Plans VULCAIN 5
posted on 11 Septiembre 2003 05:27
bonjour à tous
Lors du sablage de la coque de notre VULCAIN 5 acier
(chantier Brument, plans CAROFF), nous nous sommes
aperçus que les dégats étaient grands sur la quille :
la corrosion est presque totale par endroits et les
trous sont difficiles à boucher !! (quand il n'y en a
plus, il y en a encore !)
Les avis des copains s'opposent....
vaut-il mieux à votre avis :
- faire du patchwork en découpant les morceaux abimés
et en soudant des plaques (le moins cher , on a
commencé par là mais la solidité est peut-être
aléatoire ?)
- doubler la quille (ça continuera de pourrir de
l'intérieur mais d'ici à ce que la 2ème épaisseur soit
entamée, il y aura peut-être quelques années de
gagnées ?)
- remplacer la quille (quelqu'un aurait-il les plans
de notre bateau ?)
Merci de me donner votre avis et...vos bonnes
adresses .(quart Sud-est de la france si possible)
Tu peux prendre contact directement avec G. Caroff
1 place du Machedial
43270 Allegre
04 71 00 22 74
Caroffduflos.free.fr
Prends également l'avis d'un bon expert. Si, si, on peut
en trouver.....
Merci cricri de ta réponse
Tu as sans doute raison, il vaut mieux s'adresser à
Dieu plutôt qu' à ses saints !!!
Au sujet d'un bon expert, en connais-tu ? (quart Sud
est de la France si possible)
je ne connais qu'un expert à Hyéres:
Pascal Marty. Tu pourras trouver ses coordonnées dans
l'annuaire. J'ai eu affaire une fois avec lui avec
satisfaction.
Bonsoir,
Votre expérience sur le Vulcain m'intéresse: je vais peut être en acheter un. Vos problémes sont ils résolus? Et plus
généralement quelles sont vos impressions sur ce voilier: navigations entretien etc...
En tout cas bon vent.
bonjour
je n'ai qu'une modeste expérience de femme qui a 30 ans de navigation et construction comprise sur ce bateau.
Il faut bien sûr remplacer les tôles plutôt que de mettre un placage.
Sur le mien, il y a quelques piquûres à la quille, mais l'avantage d'un bateau en acier : c'est découpe et soude... Un point de soudure égale une résistance de 35 kg... (sic Institut de soudure).
Tu peux peut-être faire une réparation provisoire ; et faire souder la où c'est moins cher...
La coque du Vulcain est en 3.5mm et le pont en 2.5 mm les tôles en Galvadur : galvanisées à chaud en l'usine avant la mise en forme poids de la coque 2.7 tonnes (sic Maurice BRUMENT).
Pas de panique, la rouille c'est spectaculaire, mais il existe des produits pour la résorber et ensuite : peinture, mais, quand même quelle solidité ce bateau, ça rend jaloux certains...
amitiés marines