Régulateur d'allure et Catamaran
posted on 24 Enero 2010 18:35
Bonsoir à toutes et tous,
Qui a des expériences d'utilisation de régulateur d'allure sur catamaran? Comment le régulateur était-il positionner
J'ai cru comprendre que cela marchait mal qui s'est déjà penché sur la question ?
Je pense que les points suivants peuvent jouer :
- hauteur insuffisante de l'aérien par rapport au roof, portique ... qui ne prendrait pas suffisament le vent,
- l'écoulement de l'eau sur la pale immergé perturbé par les 2 coques, dans ce cas la savez vous s'il y a une incidence de le placer au centre du cata ou plus sur une coque ?
- l'asservissement de type proportionnel généré par le régulateur n'est peut etre pas adapté. Dans ce cas, avez vous noter des réglages différents d'un pilote automatique sur un mono coque et sur catamaran ?
Je suis preneuse de toutes vos expériences et informations.
Merci et bonne fin de week-end
Adeline
Qui a des expériences d'utilisation de régulateur d'allure sur catamaran? Comment le régulateur était-il positionner
J'ai cru comprendre que cela marchait mal qui s'est déjà penché sur la question ?
Je pense que les points suivants peuvent jouer :
- hauteur insuffisante de l'aérien par rapport au roof, portique ... qui ne prendrait pas suffisament le vent,
- l'écoulement de l'eau sur la pale immergé perturbé par les 2 coques, dans ce cas la savez vous s'il y a une incidence de le placer au centre du cata ou plus sur une coque ?
- l'asservissement de type proportionnel généré par le régulateur n'est peut etre pas adapté. Dans ce cas, avez vous noter des réglages différents d'un pilote automatique sur un mono coque et sur catamaran ?
Je suis preneuse de toutes vos expériences et informations.
Merci et bonne fin de week-end
Adeline
Personnellement je n'en ai pas utilisé sur un catamaran mais voici un lien qui peut vous éclairer , comme quoi on doit pouvoir faire fonctionner un régulateur d'allure sur un catamaran.
http://www.windpilot.com/fr/Ra/rafotfr.html
Je n'ai pas l'expérience du régulateur d'allure sur catamaran, mais allez voir sur le site www.hydrovane.com.Ils ont plusieurs photos de montage de leur régulateur sur cata et personnellement je trouve que c'est de l'excellent matériel (j'en ai un). De plus ils sont très aimables et répondent rapidement. Jean-Paul
PS. C'est un régulateur autonome sans drosses vers une barre un peu comme le PACIFIC PLUS DE CHEZ WINDPILOT
Si c'est un cata qui démarre vite ou qui accélère fort ça pause un gros problème et c'est incontournable. En effet le cata accélère à la risée, donc le vent apparent change, il change donc d'orientation, le régulateur oblige donc le bateau à abattre. Si le vent ne décroche pas, le bateau accélère encore et le vent apparent devient encore plus pointu forçant le régulateur à faire abattre encore le bateau jusqu'à ce que le vent décroche de la pale de l'aérien.
Le régulateur recherche à nouveau le vent ce qui fait loffer le bateau si on a choqué les voiles.
Résultat une magnifique route en S, encore heureux si le bateau ne fait pas demi-tour. Mais ça c'est pour les voiliers rapides catas ou autres.
Avec un cata léger et rapide c'est impossible sauf ! Sauf commander le régulateurd'allure non pas par l'aérien mais par un petit pilote électrique et son compas. Seul la pale immergée commande alors la barre ce qui économise de l'énergie de façon considérable et fait suivre un cap à peu près bon. Mais il arrive parfois que la barre des catas soit trop dure.
Je vous parle de choses remarquées il y a 20 ou 30 ans, peut-être qu'on a résolu le problème ! mais je ne crois pas sinon les transateux de course en auraient un.
Hello
Bonne question
Bonjour,
Kaj a tout dit et c'est toujours valable.