SECURITÉ VENEZUELA /antilles/ bresil

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Catana
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SECURITÉ VENEZUELA /antilles/ bresil
subject no 95096
un document,tres interessant,a jour et bien documenté,comme toujours sur le site de caramel,concernant les problémes actuel de securité venezuela
mieux vaut attendre ailleurs la fin des saisons cyclonique,j adore ce pays,ses habitants et ses iles,,,mais tout concorde ces derniers temps,,c est vraiment devenu damgereux au cela de ce que l on peut accepter raisonablement en voyage.

http://www.amelcaramel.net/PDF/GUIDE_venezuela_piraterie.pdf

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Catana
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answer no 162086

y a t il un membre qui a passé la saison cyclonique au venez pour completer l info?

Anonyme (not verified)
answer no 162104

Bonjour,

Je n'ai pas lu ce que dit Caramel, mais j'ai des amis qui ont passé l'été au Vénez, sans problème sinon il l'aurait dit, si ce n'est une dépression tropicale un peu costaud...

... j'ai lu, effectivement, ce n'est pas très rassurant.

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Nautitech 395 pro
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answer no 162116

Bonjour, nous avons séjourné 6 mois au Vénézuela de juillet 2009 à mars 2010, j'ai lu également le rapport de Caramel, j'ai carrément l'impression de ne pas avoir visité le même pays, plûtôt les mêmes îles. Ce sont toujours les mêmes histoires, en boucle, plus deux en 2010 effectivement, un trafiquant (aux dires des locaux et de Caramel) et un navigateur allemand qui longeait la côte de Paria (réputée dangereuse depuis une bonne dizaine d'année aux dires de Caramel et des autres) Quoi de neuf ??? Vali

www.levoyagedeyeratel.over-blog.com

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answer no 162154
Yeratel a écrit :
Bonjour, nous avons séjourné 6 mois au Vénézuela de juillet 2009 à mars 2010, j'ai lu également le rapport de Caramel, j'ai carrément l'impression de ne pas avoir visité le même pays, plûtôt les mêmes îles. Ce sont toujours les mêmes histoires, en boucle, plus deux en 2010 effectivement, un trafiquant (aux dires des locaux et de Caramel) et un navigateur allemand qui longeait la côte de Paria (réputée dangereuse depuis une bonne dizaine d'année aux dires de Caramel et des autres) Quoi de neuf ??? Vali

 Le probleme ma chere Vali c'est que Patrick NAEGELS n'a pas recemment visite le Venezuela, et qu'il a ecrit un article a partir des commentaires recus du seul voilier DYONISOS, et de quelques infos glanees ca et la sur l'internet, c'est a dire que c'est un dossier loin d'etre objectif.
C'est dommage car jusqu'a present j'aimais bien les dossiers CARAMEL, surtout ceux sur le Bresil que P. NAEGELS connait bien, ce que j'ai pu verifier lors de mon passage dans ce pays en 2009.

Par contre je ne sais pas quelle mouche sud-americaine l'a pique pour ecrire a propos d'un sujet qu'il n'a pas verifie, soit par un sejour avec son bateau au Venezuela, soit en recoupant les infos de plusieurs voiliers qui y auraient recemment sejourne.
Je me permets donc, depuis la marina de Bahia Redonda a Puerto La Cruz au Venezuela, de commenter son dossier, en esperant que nombreux de mes petits camarades de navigation que j'ai croise ces derniers mois dans les eaux venezueliennes, viendront soit me confirmer, soit me corriger:
 
Testigos: j'y suis passe en 2009 et 2 fois cette annee, dont 15 jours pendant les superbes fetes de la Vierge en Septembre, et franchement je ne vois pas en quoi la situation securitaire aurait change en 12 mois. Les 3 mouillages principaux, devant l'ile Iguana, la plage Tamarindo sur Testigos Grande, et playa Real devant la cabane a Chonchon sont toujours aussi surs et agreables. Je n'ai jamais entendu parler, ni vu de "patrouille de pecheurs" protegeant les voiliers!
Par contre il est recommande de faire la traversee Testigos-Margarita a plusieurs voiliers, car c'est la qu'il y a eu des attaques ces derniers mois, mais pas dans les mouillages des Testigos.

Margarita: Rien de nouveau dans ce dossier. Quand on arrive a Margarita on est tout de suite prevenus par radio-ponton des precautions elementaires a prendre. L'italien qui a ete tue en Septembre dernier etait implique dans le traffic de drogue et son histoire n'a fait que jeter l'anatheme sur le monde des navigateurs, qui pour certains sont tous des trafficants de drogue! Pas de chance pour nous, c'etait un autre ver dans la pomme .

