Eaux grises = Convention Marpol 73/78
posted on 02 Abril 2010 11:02
Voile Magasine le souligne en particulier le passage suivant : La Convention Marpol 73/78 qui dit ceci :
toute personne naviguant dans la zone des 3 milles nautiques n' a le droit de rejeter ni déchet solide ni déchet liquide (eaux de vaisselle, de douche, de nettoyage du bateau, de fond de cale contenant des huiles, graisses, essence et évidemment de WC).
Question ; en mouillage sauvage ou dans un port que faites vous des eaux grises ?
toute personne naviguant dans la zone des 3 milles nautiques n' a le droit de rejeter ni déchet solide ni déchet liquide (eaux de vaisselle, de douche, de nettoyage du bateau, de fond de cale contenant des huiles, graisses, essence et évidemment de WC).
Question ; en mouillage sauvage ou dans un port que faites vous des eaux grises ?
Pour l'instant ça nourit les poissons !
Bravo Xavier pour ta franchise, t' es comme moi un hors la loi... et les autres ?
Autre question : comment doit on imaginer la solution dans la pratique pour être en conformité ?
Bonjour, je suis un peu étonné par la formulation : "eaux grises" . Dans la Convention Marpol, Annexe IV, Règles relatives à la pollution par les eaux usées des navires, il n'est question que d'eaux usées.
De plus :
- Ces règles ne s'appliquent, entre autres, qu'aux navires de plus de 200 Tx de jauge brute, ou aux navires transportant plus de 10 personnes
- Eaux usées désigne :les eaux usées et autres déchets provenant d'un type quelconque de toilettes, d'urinoirs et de cuvettes de WC; les eaux provenant des lavabos, baquets et conduits de vidange situés dans les locaux réservés aux soins médicaux...;les eaux provenant des espaces utilisés pour le transport des animaux vivants....
- la distance de rejet est de 4' si les eaux sont broyées et désinfectées, 12' sinon, le rejet devant se faire de toutes façons à une vitesse minimale de 4 noeuds
Voila pour Marpol, qui de toutes façons ne s'applique pas à la majorité des plaisanciers. Il y a peut-être d'autre textes, mais je ne les connais pas. Internet nous permet d'avoir une information en général juste et précise, ne nous en privons pas (J'ai répondu dans le même sens pour les peintures antifouling)
Maintenant, pour ce qui est des eaux grises, personne à ma connaissance ne sait les traiter, et sinon je serais bien interressé. La seule possibilité qui nous est offerte c'est une cuve de rétention, qui devrait avoir en gros la même capacité que nos réservoirs à eau douce, ce qui est tout simplement impossible à installer sur la plupart de nos bateaux. C'est déja difficile d'installer une caisse à eaux noires qui permette quelques jours d'autonomie...
http://www.imo.org/Conventions/contents.asp?doc_id=678&topic_id=258
Tu as sûrement raison, la revue n' avait pas à faire allusion a cette directive de MARPOL qui apporte plus de confusion qu' autre chose : le sujet de Voile Magazine est : "mon bateau plus écolo 20 TRUCS POUR NAVIGUER PLUS PROPRE"... suivent différent chapitres avec en N° 1 LES EAUX GRISES avec cette précision "équiper les bateaux de réservoir à eaux grise n' est pas au programme, puis en 7ème position il y a bien "les réservoirs à eaux noires" et en 15 ème position : "des batteries qui durent, des fonds nets ET QUE DIT LA LEGISLATION : la convention Marpol 73/78 etc... comme cité ci-dessus". J' avoue ne pas comprendre cet encadré de la page 100, de plus avec ce qui vient de se passer en Turquie (voir le fil avec Yoruk) et qui a été ajourné, il n' y avait qu' un petit "pas à faire"...
Peut être que je vais paraître parano mais je n'oublie jamais la relation qu'il y a entre la rédaction d'une revue et ses annonceurs, il faut pitete donner un coup de pouce à la vente des cuves . Je sais que les rtédactions jurent toujours le contraire, mais un petit parjure n'a jamais tué personne
Tu n'es pas parano mais lucide. Bravo ! M.
A plus.
Capt Eric
Salut Capt' n, En résumé nous les "petits yachts" ne sommes pas soumis à l' application de la convention MARPOL... mais on nous la glisse de temps en temps dans les magazines spécialisés en "petits yachts". Je pense que beaucoup d' entres nous ont des eaux grises issues de lessives "respectant l' environnement" des poubelles regroupant emballages et déchets non bio-dégradables qui sont déchargées à chaque étape, des eaux noires identiques à celles des poissons et des cétacés etc... l' impact sur l' environnement des plaisanciers doit être parmi les plus faible, ce que j' ai du mal à comprendre c' est l' acharnement de certains à nous désigner comme polueurs des mers alors qu' il y aurait tant à faire dans bien des secteurs. C' est de la démeusure. "Plumer le pigeon" ne serait il pas le moteur principal de tous ces excès ? Je le crois sincèrement quand on voit par exemple où la Turquie avec sa BLUE CARD a voulu nous emmener il y a à peine 2 mois.
Oui Hervé,
Dans un sens tu as raison. cela vient aussi des états qui ne savent pas lire un accord, de certains qui veulent profiter d'un flou dans la législation.
A Plus.
Capt Eric