Carènages : Plaisance, Royale, Marine Marchande qu' en est il ?

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Anonyme (no verificado)
Carènages : Plaisance, Royale, Marine Marchande qu' en est il ?
subject no 92243
Sans faire de polémique, pouvez vous me confirmer si les Marines Marchandes ou Royales des différents pays de la CEE sont exemptées de l' application de la loi sur l' eau de Bruxelles sachant que pour la plaisance Européenne chaque pays se doit de faire en sorte qu' aucun rejet ne revienne à la mer. Exemple :  un plaisancier doit carèner sur une zone reconnue officiellement qu' en est il pour un bâtiment de la Marchande ou de la Royale (bâtiments des Douanes des Af Mar etc.) et quel type d' antifouling utilisent ils  ?
Soyons clair : évitons les commentaires philosophiques pour rester dans le concret. Merci
Anonyme (no verificado)
answer no 147713
Winch a écrit :
salut tout l'monde

pour ce qui concerne les produits antifouling utilisés dans la Marine Marchande je me suis laissé dire, sans jamais l'avoir vérifié...si ce n'est que 2 ou 3 ans après l'interdiction de ces produits à la plaisance on pouvais toujours en trouver sur marseille et c'est du vécu je l'ai constaté ,(je reprends ma phrase) qu'il pouvaient toujours utiliser les anciens produits aujourd'hui interdits à la plaisance...pour la Royale, les Aff. Mar. et la Douane je n'en sais rien et ne voulant pas créer un incident...quelconque je ne donnerai même pas un avis aussi pertinent fût-il

par contre l'entretient des navires de la Royale et, je suppose, de la Marine Marchande aussi se fait dans des formes de radoub et donc, si personne ,ne passe l'aspirateur et/ou la serpillère avant la remise en eau, toute la m...de file dans la mer..en ce qui concerne l'entretien des unités des Aff. Mar./Douane/Gendarmerie Maritime j'ai déjà vu les petites et moyennes unités traitées à sec sur chantier on peut donc présumé que cela n'entraine aucun rejet en mer

cordialement

Dans lesdites formes de radoub, il y a des drains sous grille destinés à collecter les effluents, pour ce qui est du port de Toulon. Idem Brest je suppose, car la Royale comme vous dites met un point d'honneur à appliquer tous les textes en vigueur. Idem pour les traitement des boues, eaux noires et grises et même compactage des déchets à bord des bateaux.

Anonyme (no verificado)
answer no 147739

L' antifouling de la Marine Marchande et de la Royale (Af Mar et Douane) corespond il à celui de la plaisance au point de vue norme anti-pollution ?

Desconectado/a
AMEL EUROS 39
Forum member
answer no 147748

Un de mes amis, ancien chef mécano de la Britany ferries me disait que pour les Férries on respecte la loi et que les antifooling ressemblent à ceux de la plaisance.

Il faisait aussi remarquer que le meilleur antifooling devait être celui employé sur les sous marins, nucléaires ou pas. Ils sont toujours propres !!!

Desconectado/a
Forum member
answer no 147773

Peut-être que les changements fréquents de profondeur (et donc température, lumière, etc) n'aide pas la vie à s'implanter sur une coque de sous marin... Non ?

Desconectado/a
BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 147783

ne te tracasse pas c'est la politique du" fais ce que je dis pas ce que je fais ". dans la marchande comme à la pêche ils utilisent de l'antifouling interdit pour toi mais pas pour eux . est ce que tu vois un pétrolier de 3 ou 400000 tonnes caréner tous les six mois ??? les chaluts carénent tous les ans toi avec ton bateau peux tu rester 1 ans sans aller gratouiller ta coque ou ton hélice ?? non moi de même alors la solution c'est un anti fouling costaud comme on en trouve en Tunisie quand le coquillage passe à deux métres il fait un infractus sinon ils perdraient trop de fric je sais que les pétroliers nettoient leurs coque à l'eau avec des plongeurs et l'hélico dans les ports la royale je ne sais pas les douanes non plus mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  faut pas faire ce que je fais
@ +
El Gringo

Anonyme (no verificado)
answer no 147795

Euh... c'est à dire que...

... quand on voit la propreté des coques des cargo au mouillage qui n'ont pas la moindre petite herbe qui pousse à la flotaison, alors que sur nos zolis p'tits yachts ça commence à germer même pas trois mois après le carénage en ayant pris soin de mettre 3 couche au bon endroit, itou sur le safran... on est en droit de se demander si c'est vraiment les mêmes produits ???

Je pense que non, les cargos ne s'offrent pas un carénage tous les ans ! ça couterai vraiment très cher !


Anonyme (no verificado)
answer no 147803
Helies22 a écrit :
L' antifouling de la Marine Marchande et de la Royale (Af Mar et Douane) corespond il à celui de la plaisance au point de vue norme anti-pollution ?

 oui et ce sont des normes européennes. Mais on peut fanstasmer à l'envie ou s'adresser aux ships qui fournissent les compagnies maritimes.
Tu peux aussi vérifier que Castellano (Marseille) répond bien à ces exigences puisque son antifouling est réputé tant pour le prix que pour la qualité. Après, on peut douter de l'efficacité de certains produits type NAUTIX, franchement décevants mais certainement en deça des normes quant à l'adjonction de produit actif (et cher).

Pourquoi ne pas leur écrire ?  http://www.cgi-lhpi.com/peintures-antifouling.php

Desconectado/a
VOILIER
Forum member
answer no 147804

les produits castelano qui sont destinées a la marine ou autre ,n'a rien a voir avec ceux destinés a la plaisance

Desconectado/a
KETCH NORVÉGIEN (Monocoque)
Forum member
answer no 147849
Desconectado/a
Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
Forum member
answer no 147893
Mf&p a écrit :

Je doute fortement de dérogations sur les normes environnementales, et pour avoir pratiqué longtemps la marine nationale, j'ai toujours vu nos ingénieurs maritimes mettre un point d'honneur à être au carat de ces normes, tant en matière HSCT (hygiène, sécurité du travail) qu'en terme de marché potentiel. ...

 Pour Mf&p

Ca ne me choque en rien, il me parait normal que la Royale utilise des produits hors norme, c'est pour faire la guerre, enfin en théorie et on aurait l'air malin si nos bateaux allaient moins vite que l'ennemi.

"Le règlement impose directement aux armateurs des exigences précises qui doivent être respectées dans toute la Communauté.

Le règlement est applicable:

  • aux navires qui battent le pavillon d'un État membre;
  • aux navires qui ne battent pas le pavillon d'un État membre, mais qui sont exploités sous l'autorité d'un État membre;
  • aux navires qui entrent dans un port d'un État membre, mais qui ne sont pas visés aux points précédents.

Le règlement ne s'applique ni aux navires de guerre ou navires de guerre auxiliaires ni aux autres navires appartenant à un État à des fins gouvernementales."

Il me semble que la pollution en temps de guerre est la dernière préoccupation de nos militaires....

RV

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Anonyme (no verificado)
answer no 147908
Captainrv a écrit :
Mf&p a écrit :

Je doute fortement de dérogations sur les normes environnementales, et pour avoir pratiqué longtemps la marine nationale, j'ai toujours vu nos ingénieurs maritimes mettre un point d'honneur à être au carat de ces normes, tant en matière HSCT (hygiène, sécurité du travail) qu'en terme de marché potentiel. ...

 Pour Mf&p

Ca ne me choque en rien, il me parait normal que la Royale utilise des produits hors norme, c'est pour faire la guerre, enfin en théorie et on aurait l'air malin si nos bateaux allaient moins vite que l'ennemi.

"Le règlement impose directement aux armateurs des exigences précises qui doivent être respectées dans toute la Communauté. Le règlement est applicable:

 

  • aux navires qui battent le pavillon d'un État membre;
  • aux navires qui ne battent pas le pavillon d'un État membre, mais qui sont exploités sous l'autorité d'un État membre;
  • aux navires qui entrent dans un port d'un État membre, mais qui ne sont pas visés aux points précédents.

Le règlement ne s'applique ni aux navires de guerre ou navires de guerre auxiliaires ni aux autres navires appartenant à un État à des fins gouvernementales."

Il me semble que la pollution en temps de guerre est la dernière préoccupation de nos militaires....

RV

 

.

 OK pour le texte. Il doit y avoir des subtilités de détection pour les peintures anéchoïques (antisonar quoi), parce que pour la vitesse, on est plus en guerre de course depuis belle lurette. Et d'ailleurs, on ne fait plus la guerre depuis un demi-siècle. On est en conflit, en crise, et les normes antipollution sont appliquées par principe du quand on peut, on fait. D'où les dérogations à prévoir dès le temps de paix.

Desconectado/a
FIRST 30
Forum member
answer no 147923
El gringo a écrit :
ne te tracasse pas c'est la politique du" fais ce que je dis pas ce que je fais ". dans la marchande comme à la pêche ils utilisent de l'antifouling interdit pour toi mais pas pour eux . est ce que tu vois un pétrolier de 3 ou 400000 tonnes caréner tous les six mois ??? les chaluts carénent tous les ans toi avec ton bateau peux tu rester 1 ans sans aller gratouiller ta coque ou ton hélice ?? non moi de même alors la solution c'est un anti fouling costaud comme on en trouve en Tunisie quand le coquillage passe à deux métres il fait un infractus sinon ils perdraient trop de fric je sais que les pétroliers nettoient leurs coque à l'eau avec des plongeurs et l'hélico dans les ports la royale je ne sais pas les douanes non plus mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  faut pas faire ce que je fais
@ +
El Gringo
 

Je ne sais pas si lescargos appliquent la regle du non TBT en place depuis au moins 5 ans,  cela dit un cargo évolue 80 % de son temps à 15 20 ou 25 noeuds, en haute mer en passant de zones différentes, donc on ne peut évidemment comparer avec un bateau de plaisance qui reste 80 % de son temps au port dans la meme zone

Anonyme (no verificado)
answer no 147924

Un responsable d' une aire de carènage officielle me disait que la société qui traite les eaux de récupération avait analysé la chose : si le TBT a disparu,  l' Arsenic avait doublé de volume dans la composition des antifouling... Rien à dire : c' est règlementaire, on ne peut toute fois s' empêcher de réfléchir...

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 148078

 pour la royale je ne sais pas mais pour la marchande aujourd hui nous sommes oblige d avoir dans les papiers du bateau le non et produit peinture sous marine et son autorisation homologation aux dernieres reglementations
verifie au moins dans le cadre du memerundun  de paris 46 pays la grande europe
captainjpp 


Anonyme (no verificado)
answer no 148079

Bonjour

Vous m'inquiétez moi qui est commandé du Nautix cette année sur recommandation, voila que l'on signale qu'il ne vaut rien par rapport à d'autres antifoulings. Si c'est çà je vais y rajouter une bonne dose d'oxyde de cuivre....

Cordialement

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 148080

 j ai oublie les peintures antisalissures dans la marine marchande dependent de la marpol
captainjpp 

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 148109

 dans la marchande c est donc marpol qui gerent repris par la societe de classification qui donne la liste des peinture sous marine et cette meme societe de classification verifie tout cela tout les 18mois  lors de la visite annuelle 
cette verification est reprise tout les 18mois par le pavillon 
captainjpp

Desconectado/a
Forum member
answer no 148122

Bonjour,

Ayant posé cette question de la couverture anti-fouling des bateaux de commerce au Grenelle de la mer (celle de la Royale doit être secret défense), j'ai eu comme réponse que l'on estimait que la flotte mondiale était encore couverte à 60% de TBT. Les contrôles dans les ports des états membres permettent-ils de vérifier si la directive européenne est effectivement appliquée ? J'en doute sérieusement.

