Sur les gréements traditionnels, les voiles d'avant n'étaient pas tangonnées non-plus, mais étaient raidies sur une corne ou une
bôme dédiée.
Ce qui au passage rendait le foc autovireur particulièrement futé : l'écoute n'avait plus qu'un seul brin, et le point de tire se
réglait facilement sans rail d'écoute (l'étarquage du foc sur la bôme y pourvoyant en totalité).
Est-il possible d'envisager un génois bômé frappé non-plus sur la bôme de GV, mais directement sur un espar dédié ?
J'immagine que la voile d'avant aurait alors une raideur variable, permettant de la creuser et de la déborder (au portant) ou de
l'applatir et de rentrer le point de tire (au près).
Est-il simplement concevable de frapper un tangon sous le point d'amure du foc?
Pour qu'une voile d'avant puisse être bômée, il faut que le triangle avant soit libre de tout obstacle et que le point
d'écoute soit impérativement devant le mat.
Sur les gréements traditionnels (yachting, jamais à la pêche), on trouvait parfois une trinquette bômée, voir un grand foc
sur petit bout-hors, mais dans ce cas il n'y avait qu'un était devant. On trouvait aussi le foc ballon, ancêtre du spi,
envoyé sur un seul bord et tangoné. Il y a de superbe photos de Beken qui montrent shamrock (V ?) ainsi gréé avec un tangon
très long. Par contre à la pêche, sur les dundees thoniers et langoustiers, on trouvait une trinquette autovireuse dont le
point d'écoute muni d'un margouillet coulissait d'un bord sur l'autre sur un bout raidi entre les haubans avant et que l'on
appelait et pour cause le casse-gambe.
Sur les gréements modernes, ce n'est possible que s'il n'y a pas de faux étai. De plus cette installation interdit tout
recouvrement. Le creux de la voile est réglé par un bout (ou un palan dont le courant se tourne sur la bôme du foc ou
revient sur une poulie fixée sur le vit de mulet (toujours du foc) . Toutefois, une barre d'écoute est nécessaire pour
éviter que la bôme de foc ne s'apique.
Mais dans ce cas on ne peut plus parler de gênois.
Bonjour,
Pour avoir essayé cette méthode quelques fois,on ne peu pas dire que cela marche! La gd voile dévente le génois qui ne sert
pratiquement à rien! Ou alors il faut faire du gd largue. Et encore....
Il est certe plus judicieux de tangonner le génois sur l'autre bord. Le déplacement du tangon sur l'avant permettant ainsi de
gérer des allures un peu plus arrivée. Si on se contente de peu et d'un bateau réglé à la va comme tu peux...En tous les cas il y
a mieux que ce vieux truc éventé que certain semble découvrir .
ça n'apporte rien de faire le dédaigneux!
chacun navigue comme il peut ou comme il veut!
pour ma part j'ai utilisé avec satisfaction pour les longs bords alizéens, le génois tangonné et la trinquette (non-bommée!)
bommée comme indiqué, sur la bomme de GV, la GV étant roulée sauf qq m²...
allure très stable et permettant sans empannage qq degrés de part et d'autre du vent arrière...
bonts vents,
Roland A
Pas du tout,
le chariot est monté sur un rail courbe dont le rayon correspond à la distance entre la base de l'étai et le rail.
La trinquette est alors auto-vireuse.. lorsque tu changes de bord, elle tourne toute seule sur le bon coté, et le chariot passe
d'un bord à l'autre.
Sur mon bateau, l'écoute de trinquette est ramenée au cockpit et il est donc très facile, même par gros temps de border ou
choquer la trinquette.. en manoeuvre en solitaire, c'est LE PIED tu n'as pas besoin de t'en occuper.. elle vire toute seule..
Bonjour a tous , Je voudrai aborder un sujet frivole mais bien concret , l'entretien des bacs a eau noire ou (caisses a m...e) .
Celles ci etant le plus souvent carrées , des depos on tendance a se creer et leur nettoyage ni agreable ni facile .
