Jusqu'où va la responsbilité d'un professionnel installant un moteur neuf ?
posted on 18 Mayo 2009 15:29
Installation d'un moteur neuf en Octobre 2008 et rapatriement du bateau de Martigues à Le Croisic via Gibraltar avec étape de 4 mois au Portugal suite panne moteur. Nous avons été emxxxxx pendant tout le voyage. 2 causes à cela : d'une part une prise d'air sur le circuit retour de gas-oil - panne identifiée et réparée par la société Nanidiesel à Peniche (gratuitement) et d'autre part à la présence d'eau de mer dans le gas-oil, ce qui a necessité la vidange du réservoir et la purge des circuits (Sinès) mais aussi le changement des 4 injecteurs à Povoa et bonjour la facture !!! Cette eau est due à l'absence de joint sur le bouchon gas-oil (à la gîte l'eau vient se promener vers le bouchon avant de s'évacuer). J'ai essaye de me retourner vers le professionnel de Martigues qui a installé le moteur mais il me dit qu'il n'est responsable que de l'installation du moteur, pas de la propreté du réservoir ou du joint sur le bouchon gas-oil. Mon ship du Croisic me dit que le dernier professionnel qui intervient est responsable de toute la chaîne. Qui a raison ?, Y_a_t_il un recours possible, conseils et marche à suivre.
Cordialement
Le Bosco <
Cordialement
Le Bosco <
Merci pour cette réponse,
la prise d'air se situait à la sortie de la durite fixée sur le tube métallique reliant les 4 injecteurs au dessus
Les filtres étaient neufs, le réservoir n'a pas été décanté.
J'ai une autre question sur la position, en hauteur du pré-filtre : celui-ci doit-il être installé plus bas que la cuve à gas-oil ou cela n'a pas d'importance ? (sur mon bateau, le pré-filtre est installé en hauteur, lorsqu'on purge, n'y a-t-il pas un risque de prise d'air ?)
Donc, à priori, pas possibilité de recours contre l'installateur ?
Bien cordialement