vacances Juillet / Août 2013 Bretagne / Écosses

vacances Juillet / Août 2013 Bretagne / Écosses

Posté par : Hervé
14 Septiembre 2013 à 14h
Última actualización 22 Mayo 2019 à 19h
2694 vues
Flux-RSS

Après avoir assisté au mariage de Stéphanie et Horacio, nous partons pour La Rochelle pour 3 semaines sur Mathiflo II.

Le vent portant vers le Nord Ouest, nous décidons de monter vers la Bretagne Sud.

Nous allons passer par Port Joinville sur l'Ile d'Yeu, Houât ou nous allons rester 5 jours au mouillage, se faire plaisir avec un Super Homard de Houât  Nous assistons à la messe dans l'église de Houât qui est superbe. Bizarre et un peu déçu, la messe est très courte et le curé pas très loquace.

Puis direction Ster Wen sur Belle Île. Nous rentrons un peu stressé, surtout moi, Caty va très bien.

Car peu de place pour la manœuvre, et pas beaucoup de place pour prendre le mouillage. On mouille par l'avant, puis on porte des amarres à terre et on s'accroche aux rochers. A deux, un peu délicat. Heureusement, la bateau d'à coté nous aide, je me met à couple puis amarre Mathiflo II aux rochers.

Manœuvre réussie, endroit superbe, mais un peu angoissant car la poupe est quand même un peu prêt des rochers, une dizaine de mètres, tout au plus. la houle rentre un peu et vient lécher les rochers à cotés, pas très confortable, car nous sommes trop près de l'entrée de "Ster Wen".

Nous reviendrons, par temps plus calme et plus au fond, pour être vraiment abrité de la houle.

Nous partons sur Port Andro, le temps est toujours au beau, incroyable, pas une goutte de pluie.

Nous resterons 3 jours, repas un midi chez Nicole et Jean-Michel, qui comme d'habitude nous gâtent. Bon anniversaire Nicole.

Départ pour Le Croisic, on prend une bouée au "Poul", toujours très  beau temps, balade, marche, ramassage de coquillages. L'église du Croisic est vraiment magnifique.

Puis il est temps de rentrer sur La Rochelle, car nous devons rejoindre Pascal et Hélène en Ecosse.

Escale à Port Joinville, Du jamais vu, tout est plein, même le bassin dans lequel nous passons la nuit. Il y au moins un soixantaine de bateaux.

Départ le matin au moteur, au large de Bourgenais, on chope quelque chose dans l'Hélice, gros problème, l'hélice n'est plus entraînée.

Je regarde dans le compartiment moteur et là, Horreur! l'inverseur c'est arraché du bloc Moteur. J'appelle Volvo Gwen Marine pour savoir si je peux réparer, mais impossible, j'essaye pendant 2 ou 3 heures, le moteur est chaud, je me brûle, je n'y arrive pas.

On continue à la voile, arrivé devant Saint-Martin de Ré, le vent tombe et je risque de dériver. J'appelle à la VHF une vedette qui sort de ST Martin et qui nous remorquera jusqu'à La Rochelle, suivi par le Cross Etel à la VHF, où nous attendent les marins du port pour nous aider à accoster.

Il est 23H est nous sommes bien content d'arriver et merci à tous ceux qui nous ont aidés et surtout à l'équipage Atlantis. La solidarité maritime n'est pas une légende.

Nous aurons malgré cela, passé de très bonnes vacances, et pour une fois avec grand soleil et pas une goutte de pluie pendant 3 Semaines.

Nous rentrons sur Bordeaux pour repartir naviguer sur ARCHIBALD, en Ecosse à Oban, un magnifique Alliage 45, avec Pascal et Hélène.

Arrivée à Oban, nous allons passer une superbe semaine autour de l’île de Mull,  Mouillage dans des Lochs superbes: Loch Alline, Tobermory, Calgary, Loch Thua, et même baignade dans le Loch Na Droma Bruidhe. Les paysages sont magnifiques, vallées profondes avec cascades, couchers de soleil aux couleurs presque irréelles , de très nombreux arcs en ciel qui zèbrent tout l'horizon, cette région des Highlands mérite vraiment ce détour  et plus !!!. Nous croiserons également, Dauphins, Phoques, Requins Pèlerins qui nagent tout  prés du bateau sans montrer le moindre signe d’agressivité ,ils évoluent malgré leur grande taille avec beaucoup de douceur et de prestance  .

Nous avons passé une très agréable semaine avec  Pascal et Hélène , et nous sommes contents de cette expérience, même si je dois reconnaître que je n’étais pas très partant à cause du temps. En fait on fini par l'oublier, la douche écossaise n'est pas qu'une légende.

J'espères pouvoir faire l'Ecosse avec Mathiflo II.

Ubicación

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...