ISTOS

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 148123

 je n ai pas de relation avec le grenelle mais sur le terrain je peux vous dire que depuis on va dire 5 ans l evolution des peintures sous marine  ainsi que de la securite des eaux noires tout vas vite j ai meme envie de dire tres vite 
la reglementation en elle meme et l application le controle pour le standard mar mar la plaisance suie de tres tres proche 
la passerelle est de plus en plus envahi par des papiers des livre 
captainjpp

Anonyme (no verificado)
answer no 148192
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Ayant posé cette question de la couverture anti-fouling des bateaux de commerce au Grenelle de la mer (celle de la Royale doit être secret défense), j'ai eu comme réponse que l'on estimait que la flotte mondiale était encore couverte à 60% de TBT. Les contrôles dans les ports des états membres permettent-ils de vérifier si la directive européenne est effectivement appliquée ? J'en doute sérieusement.

ISTOS

 
La flotte mondiale n'est pas la marine marchande française, ni même européenne. Lezs normes existent et sont appliquées et contrôlées dans les pays signataires de la convention MARPOL et un pays d'Europe n'a pas vraiment le choix.
Le fanstasme du secret défense a encore frappé. Voir le site :
http://www.peintures-castellano.fr/?rubrique=peintures&gamme=militaire

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 148193

 marpol est comme meme omi et omi est signe par 150pays en gros presque tous sauf les us 
en marine marchande donc au sein d e l omi  les navires arrivent a passer en europe  au moins les gros navires
donc quand meme surveillance 
captainjpp

Desconectado/a
Forum member
answer no 148219
Le fanstasme du secret défense a encore frappé. Voir le site :
http://www.peintures-castellano.fr/?rubrique=peintures&gamme=militaire

 Sur le site de castellano je vois que les frégates furtives de la marine sont équipés d'antifouling autopollissant Triton à base de cuivre de très longue durée. Si c'est vrai, ce produit doit ou devrait être décliné pour des usages civils. Mais couvrir de cuivre des frégates furtives me parait relever d'une galéjade de 1er avril!

Desconectado/a
Forum member
answer no 148511

Bonjour,

Je viens d'envoyer un mail à la société castelnau qui fait des antifoulings longue durée à base de cuivre pour la marine nationale en lui demandant si nous pouvons le diffuser au sein de notre association.
Je vous tiens au courant de la suite.
Istos

Anonyme (no verificado)
answer no 148527
ISTOS a écrit :
Le fanstasme du secret défense a encore frappé. Voir le site :
http://www.peintures-castellano.fr/?rubrique=peintures&gamme=militaire

 Sur le site de castellano je vois que les frégates furtives de la marine sont équipés d'antifouling autopollissant Triton à base de cuivre de très longue durée. Si c'est vrai, ce produit doit ou devrait être décliné pour des usages civils. Mais couvrir de cuivre des frégates furtives me parait relever d'une galéjade de 1er avril!

 Les frégates sont furtives par réduction de la signature radar d'où leur superstructures lisses, inclinées et angulaires.
Rien à voir avec la furtivité acoustique d'un sous-marin. Bref, recentrons nous sur le pb de l'antifouling en plaisance. Je veux bien ouvrir un fil sur la marine nationale s'il y a des passionnés objectifs.
Pierre

Desconectado/a
PRINCESS 33
Forum member
answer no 148537

Si tout ce cirque nous conduit à revenir au cuivre, autant envisager le Coppercoat...

Pour ma part, je l'essaye cette année sur une coque acier sablée + chouppage + 3 couches d'epoxy , autant dire une surface vierge

Le bateau navigue (je dis bien navigue, pas beaucoup de port) 4 à 5 mois par an, et passe l'hiver sorti de l'eau, mais pas abrité.