Cubagua: cette annee de nombreux voiliers y ont fait escale, pendant plusieurs jours pour certains, en mouillant devant le batiment des guardes-cotes qui souvent prennent contact avec vous sur VHF16 pour vous recommander de mouiller le plus pres d'eux afin de vous assurer un bonne protection.

Coche: j'y ai fait une escale d'une nuit devant la grande plage en decembre 2009. Il est recommande de ne pas y rester plus d'une nuit et si possible avec un ou plusieurs autres bateaux.

Je suis d'accord avec les commentaires sur les autres iles mentionnees dans le dossier, c-a-d les iles au large, Blanquilla, Tortuga, Roques, Aves, sont sures, par contre les iles devant Puerto la Cruz ne sont frequentables qu'en mouillage de jour.

Puerto la Cruz: il n'y a pratiquemment plus que les marinas de Bahia Redonda et TMO (et non plus CMO ou PMO) qui sont frequentees par les voiliers de passage, car Americo Vespuccio est a l'abandon et il n'y a pratiquement que des bateaux venezueliens a Aqua Vit. Par contre la frequentation des marinas BR et TMO etait tout a fait honorable cette annee, il est vrai avec une majorite de voiliers francais. De meme il y a eut plus de voiliers de passage au moullage de Margarita cette annee, dixit Juan Baro le "concierge" du mouillage.

Par contre le commentaire d'une "mise a la chaine des bateaux" me parait une affabulation de l'episode administratif que certains proprietaires de voiliers ont vecu en 2009 quand les autorites portuaires de Puerto la Cruz ont demande a chaque proprietaire de prouver qu'il etait bien le proprietaire non-venezuelien de son embarcation, ce qui n'etait qu'une simple formalite si vous etiez en regle. Certains proprietaires non presents sur leur bateau a ce moment-la (nombre d'entre eux ayant laisse leur bateau a l'abri ici pendant la saison des cyclones et etaient rentres chez eux), ont trouve un enorme sticker sur le tableau arriere du bateau, disant que le bateau etait sous scelles tant qu'il n'avait pas clarifie leur situation de proprietaire, ce qui a ete rapidemment fait pour la plupart, par une simple visite a l'administration concernee. Donc pas de mise a la chaine de bateaux!!

La marina de Bahia Redonda est tres bien surveillee, il y a des rondes frequentes toute la nuit. Je suis arrive avec mon bateau a 01h30 du matin et le gardien etait sur le ponton d'acceuil bien avant que l'on n'y accoste. Pour ce qui est des "malfrats qui peuvent arriver sur l'eau et piller les bateaux esseules ou non" j'ai discute avec des camarades navigateurs ici sur les pontons, et qui frequentent Bahia Redonda depuis des annees et pour eux c'est encore de l'intox!

Il y a bien eu l'annee derniere des vols sur des bateaux, mais c'etait sur le chantier de la marina Bahia Redonda (je ne sais pas pourquoi il est mentionne dans l'article chantier de "haute securite", il faudrait en connaitre la definition. Pour moi il y a la meme securite que sur les autres chantiers de la region a savoir du barbele, avec un gardien, sans plus), et c'etait le fait de simples voleurs et non pas de commandos armes de Kalachnikovs comme certaines personnes qui n'ont jamais mis les pieds au Venezuela en avait fait courrir le bruit en Martinique!

Cumana, assez sure: a lire l'article je ne sais pas si c'est la ville ou la marina de Cumanagoto qui est "assez sure". Pour la ville les statistiques indique que c'est une des villes les plus violentes du pays avec un des plus haut taux de morts violentes. Quant a la marina je ne la connais pas avec mon bateau car tous les camarades navigateurs que j'ai croise en 2009 et 2010 et qui y sont passes recemment m'ont dit que l'etat des installations, pontons, electricite, eau, etaient dans un etat de delabrement qui rendait dure a avaler la pilule de la facturation de la nuitee de marina qui est la plus chere de la region.

