Groupe froid

1328 lectures / 4 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
GLADIATEUR
Forum member
Groupe froid
subject no 88318
Bonjour,
Mon bateau, un Gladiateur, n'est équipé aujourd'hui que d'une glacière. Je compte transformer cette glacière en frigo. Pouvez-vous me donner des tuyaux pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Un ami m'a parlé d'une plaque à mettre sous la coque pour un meilleur refroidissement du circuit et économie d'énergie. Qu'en pensez-vous.
Précision, je prépare mon bateau pour une longue navigation qui nous fera naviguer beaucoup sous les tropiques.
Merci pour votre aide.
Tioneb
Desconectado/a
Forum member
answer no 128598

Voir en bas la référence en matière de froid. Voir les fils à ce sujet sur H et O. J'ai monté un BD50 à refroidissement par eau qui marche exceptionnellement bien. Nécessaire sous les tropiques. Attention à l'isolation, c'est la condition première.

http://pagesperso-orange.fr/refrigeration-marine/

Desconectado/a
Forum member
answer no 128609

Un groupe de refroidissement par eau ne nécessite absolument pas une aiguille sous la coque mais une simple pompe qui fait circuler l'eau de mer. Je n'ai pas rajouté un trou dans la coque mais fait un piquage sur la prise d'eau de mer avant.

Le truc est d'alors utiliser une pompe 24 V alimentée en 5 V. Le débit est faible mais suffisant, le bruit nul, la longevité de la pompe allongée.

Tout  ça fonctionne remarquablement bien sur mon bateau et alimente même 2 groupes (un commutable en frigo ou congélo sous une banquette du carré et un autre dans une armoire frigo dans la cuisine )

Le site déjà cité est à lire avec profit

Desconectado/a
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Forum member
answer no 128637

Je suis d'accord, le groupe refroidi par l'eau a un bien meilleur rendement, surtout sous les tropiques. Pour ma part je le fais fonctionner soit en circuit ouvert en eau de mer, soit en circuit fermé sur l'eau douce des caisses, ce qui permet d'avoir des bières fraîches quand le bateau est au sec! Curieusement, l'eau des caisses ne semble pas se réchauffer, même quand les réservoirs sont au 3/4vides. Ce qui compte beaucoup c'est l'isolation et il n'est pas sûr que celle d'une glacière soit suffisante.

The offshore cruisers community...