Il existe des produits marins ad-hoc qui coutent la peau du c.l . Peut on utiliser des produits menager type EPARCIL pour
entretien des fosses septiques ? Cela fonctionne t il en eau de mer ? Est-ce agressif pour l'inox ? le milieu marin ? Merci de vos
commentaires si vous l'avez experimenté ou avez des connaissance en biologie .
Si tu veux vraiment avoir une réponce à ta question, je te conseille de la poser sur un thread relatif aux "eaux noires".. le sujet
que tu évoques n'à rien à voir avec le génois bômé, ou tangoné..
Bonjour, je vais ajouter mon grain de sel! Je n'ai pas l'expérience du génois "bômé" comme le fait l'auteur de l'article, par contre
au portant c'est très confortable, à défaut de second tangon, d'endrailler un inter ou un solent sur l'étai volant, de le tangonner
au vent sur la bôme comme indiqué par l'auteur de l'article tout en ayant le génois tangonné sous le vent comme on le ferait
avec voiles en ciseaux. Il faut bien sur avoir affalé la GV. Cela donne une bonne souplesse de cap, plus facile à contrôler qu'un
spi assymétrique la nuit surtout en solitaire et sans risque particulier en absence de surveillance constante, sous régulateur
d'allure. J'ai fait comme cela des milles et des milles. Cf photo 6 de mon album photo ds. Mon Profil. PS Cela permet, si le vent
force, de réduire le génois tangonné sur enrouleur d'abord, et un solent est une voile de taille très maniable.....
Sur les gréements traditionnels, les voiles d'avant n'étaient pas tangonnées non-plus, mais étaient raidies sur une corne ou une
bôme dédiée.
Ce qui au passage rendait le foc autovireur particulièrement futé : l'écoute n'avait plus qu'un seul brin, et le point de tire se
réglait facilement sans rail d'écoute (l'étarquage du foc sur la bôme y pourvoyant en totalité).
Est-il possible d'envisager un génois bômé frappé non-plus sur la bôme de GV, mais directement sur un espar dédié ?
J'immagine que la voile d'avant aurait alors une raideur variable, permettant de la creuser et de la déborder (au portant) ou de
l'applatir et de rentrer le point de tire (au près).
Est-il simplement concevable de frapper un tangon sous le point d'amure du foc?
Cordialement
Pour qu'une voile d'avant puisse être bômée, il faut que le triangle avant soit libre de tout obstacle et que le point
d'écoute soit impérativement devant le mat.
Sur les gréements traditionnels (yachting, jamais à la pêche), on trouvait parfois une trinquette bômée, voir un grand foc
sur petit bout-hors, mais dans ce cas il n'y avait qu'un était devant. On trouvait aussi le foc ballon, ancêtre du spi,
envoyé sur un seul bord et tangoné. Il y a de superbe photos de Beken qui montrent shamrock (V ?) ainsi gréé avec un tangon
très long. Par contre à la pêche, sur les dundees thoniers et langoustiers, on trouvait une trinquette autovireuse dont le
point d'écoute muni d'un margouillet coulissait d'un bord sur l'autre sur un bout raidi entre les haubans avant et que l'on
appelait et pour cause le casse-gambe.
Sur les gréements modernes, ce n'est possible que s'il n'y a pas de faux étai. De plus cette installation interdit tout
recouvrement. Le creux de la voile est réglé par un bout (ou un palan dont le courant se tourne sur la bôme du foc ou
revient sur une poulie fixée sur le vit de mulet (toujours du foc) . Toutefois, une barre d'écoute est nécessaire pour
éviter que la bôme de foc ne s'apique.
Mais dans ce cas on ne peut plus parler de gênois.
Afc.
Bonjour,
Pour avoir essayé cette méthode quelques fois,on ne peu pas dire que cela marche! La gd voile dévente le génois qui ne sert
pratiquement à rien! Ou alors il faut faire du gd largue. Et encore....
Il est certe plus judicieux de tangonner le génois sur l'autre bord. Le déplacement du tangon sur l'avant permettant ainsi de
gérer des allures un peu plus arrivée. Si on se contente de peu et d'un bateau réglé à la va comme tu peux...En tous les cas il y
a mieux que ce vieux truc éventé que certain semble découvrir .