Cumana ... faire le plein de mazout: Faux!!   Depuis le milieu 2009 il est impossible d'y acheter du gasoil au prix "venezuelien" de 4,8 cts de Bolivar le litre (soit  environ 0,5 cts d'euros le litre!!). Il y a une loi au Venezuela qui interdit la vente de carburants aux bateaux etrangers aux prix "de la pompe" des stations-service et qui aussi interdit a tous, y compris les venezueliens, de remplir des bidons dans les-dites stations services.  Raisons pour lesquelles, s'il est possible de se procurer du carburant en bidonnant par l'intermediaire d'un venezuelien c'est de la contrebande qui se fait avec les 2 parties, vendeur et acheteur, serrant bien les fesses et regardant par dessus l'epaule si la Guardia Nacional n'est pas dans le coin!! Donc sachant que c'est de la contrebande je ne me risquerais pas a ecrire que c'est "sans reel danger pour vous" come indique dans l'article. Tout le monde le fait mais c'est illegal, dont acte!

Skippers assassines en 2010: je ne reviendrais pas sur l'italien mais pour ce qui est de l'allemand je dirais que personnellement je n'irais pas me ballader de nuit dans certaines banlieues du 93 pour des raisons d'insecurite connues de tous. Il est de meme notoirement connu qu'il est suicidaire de naviguer devant la peninsule de Paria. Le fait qu'il y ait des meurtres dans le 93, dont un lynchage particulierement sauvage d'un homme devant son fils et sa mere, sur le bord de l'autoroute en juin dernier, n'a pas ete utilise par les medias pour inciter les gens a ne plus aller en Ile de France. De meme ce meurtre du skipper allemand devant la peninsule de Paria ne devrait pas etre utilise dans cet article pour inciter le lecteur a eviter d'aller au Venezuela!
Surtout quand l'auteur se permet de conseiller d'aller hiverner au Bresil ou l'insecurite relative est encore acceptable, ce qui est une aberration:
-  en terme de navigation quand on est aux Antilles, car la route directe est contre vents dominants et tres forts courants sur des centaines voire des milliers de milles! 
- en terme d'insecurite. 3 exemples (entres autres): je suis arrive le 5 fevrier 2009 a Salvador de Bahia, le 7 au soir un skipper bresilien s'est fait tuer d'un balle entre les 2 yeux au mouillage d'Itaparica, bien connu et frequente des navigateurs de passage. La meme annee un skipper allemand s'est fait tuer dans le delta de l'Amazone. Enfin puisque l'article remonte a 2006 au Venezuela pour mentionner le meurtre de Pierre Roellens, pourquoi ne pas mentionner le meutre de Peter Blake afin de rester objectif sur le Bresil!

C'est la 2eme annee que nous venons au Venezuela, et je suis pour le moins ebahi par les histoires incroyables, invraisemblables, ou simplement inexactes sur l'insecurite au Venezuela que j'ai pu depuis entendre ou lire de la part de personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans ce pays. S'il est exact qu'il y ait de l'insecurite au Venezuela, en particulier en ce qui concerne le sujet qui nous interesse c-a-d la navigation sus ses cotes et autour des ses iles, ce n'est pas une raison pour colporter de fausses informations.

De meme je n'incite personne a venir au Venezuela, mais je le conseille vivement a mes amis, ce que me reprocheraient presque mes camarades de mouillage et de pontons ici, car ils me chuchottent tous qu'ils veulent garder la tranquillite a leurs beaux mouillages bien loin de la cohue et de la frenesie des Antilles!

Joel sur S/Y Jomandy
A la marina Bahia Redonda a Puerto la Cruz / Venezuela

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Nautitech 395 pro
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answer no 162175

Salut Joël et Mandy, et merci pour ce développement "frais" et concis, j'espère vraiment que nos sillages se croiseront à nouveau, vali

Anonyme (not verified)
answer no 162177

Bonjour à tous,

Et bien voilà de bien meilleurs nouvelles, merci !


Anonyme (not verified)
answer no 162188
http://fichier-pdf.fr/2010/04/10/z4g9aic/cdv16-venezuela-piratage-27-jan... a écrit :
Bonjour,
Un cas concret, non cité,  qui aurait pu trés mal finir :
le 27 Janvier 2008 aux TESTIGOS!

 Désolé, mais la présentation de ce document ne me permet pas de le lire sans effort.

Texte trop serré, pas de saut de ligne, j'ai du mal...

