Sur le cliché joint on voit mon équipier Marco reprenant la grande écoute en main et le filin de retenue de bôme apparaît, amuré
au même point, partant l'un à babord, l'autre à tribord, passant chacun dans une poulie frappée sur une cadène de hauban, et
revenant vers le barreur de chaque côté du cockpit. C'est simple et fonctionnel à condition de penser à étarquer le brin du
même côté que la bôme (en ayant bien entendu pas oublié de libérer le côté opposé si l'on a changé de bord. On voit bine que
tout dépend donc de la vigilance: en trente ans d'usage de ce système D, ça ne m'a pas empêché de prendre un bon coup sur la
poire alors que, seul à bord, en panne courante, je mettais paisiblement de l'ordre dans le cockpit devant les jetées du port de
Fécamp (un coup de houle inattendu) et dernièrement, à l'entrée du port de Gijon, côte nord espagnole, un virement de bord
intempestif rendu nécessaire à cause d'un problème de démarrage du moteur, et la retenue de böme était déjà libérée et
rangée pour faire propre, Dagmar a eu ainsi droit à une bosse grosse comme un oeuf!
Conclusion: utilisez le système qui vous convient, mais surtout mettez le en place AVANT de partir et désactivez le APRES
l'arrivée. En mer, ayez le réflexe de l'intégrer automatiquement aux manoeuvre de virement de bord. Si vous avez de nombreux
équipiers, donnez la responsabilité de la retenue de bôme à l'un d'eux, celui qui débute, par exemple, celà lui fera un excellent
début de formation!
Bonne idée!! J'ai testé et le système marche bien. Pour ma part, j'utilise un descendeur en huit d'escalade, qui me sert
également au port pour redescendre du mat... Pour monter, j'utilise un bloqueur (escalade ou spéléo), posé sur la drisse de
génois en assurance. J'ai des marches de mat... Lalou
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai vu le fil concernant le frein de bome et le tien, avec le matériel de montagne m'intèresse.
J'ai un Océanis 351 35 pieds et cele convient-il?
Merci de me breefer la dessus avec, si possible, références du matériel à acheter.
J'utile depuis une vingtaine d'année un Huit d'alpiniste comme frein de bome, les points de tire étant sur des cadènes fixées sur le pont
Ce système a été débattu dans un "voiles magazine" il y a peu de temps. pour un 30 pieds, cela fonctionne très très bien.
Il faut quand même penser à protéger le huit qui est en alu (en en trouve en inox au Vieux campeur à Paris ou sur leur site internet) de l'usure sur la manille par un morceau de caoutchouc ou de plastique mais sachant que le huit en alu ne coute que 6 ou 7 euros chez Décathlon !!!...
maritimement
RYC
QUelqu'un peut-il m'envoyer par mail des photos bien descriptives de cette installation s'il l'a réalisée ?
merci
patrick.et.martine@wanadoo.fr
Sur le cliché joint on voit mon équipier Marco reprenant la grande écoute en main et le filin de retenue de bôme apparaît, amuré
au même point, partant l'un à babord, l'autre à tribord, passant chacun dans une poulie frappée sur une cadène de hauban, et
revenant vers le barreur de chaque côté du cockpit. C'est simple et fonctionnel à condition de penser à étarquer le brin du
même côté que la bôme (en ayant bien entendu pas oublié de libérer le côté opposé si l'on a changé de bord. On voit bine que
tout dépend donc de la vigilance: en trente ans d'usage de ce système D, ça ne m'a pas empêché de prendre un bon coup sur la
poire alors que, seul à bord, en panne courante, je mettais paisiblement de l'ordre dans le cockpit devant les jetées du port de
Fécamp (un coup de houle inattendu) et dernièrement, à l'entrée du port de Gijon, côte nord espagnole, un virement de bord
intempestif rendu nécessaire à cause d'un problème de démarrage du moteur, et la retenue de böme était déjà libérée et
rangée pour faire propre, Dagmar a eu ainsi droit à une bosse grosse comme un oeuf!
Conclusion: utilisez le système qui vous convient, mais surtout mettez le en place AVANT de partir et désactivez le APRES
l'arrivée. En mer, ayez le réflexe de l'intégrer automatiquement aux manoeuvre de virement de bord. Si vous avez de nombreux
équipiers, donnez la responsabilité de la retenue de bôme à l'un d'eux, celui qui débute, par exemple, celà lui fera un excellent
début de formation!
www.art-gali.com
http://gali.supersite.fr
Bonne idée!! J'ai testé et le système marche bien. Pour ma part, j'utilise un descendeur en huit d'escalade, qui me sert
également au port pour redescendre du mat... Pour monter, j'utilise un bloqueur (escalade ou spéléo), posé sur la drisse de
génois en assurance. J'ai des marches de mat... Lalou
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai vu le fil concernant le frein de bome et le tien, avec le matériel de montagne m'intèresse.
J'ai un Océanis 351 35 pieds et cele convient-il?
Merci de me breefer la dessus avec, si possible, références du matériel à acheter.
Voileusement
J'utile depuis une vingtaine d'année un Huit d'alpiniste comme frein de bome, les points de tire étant sur des cadènes fixées sur le pont
Ce système a été débattu dans un "voiles magazine" il y a peu de temps. pour un 30 pieds, cela fonctionne très très bien.
Il faut quand même penser à protéger le huit qui est en alu (en en trouve en inox au Vieux campeur à Paris ou sur leur site internet) de l'usure sur la manille par un morceau de caoutchouc ou de plastique mais sachant que le huit en alu ne coute que 6 ou 7 euros chez Décathlon !!!...
maritimement
RYC