ça n'apporte rien de faire le dédaigneux!
chacun navigue comme il peut ou comme il veut!
pour ma part j'ai utilisé avec satisfaction pour les longs bords alizéens, le génois tangonné et la trinquette (non-bommée!)
bommée comme indiqué, sur la bomme de GV, la GV étant roulée sauf qq m²...
allure très stable et permettant sans empannage qq degrés de part et d'autre du vent arrière...
bonts vents,
Roland A
Bonjour,
J'ai acheté un bateau avec un foc autovireur avec une Bome.
J'ai aussi un rail pour le point de tire de la bome de foc.
Mon problème est le suivant. Toutes les drisses et écoutes sont enlevées. Je ne trouve pas la clef pour tout remonter.
Avez-vous une ou deux photos pour m'expliquer?
Je navigue depuis 20 ans, mais là il y a un hic ou il me manque une pièce.
Merci pour votre réponse.
regarde sur:
http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/Trinquette.jpg
C'est un montage pour une trinquette autovireuse SANS bôme.. mais le montage peut très bien fonctionner aussi avec une
trinquette bômée..
et bonnes navigations..
[IMG]http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/Trinquette.jpg[/IMG]
http://i8.photobucket.com/albums/a5/POIRAUD/Trinquette.jpg
Ok, je comprends ton schéma de montage. Ton chariot ne doit pas bouger. Il est alors un hale-bas?
Pas du tout,
le chariot est monté sur un rail courbe dont le rayon correspond à la distance entre la base de l'étai et le rail.
La trinquette est alors auto-vireuse.. lorsque tu changes de bord, elle tourne toute seule sur le bon coté, et le chariot passe
d'un bord à l'autre.
Sur mon bateau, l'écoute de trinquette est ramenée au cockpit et il est donc très facile, même par gros temps de border ou
choquer la trinquette.. en manoeuvre en solitaire, c'est LE PIED tu n'as pas besoin de t'en occuper.. elle vire toute seule..
je vais appliquer ton installation.
je dois ré- apprendre à régler le génois avec cette bôme, pour l'applatir ou le creuser.
merci.
Bonjour a tous , Je voudrai aborder un sujet frivole mais bien concret , l'entretien des bacs a eau noire ou (caisses a m...e) .
Celles ci etant le plus souvent carrées , des depos on tendance a se creer et leur nettoyage ni agreable ni facile .
Il existe des produits marins ad-hoc qui coutent la peau du c.l . Peut on utiliser des produits menager type EPARCIL pour
entretien des fosses septiques ? Cela fonctionne t il en eau de mer ? Est-ce agressif pour l'inox ? le milieu marin ? Merci de vos
commentaires si vous l'avez experimenté ou avez des connaissance en biologie .
Mon cher Lionel..
Si tu veux vraiment avoir une réponce à ta question, je te conseille de la poser sur un thread relatif aux "eaux noires".. le sujet
que tu évoques n'à rien à voir avec le génois bômé, ou tangoné..
Cette technique marche t'elle quand par pétole le génois bas en fonction des mouvements de la houle ?
Merci Alain de m'avertir , j'ai du faire fausse route .
Bonjour, je vais ajouter mon grain de sel! Je n'ai pas l'expérience du génois "bômé" comme le fait l'auteur de l'article, par contre
au portant c'est très confortable, à défaut de second tangon, d'endrailler un inter ou un solent sur l'étai volant, de le tangonner
au vent sur la bôme comme indiqué par l'auteur de l'article tout en ayant le génois tangonné sous le vent comme on le ferait
avec voiles en ciseaux. Il faut bien sur avoir affalé la GV. Cela donne une bonne souplesse de cap, plus facile à contrôler qu'un
spi assymétrique la nuit surtout en solitaire et sans risque particulier en absence de surveillance constante, sous régulateur
d'allure. J'ai fait comme cela des milles et des milles. Cf photo 6 de mon album photo ds. Mon Profil. PS Cela permet, si le vent
force, de réduire le génois tangonné sur enrouleur d'abord, et un solent est une voile de taille très maniable.....