Merci Kenobi, le bon lien est donc celui ci-dessous ?

et bien non, il faut aller le télécharger en le cherchant en dessous du texte "serré".
Merci j'ai trouvé.

http://fichier-pdf.fr/2010/04/10/z4g9aic/cdv16-venezuela-piratage-27-janv-2008.pdf

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Catana
Forum member
answer no 162194

merci jomandy pour ces precisions qui me donne envie de tenter tout de méme le venezuela
concernant les remarques de securité sur le bresil,par contre,je suis assez d'accord avec caramel concernant l insecurité trés relative
le pays est de la taille d un continent et les agressions ne sont finalement pas trés nombreuses(plutot moins qu aux antilles par exemple),el la securité augmente netement actuelement,en méme temps que  le niveau de vie du pays en plein boom!

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SUPER MARAMU
Forum member
answer no 163128

Bonjour, je viens de découvrir ce dossier sur le Venezuela.

Je confirme totalement ce que dit Jomandy et Yeratel sur la débilité des dires de Jacques Denis. Nous le connaissons depuis 2006 : c'est un affabulateur.

Actuellement au Venez, depuis maintenant 4 ans, nous vous donnerons demain tous les détails souhaités : où aller, quel secteur éviter, que faire.

Notre bateau est notre maison (ce qui n'est pas le cas de Jacques), pensez-vous que nous resterrions une année de plus (en 2011) au Venez ?

Là où on va, le seul danger est de faire attention quand on ouvre les langoustes.

A demain.

Gérard, SY Cassiopée
 

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Forum member
answer no 163144

Merci Jomandy pour cette réponse claire et prècise sur la situation au Venez. Pour parler d'un pays, il faut être sur place. Caramel a donné de nombrux conseils utiles mais, il ne navigue plus et a parait-il vendu son bateau. Qu'il continu à nous donner des conseils techniques mais attention là aussi tout va très vite, pour la navigation il est préférable de laisser ce sujet à ceux qui sont sur place.

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SUN CHARM39
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answer no 178491
Gérard DUSART a écrit :
Bonjour, je viens de découvrir ce dossier sur le Venezuela.

Je confirme totalement ce que dit Jomandy et Yeratel sur la débilité des dires de Jacques Denis. Nous le connaissons depuis 2006 : c'est un affabulateur.

Actuellement au Venez, depuis maintenant 4 ans, nous vous donnerons demain tous les détails souhaités : où aller, quel secteur éviter, que faire.

Notre bateau est notre maison (ce qui n'est pas le cas de Jacques), pensez-vous que nous resterrions une année de plus (en 2011) au Venez ?

Là où on va, le seul danger est de faire attention quand on ouvre les langoustes.

A demain.

Gérard, SY Cassiopée
 

 Bonjour à tous,
Je compte aller au Venez et plus précisément à Puerto LaCruz ou je compte laisser mon voilier de Aout à la fin de la saison cyclonique pour rentrer en avion en France.
Je me posais beaucoup de question sur ce choix. Je partirai de Martinique.
En lisant les commentaires sur STW je reprends confiance car en lisant les autres articles je me demandais si c'était pas une erreur d'aller au Vénez.
Avez-vous des infos plus précises sur la marina "idéale" et les tarifs?

merci
Yves, sur Le Horla

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Forum member
answer no 178497

 A ma connaissance la marina ideale n'est pas prete d'exister sur notre planete, car il y aura toujours un client mecontent de quelque chose !

Pour ce qui est de celles in Puerto la Cruz (PLC) et ou tu peux y laisser ton canote, il y en a deux, Bahia Redonda et T.M.O. (voir les liens joints)
Dans les 2 cas tu peux essayer de negocier un tarif degressif su tu y restes plus de 60 jours.
Bahia Redonda a mis ses tarifs courants en ligne.
Tu peux aussi leur envoyer un email en anglais ou espagnol pour avoir un tarif sur mesure. 

Si c'est uniquement pour laisser ton bateau a PLC, va y directement sans passer par Margarita et fais-y tes formalites d'entree qui sont un peu moins cheres qu'a Porlamar (va voir Jose qui tient l'agence de voyage TRANSPACIFIC dans le batiment principal de la marina, qui parle francais, et t'aidera a faire les formalites, plus plein d'autres services) 

Joel sur S/Y Jomandy

http://bahiaredonda.com/

http://www.techmarine.com.ve/html/in/whowe%20are.htm

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SUN CHARM39
Forum member
answer no 178500

merci beaucoup pour les infos

Yves sur Le Horla

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OVNI 395
Pending registered member since 2005
answer no 178693

Bonjour,

Nous avons passé 5 mois au venez de Juin à Novembre 2010 sans aucun probléme (à part les moustiques), nous étions partis du Marin vers la Blanquilla (à ne pas rater, le mouillage de l'Américano est superbe!) Tortuga, pour atteindre Puerto  la Cruz, cette route permet d'éviter la nav entre les Testigos et Margarita qui peu poser un probléme au niveau de la sécurité (nous avions visité les Testigos et Margarita en 2009).
 
La Marina Bahia Redonda nous a fait demi tarif si nous arrivions à 4 bateaux (en même temps).
Nous avons payé 3 euros par jour pour un Ovni 395, pas cher pour une marina de qualité. 

Et, on ne présente plus le célebre José!!!!!

Tirichy 

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GLADIATEUR
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answer no 178790

Bonjour Chamicha,
"On en sait quelque chose en France".
Si tu commences ainsi à 10 mois des présidentielles, je présume que la fréquentation de ce forum et de bien d'autres, va devenir de plus en plus pénible.
Les modérateurs devraient être très vigilants à ce sujet.
Quant au Vénéz où je suis allé plusieurs fois, son Président ET ses habitants sont ensemble responsables de son insécurité grandissante depuis quelques années (il y a plus de 10 ans, j'ai passé seul plusieurs nuits à Borracha, Chimana et Oculto ce qui serait une folie de fréquenter maintenant dans les mêmes conditions!).
Quand Le Président clame à la Télé  " Il faut prendre l'argent aux riches", je doute que cela ne soit pas pris au 1° degré et pour une invite par une partie de la population...
Je suis désolé de ne plus avoir envie de revenir dans ce si beau bassin de navigation.

CATAMARAN
Forum member
answer no 178793
Jeanbernar a écrit :
Merci Jomandy pour cette réponse claire et prècise sur la situation au Venez. Pour parler d'un pays, il faut être sur place. Caramel a donné de nombrux conseils utiles mais, il ne navigue plus et a parait-il vendu son bateau. Qu'il continu à nous donner des conseils techniques mais attention là aussi tout va très vite, pour la navigation il est préférable de laisser ce sujet à ceux qui sont sur place.

 

 Bonjour,

Je descends bientôt sur le Venez, et prendrai la route suivante : Martinique, Blanquilla, Puerto La Cruz.
J'y étais le mois dernier et il n'y avait que 13 bateaux à Porlamar
Margarita est de plus délaissée par de nombreux voiliers, notamment PORLAMAR
Pourquoi, pour une raison bien simple
Les voiliers que se font attaquer le sont en principe entre Testigos et Margarita
Voilà le mail que je viens de recevoir d'un ami de Puerto La Cruz à l'instant :

A titre d'infos, le mieux est de ne plus passer par LOS TESTIGOS à la descente, car j'ai encore rencontré deux équipages qui ont été dépouillés entre LOS TESTIGOS ET MARGARITA. Il s'agit d'un gars du coin( peut être même un des gardacostas)  qui prévient  du départ des voiliers vers Margarita et les pirates viennent attaquer depuis CARUPANO au beau milieu de la traversée . Fais en ce que tu veux...

Je suis bien d'accord avec ce mail envoyé par mon ami Eric, car les attaques se font dans le sens TESTIGOS / MARGARITA et rarement MARGARITA / TESTIGOS

Ce phénomène dure depuis pas mal de temps
Pour cette information, comme le dit Eric, faites en ce que vous voulez

Hasta la vista

Bonnes navs à tous
François

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KIRIÉ FEELING 446
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answer no 178804

Depuis 1996 je suis allé presque tous les ans passer plusieurs mois au Venezuela. Cette année je n'irai pas. Le nombre d'attaques et d'assasinats est tel qu'on ne pourrait pas tous les rapporter ici. Les autorités sont corrompues et vous risquez de sérieux problèmes de ce coté aussi.

Certains équipages sont passés sans problème, tant mieux pour eux. Le pays est magnifique et les gens étaient adorables. Ils sont devenus amers. Reste le pays magnifique oui. Voyagez si possible en flottille. N'arrêtez sous aucune considération dans les îls de Mochima proches de Puerto la Cruz. Les deux seuls mouillages un peu surs de l'île de Margarita sont Juan Griego et Porlamar. Coche et Cubagua non. Si vous allez au chantier de Chacachacare (le moins cher à ma connaissance, un Bsf le pied par jour) appelez les et faites vous gruter le jouir de votre arrivée. Ne mouillez pas au sud ou même en face.