J'ai lu sur certains forum anglais qu'il y avait des différences de résultats entre mers "chaudes" et mers "froides"

Réponse dans quelques saisons...

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 148539

 il y a de grosse difference aussi entre port par exemple cannes et goflfe juan 
golfe juan ou les peintures sous marine sont tres tres sollicitées 
cela depend  de la salinite et du renouvellement des eaux dans le port lui meme 
captainjpp

Desconectado/a
Forum member
answer no 148566
Je veux bien ouvrir un fil sur la marine nationale s'il y a des passionnés objectifs.
Pierre

 Bonjour Pierre,

Vous avez sans doute plus de compétences que moi pour parler des bateaux de la marine nationale. Je crois que nous tous aimerions avoir la réponse à cette question. Avec quel type d'antifouling les carènes des bateaux de la marine nationale sont-ils peints. Sur le site des peintures castelnau il est dit que les carènes des frégates sont couvertes d'antifouling autopolissant Triton. J'imagine que les frégates ne sont pas contraintes à des carénages annuels comme nous. Il serait donc intéréssant d'utiliser cet antifouling Triton commercialisé par la maison castelnau. Question subsidiaire, l'antifouling castelnau applications militaires a-t-il des spécifications identiques à celui qui est vendu pour la plaisance. Sinon qu'elles sont les différences. J'ai posé cette question à la maison castelnau. Je ne sais si vous connaissez la réponse mais je vous la pose également sans esprfit polémique.
Cordialement
Istos

Anonyme (no verificado)
answer no 148601

Je pense  que le site Castellano est sérieux. Il leur appartient de vous vendre des produits tels que le M150 ou vous dire pourquoi ils ne peuvent pas le faire.
Je n'ai jamais trouvé plus efficace que leur produit pour la plaisance. Donc ,je n'ai pas demandé de produit pour le marché militaire.
Je suis en polynésie et je ne comande pas chez Castellano vu les prix de transport. J'essaye de trouver une daube moins mauvaise que le NAUTIX A88 (aquarium avec herbier sous les coques au bout de 2 mois).

Desconectado/a
Forum member
answer no 148611

Bonjour,

J'attends une réponse de Castellano pour savoir si leur gamme d'antifouling professionnels à les mêmes propriétés que la gamme plaisance et si oui, je leur ai suggéré de faire partie du club des pros de STW afin que nous puissions avoir facilement accès à leurs produits.

Cordialement

Istos

Anonyme (no verificado)
answer no 148615

Salut à tous, pour Castellano & Cnie savez vous ce que vaut leur antifouling à matrice dur nommé Stellaspeed ? L' agent de la marque me pousse plus vert l' auto-polissant Triton. Merci

Desconectado/a
Forum member
answer no 148627

Voici les réponses de Castelanno que j'ai eu au téléphone:
- Les antifoulings professionnels sont aux mêmes  normes que ceux de la plaisance (ceux de la marine nationale aussi) c.a.d sans étain et sans plomb.
- pour durer sur les bateaux professionnels l'antifouling autolissant Triton (celui des frégates de la marine) est passé en plusieurs couches (trois ou quatre). Ce qui permet d'espacer sur plusieurs années les carénages.
C'est donc la quantité de couches et pas la définition du produit qui fait son action sur la durée. Ce qui se comprend pour un antifouling autopolissant.

Certains d'entre nous ont semble-t-il utilisé avec satisfaction les antifoulings de cette maison. Castelanno m'a dit savoir livrer ses produits en quantités compatibles avec les besoins des plaisanciers.
Je leur ai donc suggéré de s'inscrire au Club des pros de STW afin que nous puissions le cas échéant bénéficier de bonnes conditions d'achat.
Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel dans cette maison, mais que je me suis dit que si les marseillais savaient faire un bon savon, il n'y avait aucune raison pour qu'ils ne sachent pas faire également un bon antifouling.

Cordialement

Istos

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