Antifouling pour les mers chaudes

3017 lectures / 12 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
SUN ODYSSEY
Forum member
Antifouling pour les mers chaudes
subject no 84950
Je vais sortir mon bateau (un SO 45.1) avec lequel nous parcourons la mer rouge puis l ocean indien pour lui refaire un carenage. Jusqu ici j avais choisi un antifouling autoerodable et je me demande si je ne vais pas passer a une matrice dure. Quelqu un aurait des conseils quant a la matrice dure versus l auroerodable ? Est ce que cela dure plus longtemps si il est netoye regulierement ou est ce la meme chose ? Je souhaiterais tenir 2 ans dans l eau .... vos avis et experiences sont les bienvenues. Merci d avance
Desconectado/a
MOTEUR
Forum member
answer no 106849

Bonsoir,
Pendant 14 ans sous les tropiques ,j'ai pas mal essayé(antibiotique...)
Tenir 2 ans c'est utopique .tiens déjà 1.
Matrice dure,érodable,...c'est pas le problème,ce qu'il faut c'est du cuivre ,beaucoup de cuivre!
Donc un antifouling marine marchande ou marine nationale ou thoniers ......Et de l'épaisseur,des couches
Avec l'antifouling "plaisance" au bout de 3 mois ,j'avais toujours une langouste à chaque pale d'hélice.
La carène pleine de cochonnerie,je n'avançais plus.
Un jour je suis descendu pour nettoyer( maillot de bain et bouteille),cela me grattait de partout,je suis remonté comme un
fou ,ma femme ne me reconnaissait pas ,j'étais complètement noir...de minuscules crevettes!
Ici avec le même antifouling ,je tiens 3 ans,mais chut!

http://www.radevillefranche.org

Desconectado/a
SUN ODYSSEY
Forum member
answer no 106931

Merci pour ta reponse, je viens de trouver du Jotun Seaforce 90 utilise par les marins du coin pour leur bateau de peche... tu
connais ?

Desconectado/a
MOTEUR
Forum member
answer no 107007

Bonsoir TAN,
J'ai fait les MALDIVES et les CHAGOS pendant 1mois et demi,les seychelles 3 semaines
Quelques infos en vrac:
à MAHE pour faire ton entrée gaffe en mouiillant devant le port(tu ne peux pas y entrer,pas assez d'eau)il y a 50M de fond
et un courant fort.
J'ai fait tous les atolls sans autorisations(impossibles à avoir à l'époque)
Je suis descendu côté EST dans un fauteuil ,mer plate ,mouillé tous les soirs à l'intérieur de l'atoll(attention il faut de
bonnes cartes)
ATTENTION c'était en juin juillet,calme plat toute la journée(petite brise )TOUTES LES NUITS entre 1H et 2H locales ,il
s'est levé d'un coup un vent de corne cul (40N).
C'est le piège ,tu ne peux pas bouger à cause des patates de corail
La seule solution c'est de mettre un équipier à l'étrave pour qu'il t'indique dans quelle direction(par geste tellement on
ne s'entend pas) est le mouillage pour que tu puisses soulager le mouillage au moteur
A part ça ,c'était trop bon!!! faire sortie en bas (ADDU ATOLL)
Quelques photos des seychelles et Maldives sur mon site
Pour les Seychelles pas de soucis ,c'est que du bonheur pour le vent
Mouillage gratuit super protégé devant le yacht club près de la petite île (pour manger pas cher au Y/C je te dirai par mail)
Il faut évidemment faire d'abord Maldives puis Seychelles(vent)
Ne pas arriver dans le golfe d'Arabie après avril
voilà un premier jet
Cordialement
Belette

http://www.radevillefranche.org

Desconectado/a
SUN ODYSSEY
Forum member
answer no 107015

Tu penses que passer le golfe d Arabie apres Avril avec un vent plus portant est risque ? Quand penses tu que les vents pour
passer Aden et le Golfe sont les plus favorables ?

Desconectado/a
MOTEUR
Forum member
answer no 107022

Regarde les pilots charts,
Moi je suis passé vers le 20 mai ,il y avait du zef,on avance ,mais c'est 80 pour cent à plus de force 8 AVEC RISQUE DE CYCLONE
Moi je dis qu'il faut passer le golfe d'aden et d'arabie en avril c'est pas mal
Aden c'est cool maintenant d'après les dernières news(pour les pirates passer dans la partie nord du golfe,loin de la somalie)
iIl y a aussi salala comme abri mais pas pour le ravitaillement

Au fait pour les Maldives les coups de vent de la nuit viennent du 235
Ils faiblissent au fur et à mesure que l'on descend
cordialement
Belette

http://www.radevillefranche.org

Desconectado/a
SUN ODYSSEY
Forum member
answer no 107048

En avril tu as deja des vents portant ou tu es encore a contre ?