Dans les îles éloignées de la côte (Los Testigos, Blanquilla, Tortuga, Los Roques, Las Aves) aucun problème. Entre Los Testigos et Margarita c'est très dangereux. Même entre Margarita et Puerto la Cruz on risque (un copain français qui vit au veneze y a été abordé par des pirates au large des los islas de Caracas).

A Bahia Redonda Pierre le chef du chantier a été assassiné avec sa femme à la guérite d'entrée. Ne sortez pas à peid de Bahia Redonda, prene un taxi connu à BR. Ne traversez pas El Paraiso.

Bon, vous voyez le genre de vie qu'on a dans ce pays? Oui il est possible de le traverser. Surtout si on connait bien. Il faut parler l'espagnol. Il faut demander aux gens sur place, venezuelien ou étrangers les consignes de sécurité.

Il n'est pas impossible d'y aller et d'en revenir, mais ce n'est pas une sinécure.

Michel


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Feeling 446
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answer no 178856
Vieuvoileu a écrit :
Depuis 1996 je suis allé presque tous les ans passer plusieurs mois au Venezuela. Cette année je n'irai pas. Le nombre d'attaques et d'assasinats est tel qu'on ne pourrait pas tous les rapporter ici. Les autorités sont corrompues et vous risquez de sérieux problèmes de ce coté aussi.

Certains équipages sont passés sans problème, tant mieux pour eux. Le pays est magnifique et les gens étaient adorables. Ils sont devenus amers. Reste le pays magnifique oui. Voyagez si possible en flottille. N'arrêtez sous aucune considération dans les îls de Mochima proches de Puerto la Cruz. Les deux seuls mouillages un peu surs de l'île de Margarita sont Juan Griego et Porlamar. Coche et Cubagua non. Si vous allez au chantier de Chacachacare (le moins cher à ma connaissance, un Bsf le pied par jour) appelez les et faites vous gruter le jouir de votre arrivée. Ne mouillez pas au sud ou même en face.

Dans les îles éloignées de la côte (Los Testigos, Blanquilla, Tortuga, Los Roques, Las Aves) aucun problème. Entre Los Testigos et Margarita c'est très dangereux. Même entre Margarita et Puerto la Cruz on risque (un copain français qui vit au veneze y a été abordé par des pirates au large des los islas de Caracas).

A Bahia Redonda Pierre le chef du chantier a été assassiné avec sa femme à la guérite d'entrée. Ne sortez pas à peid de Bahia Redonda, prene un taxi connu à BR. Ne traversez pas El Paraiso.

Bon, vous voyez le genre de vie qu'on a dans ce pays? Oui il est possible de le traverser. Surtout si on connait bien. Il faut parler l'espagnol. Il faut demander aux gens sur place, venezuelien ou étrangers les consignes de sécurité.

Il n'est pas impossible d'y aller et d'en revenir, mais ce n'est pas une sinécure.

Michel



 

 malheureusement ,la plupart de mes amis qui vivent aux antilles ,qui aiment le venezuela,sont de plus en plus nombreux a etre de ton avis et  s abstiennent ,a leur grand regret ,d y aller

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HERMINE 36
Forum member
answer no 179706

Bonjour,
Un équipier de la SNSM tué à Margarita, mais c'était dans un hôtel pourtant très sécurisé.

http://www.francesoir.fr/actualite/international/un-touriste-francais-tue-au-venezuela-87582.html

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TRISMUS
Membre cotisant
Forum member
answer no 260881

 Je pense descendre de samana , Rep dom  à CUMANA début du mois d' Octobre pour caréner et peindre mon bateau .Est ce que des navigateurs sont sur place ou aux alentours pour me donner des infos . J' améne bien sûr tout le matériel .
type  d' infos , formalites d' entrée , change , arriver de jour ou de nuit , sécurité en général , autres choses importantes ?

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GLOBE FLOTTEUR 36 (Monocoque)
Forum member
answer no 283408

Bonjour,

Mon bateau  stationne à Bahia Redonda et j'y suis allé 2 fois en 2015, et en Aout 2016 et 2017...pour moi il ne faut pas tenter le diable...aucun séjour à Caracas, trop dangereux sinon naviguer de préférence le jour et assez loin des cotes (+20miles)  Tortuga, les Roquès, les Testigos (photo 2017)...sont toujours aussi belles et les acceuils toujours aussi agréables .Margarita semble moins acceuillante du fait du coté BlingBling...

En tous les cas les Venezueliens sont très acceuillants et la crise leur rend la vie très  difficile ils sont d'autant plus content de vous voir.

 

Le site de la Grande Croisière...