La meilleure période pour une transatlantique ?
posted on 16 Marzo 2009 23:24
Quelle est à votre avis la meilleur période pour traverser l'Atlantique ?
Sens Cap Vert - Antilles.
Expériences, avis... Je suis preneur.
Merci.<
Sens Cap Vert - Antilles.
Expériences, avis... Je suis preneur.
Merci.<
Donnez-vous la peine de faire quelques recherches avant de solliciter le forum pour ce genre de sempiternelles questions ?
Cordialement
il serait facile de vous répondre que si vous vous posez cette question c'est que peut-être vous n'avez pas le minimum d'expérience maritime pour tenter cette aventure... (qui finalement n'a rien de bien dificile). Je ne veux pas du tout être désagréable et donc je vous conseille seulement d'être très attentif dans la préparation du bateau et de lire plein de choses avant de vous lancer. La meilleure période? à partir de décembre et jusqu'en mars.. en principe. je choisirais entre Noël et mi janvier.
Bon vent,
YL
bienvenue,
le meilleur moment pour traverser du cap-vert aux antilles est hors de la saison cyclonique. C'est le moment de l'année où les alizées sont stables.
En règle générale, au départ du cap-vert, on donne de fin novembre à mi-juin. La saison cyclonique "officielle" est du 1 mai au 30 novembre (la "bonne" saison serait donc du 1 décembre au 30 avril), mais les phénomènes naturels se soucient peu des dates et il peut y avoir des cyclones à toute époque de l'année.
Un départ précoce permet une saison touristique aux antilles étendue, mais les meilleures conditions de vent et de mer se situent habituellement entre début févier et fin mars : les alizées sont établis, constant en force et direction (E force 4-5), pas trop violent, la mer rarement cahotique et les risques de dépressions venant de l'ouest et passant sous l'anticyclone des açores sont (très) faibles.
Le risque d'un départ précoce est de rencontrer ce type de dépression car en novembre, l'anticyclone des açores joue encore au yoyo (milieu de l'automne), alors qu'à partir du milieu de l'hiver (février), les masses d'air sont "théoriquement" stabilisées et l'anticyclone varie peu en gradient et en position. Cette année, la meilleure période pour un départ précoce se situait avant noël. L'instabilité a ensuite pris la place de fin décembre à mi février.
Si la température de l'eau est élevée (27°), les risques sont largement accrus. Selon les années, des vagues tropicales (ce sont des mouvements d'air susceptibles d'évoluer en cyclones) apparaissent dès le mois mai et peuvent se prolonger jusqu'à décembre.
J'ai déjà beaucoup d'infos et un peu d'expérience (Optimist sur le lac Léman
), mais afin d'en avoir un maximum j'ai pensé que je pouvais solliciter vos expériences, tout simplement.
En tout cas merci pour les réponses instructives
Et pour mieux chercher...
Tu sors du café où nous sommes en allant cliquer sur la petite fenêtre marquée "Voir autres forums", ensuite dans la liste "Dossiers STW" tu vas trouver "Grands voyages", et, ô miracle, il y a un article sujet sur la traversée de l'Atlantique sur la première page...
Il suffit donc de chercher !
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=18813&topic_id=134&st_row=1
cette question ,sans reponse pour le moment,m interesse et j espere ne dechaine encore aucune foudre en la reposant !
pour des raison de disponibilites ,je ne peut envisage le retour des antilles pour la mediteranee avant le debut juin ,quelqu un la t il dejas fait a cette date ? pourrais t il me faire part de son experience ,ce qui ne lont jamais fait mais qui ont leurs avis sur la question seront le bienvenus egalement,merci d avance
Normalement la meilleure période pour le retour sur le "dos" de l'anticyclone est du 20 mai a fin juillet. Mais je me suis pris une dépression tropicale carabinée et inattendue ... le 23 mai a 120 milles dans le SE des Bermudes... La route du retour est de toutes façons moins simple que l'aller par les alizés sous le "ventre" de l'anticyclone. Il faut jongler avec les dépressions qui se suivent. Trop au nord, tu entres dans la dépression, trop au sud tu es encalminé dans l'anticyclone.
Lors de ma traversée retour les dépressions se succédaient et restaient assez loin vers le sud. Je n'ai jamais pu atteindre les mythiques 38° avant de redescendre ver les Açores. Le max a été 35°..
A propos de calmes dans l'anticyclone.. Je recommande vivement une bonne réserve de gasoil... Ca peut vraiment te sortir du pétrin (j'avais perso 13 jerrycans de 20 litres ... ce qui me donnait pas mal d'autonomie).
Bonne chance et ne te laisse pas décourager c'est un voyage superbe de toutes façons.
YL
Bonjour à tous,
je pensais et je pense toujours qu'un forum sert à discuter et à faire partager les expériences. Donc les "donnez vous la peine de lire et patati patata" c'est un peu moyen....! je ne connais pas non plus la transat, même si je suis un peu documenté...Si on me demande comment passer dans les meilleurs conditions le raz de Sein, le chenal du Four et le Fromveur, je peux en parler sans dire "lisez le forum", à chacun son horizon....
un grand merci pour ta reponse,j embarquerai donc le maximum de gas oil ,cela me changera de l aller ou nous n avons mis ,depuis le cap vert jusqu au antilles 4 heures de moteur
vu comment on est reçu, si j'ai besoin de renseignements pour quoi que ce soit, je n'irais pas demander sur ce forum, de peur de passer pour un neu-neu.
MERCI MONSIEUR JE SAIS TOUT
Diatomée ne vous laissez pas décourager.;il faut de tout pour faire un monde et on a tous eu a apprendre des uns et des autres c'est la loi du genre... même s'il y a des caractères plus "affirmés" que d'autres...
Bonne nav.
YL