Desconectado/a
MOTEUR
Forum member
answer no 107069

Salut Gra 75,
C'est pas vraiment du portant parce qu'il y a toujours la dérive nord due au courant après la pointe d'Afrique. Petit à
petit le courant s'estompe
Tu peux arrondir sur le golfe persique aussi pour prendre mieux le vent ,regarde les pilots en y ajoutant le courant
L'idéal à mon avis serait la fin avril pour le golfe d'aden(super,mer plate et petite brise) et le golfe d'arabie (maniable
et pas de cyclones)
Mais tout dépend de toi ,de ton bateau ,du confort que tu souhaites car à partir de début mai ça avance bien!
Vois aussi le pb de la situation au point de vue sécurité au dernier moment car ça change
Pour te citer un exemple,j'avais prévu de m'arrêter à ADEN pour le ravitaillement (djibout trop cher) lorsque la veille du
départ j'ai vu arriver un bateau avec quelques trous(pas de rouille)
Je lui ai dit "bon ,je vais changer mon itinéraire" et il m'a répondu "non vas-y un bateau Russe est arrivé il a canardé
partout et maintenant Aden est super calme"
Mais maintenant on a des renseignements super avec la marine nationale de Djibout ou des sites spéciaux sur internet
A ta dispo pour d'autres renseignements,si cela peux t'aider
cordialement
Belette

http://www.radevillefranche.org

Desconectado/a
SUNFIZZ
Forum member
answer no 107125

Il me reste environ 10 litres d'antifouling blanc type Cargo , super efficace . Je les vend , si ça t'interesse ....

pglg85@hotmail.com

Desconectado/a
MOTEUR
Forum member
answer no 107310

Peut-on savoir OU tu utilises cet antifouling ?
Parce que la question est "quel antifouling pour les mers chaudes"?
Je croyais aussi que le cuivre dans l'antifouling était interdit en plaisance
Peux-tu nous éclairer stp sur ces 2 points
Cordialement
Belette

jpg
Desconectado/a
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 107321

bonjour

le cuivre est toujours utilisé et autorisé dans la composition des AF sauf pour les coques aluminium

ce qui est interdit, ce sont les dérivés de l'étain et notamment le Tributylétain connu sous le nom de TBT

ensuite chaque marque dose l'oxyde cuivreux à sa façon et on peut dire que l'efficacité croit avec le pourcentage de matière
active utilisée, qui n'est bien sur, jamais indiqué sur le pot commercial....et c'est en fait la masse de cuivre qui va
faire la durée de vie de l'AF, comme un réservoir assure une autonomie en fonction de sa taille sachant que la consommation,
c'est a dire la dissolution du cuivre dans l'eau est constante dans le temps

biens ur il est facile d'ajouter de la matière active pour améliorer la durée de vie de l'AF ( j'ai des photos à transmettre
sur simple demande en MP)

concernant la matrice dure / érodable, il faut savoir que l'antifouling est constitué d'un liant coloré inerte et de
matière actives en plus du solvant?
la matière active se dissout lentement dans l'eau et donc disparait peu à peu du liant qui perd toute son efficacité au
bout d'un certain temps pas très long, vu le % de matière active mis par les fabricants

avec l'érodable, le liant disparait au fur et à mesure de sa "passivation"

avec la matrice dure, ce liant inutile s'accumule et il faut de temps en temps l'enlever par des moyens mécaniques

cordialement

Desconectado/a
Catamaran
Forum member
answer no 129332
Belette a écrit :
il m'a répondu "non vas-y un bateau Russe est arrivé il a canardé partout et maintenant Aden est super calme" Mais maintenant on a des renseignements super avec la marine nationale de Djibout ou des sites spéciaux sur internet A ta dispo pour d'autres renseignements,si cela peux t'aider cordialement Belette

 Bonjour LINO!

Renseignements sup..bof bof : pas de réponse concrète de la marine française ou européenne : à part s'appeler le ponant et être pistonné!

Sites spéciaux sur internet ?? merci pour les liens??

Naviguement vôtre,

WGP

The offshore cruisers community...