bleu a payé aussi : pas de concertation, le premier ne voyant pas l'apport d'un jeune boulet, le second n'osant faire remarquer car le vieux "sait". Là, même en plaisance, on peut imaginer une sonde oubliée, un jeune barreur qui doute mais qui ne dit rien face à un vieux skipper franchement sûr de lui.