Le premier grand pas en avant vers les tropiques
De Tanger à Madère (du 03 au 07 juillet)
Le temps était très beau le matin, mais en s'approchant de l'heure du départ (début des courants portant vers l'Ouest) le vent fort a recommencé à souffler (peut-être 5-6 d'Est). En allant faire la sortie du territoire et récupérer les papiers du bateau j'ai chargé les derniers GRIB et la météo marine locale pour Tanger. C'est bon juste un peu de vent dans la baie (5-6).
Je suis assez pressé de quitter Tanger car en plus d'y être rester trop longtemps le vent y redevient tempétueux à partir de vendredi.
On quitte avec plaisir notre abri sommaire, et on touche tout de suite du vent à 5-6 mais dés l'approche du Cabo Espartel le vent redevient modéré (ENE 3-4) comme sur les GRIBs. J'avais installer mon ancien PC Compaq mais il me fait très vite un écran bleu, il est pire que le Toshiba. C'est probablement lié à l'AIS car il y a plus d'une centaine de bateau qui inonde de messages le pauvre PC. Je remet en fonction le Thoshiba. La première nuit est tranquille et on file 6,5 nœuds de moyenne. Après le petit-déjeuner on tangonne le génois puis envoie le spi asymétrique que l'on garde jusqu'à la tombée de la nuit. On marche bon train toute la nuit.C'est pendant la nuit noir que l'on a été littéralement attaqué par des calamars volants. Le deuxième jour on traîne la ligne de pêche au gros avec du calamar comme appât mais sans succès. On essai le téléphone satellitaire liaison téléphonique, SMS et téléchargement d'un petit fichier GRIB. J'ai eu un peu de mal avec ce dernier car le port COM a changé et l’antivirus voulait aussi faire sa mise à jour.Avec l'informatique on ne s’ennuie pas à bord : il y a toujours un problème. J'ai aussi essayer le dessalinisateur et il y a une petite fuite d'eau de mer avec la pompe de gavage, la plomberie c'est comme l'informatique mais c'est concret. J'ai également fait une démonstration du bracelet d'alarme homme à la mer (MOB). Et comme d'habitude, c'est très difficile d'arrêter l'alarme, c'est le côté dissuasif du truc. Graduellement le vent a molli à fur et à mesure que l'on s'éloigne du continent africain, puis tourné du Nord puis Nord Ouest et même Ouest alors on fait pas mal de moteur.
L'île de Porto Santos est bien visible longtemps à l'avance. On est récompensé de ces 4jours est et 3 heures de navigation par le spectacle du crépuscule
et il fait encore assez claire lorsque l'on mouille dans le port de Porto-Santo.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .