An 2013, Semaine 23, Leros -> Iassos-> Güllük -> Aykarlar

An 2013, Semaine 23, Leros -> Iassos-> Güllük -> Aykarlar

Posté par : Jacques
08 June 2013 à 16h
Last updated 19 November 2014 à 17h
626 vues
Flux-RSS

 

Trace Leros - Aykarlar.png

Notre trace Leros -> Iassos -> Güllük -> Aykarlar

Dimanche 02 Juin :

7H00 du matin Thierry tambourine à la coque pour nous prévenir qu'un coup de vent de Sud arrivait (ce qui n'était pas prévu la veille), donc appareillage en vitesse pour la petite baie au Nord de Lakki, « chez les fous » car il y a là un hôpital psychiatrique. J'entends déjà les réflexions de certains du genre « ben quoi, ils sont à leur place »...

En moins de temps qu'il faut pour l'écrire le vent s'est méchamment levé. J'étais peinard à me reposer dans la cabine avant quand j'entends Christa hurler. Aussitôt au bas de la couchette, je mets en marche le moteur et saute dans le cockpit, je pensais que nous dérapions mais ce n'étais pas nous mais les Troll qui se dirigeaient droit sur Haize Egoa, dont l'équipage était à bord de Troll à papoter dans la cabine !!!. La collision a été évitée à 1,50m près, grand moment d'émotion.

Départ remis au lendemain matin.

 

Lundi 03 Juin : Europe (Leros en Grèce) → Asie (Iassos en Turquie), 40 Milles

Ah la belle journée de navigation, enfin !!!. Nous sommes partis de bonne heure à 7H30, ça roupillait encore sur Troll et Aize Egoa. Nous avons contourné le Sud de l'île de Leros et à peine dégagé nous avons touché 1 à 1,5 beaufort, sans houle, ce qui nous a permis d'avancer à l'incroyable vitesse de 2 nœuds fond, voir moins, mais ça avançait...

Vers 11H00 Troll nous a rattrapé (brise gas-oil) et Thierry nous littéralement mitraillé avec l'appareil photo, et Christa aussi.

100_7140_Troll.jpg

Troll avec toutes ses voiles

DSC_6356_Marmotte.JPG

Marmotte avec son ris habituel (pour rassurer Christa) (photo Troll)

DSC_6363_Marmotte.JPG

Les marmottes (photo Troll)

DSC_6381_Marmotte.JPG

Marmotte (photo Troll)

100_7158_Christa.jpg

Coucou les amis

Puis le vent est monté progressivement, jusqu'à 6 beaufort au fond de la baie de Güllük, le bateau marchait le feu de Dieu au portant : grand largue puis les voiles en ciseaux. Dans la baie il a fallut réduire l'allure à cause des rafales, nous avons roulé le Génois et terminé sous grand voile à 1 ris, on était encore à 7nds fond tellement ça poussait fort.

Nous avons trouvé là un super mouillage derrière la colline couverte d'oliviers et de vieilles ruines.

100_7175_Ruines.jpg

Nous avons mouillé là, au pied de ces vénérables ruines, dans l'anse Isen Bükü

Peu après nous étions rejoints par Troll puis en fin de soirée par Haize Egoa qui n'était parti de Leros qu'à midi (mais a profité tout de suite de ce bon vent).

Iassos était, dans l'antiquité, un grand port de pêche et était réputée pour son poisson salé qu'elle exportait.

 

Mardi 04 Juin :

Nous partons tous au moteur pour aller faire les formalités à Güllük, et mouillons devant la petite plage près du port.

100_7177_Les Trolliens.jpg

Les Trolls au grand complet, Thalio en tête, la petite plage de Güllük en arrière plan

Les formalités ont duré 3 plombes, mais nous étions 3 bateaux. Pour ceux que cela intéresse :

1/ Visite chez le Harbour Master qui met à jour l'ordi, remplit une liasse de papiers (au vu des vôtres : livret du bateau, assurance, passeports), tamponne et re-tamponne, et vous soulage de 166 Turquish Lira (faire le change dans la banque en face : 1€ = 2,43 TL)

2/ traverser la rue pour voir la police, qui remplit aussi un grand livre, met à jour l'ordi et tamponne lui aussi les documents

3/ re traverser pour voir le médecin, celui-ci ne vous prend pas la température ou vérifie votre carnet de vaccination: il s' intéresse à votre bateau : année de naissance, taille, poids, etc...(personne n'a compris quoi que ce soit....) lui aussi ordi et tampons...

4/ et pour finir, voir la douane, qui se trouve à 5/6 bornes de là. Nous avons pris un « taksi » et ré-inscription dans un grand livre, tampons et re-tampons...

5/ revenir à votre point de départ et laisser un feuillet à la « Polis », un autre au maître de port

et c'est fini.

Nous avons donc déjeuné de fort bon appétit dans un « Pide » genre de pizzeria Turc mais bien meilleur. Thierry qui avait grand faim s'est attaqué aux piments : pas fort les piments, au début, tant qu'il n'avait pas croqué les graines, après il a commencé à pleurer et réclamer de l'eau pour éteindre l'incendie.

100_7184_piment.jpg

Thierry et les piments

Retour aux bateaux et départ, Troll en premier, puis Marmotte, sous génois seul ça filait bien mais Haize Egoa bougeait bizarrement : avant puis arrière, puis avant. Nous avons donc fait demi-tour pour savoir de quoi il retournait. Haize Egoa avait « pêché » un immense grappin d'une centaine de Kgs dont il n'arrivait pas à se défaire (pour une fois qu'il pêche quelque chose le pôvre, car Stéphanie laisse les protections en plastique sur les hameçons...). J'ai sauté dans l'annexe pour aller donner un coup de main à Stéphanie qui se débattait seule à l'avant, Pierre se coupant les mains et esquintant l'annexe (réparée la veille) sur les aspérités du grappin. Il a fallu assurer le grappin avec 2 bouts, dégager l'ancre, la remonter, puis larguer les bouts. Ouf.

100_7187_Réparation.jpg

Réparation de l'annexe d'Aize Egoa par les deux compères

Mercredi 05 Juin : Il nous faut acheter une clé 3G Turkcell pour accéder à internet. Il n'en vendent pas à Güllük, il nous faut donc aller à Milas, grande ville dans les terres. Nous empruntons le « Dolmuch » (taxi collectif) de 13H00, déjà plein mais un homme se lève pour laisser une place assise pour Christa, un jeune se lève aussi pour moi mais je refuse poliment (mon ego en prends un coup, je dois faire partie des vieux maintenant). Trois quart d'heure de route, en grande partie dans la montagne. Le chauffeur fait des zigzags pour éviter les nids de poule. De l'autre côté de la montagne un vrai jardin avec des champs fort bien cultivés, des élevages de bovins comme nos vaches normandes. Enfin la ville, nous remontons vers la vieille ville et je trouve une boutique « turkcell » en fait il y en plein dans cette rue. Çà dure un moment (1H00), le temps d'activer la clé, de l'installer, mais dans la bonne humeur avec un thé pour nous faire patienter. Ensuite nous flânons dans les boutiques, achat d'un petit tapis-souvenir pour décorer notre appartement, achat d'une jolie robe pour Christa dont s'était la fête hier.

Ensuite nous sommes allés attendre à la station de Dolmuch : arrivés à 17H40 pour un départ vers 18H00 (renseignements pris auprès d'un jeune travaillant dans un bar à côté). Il en est passé des dolmuchs mais pas le notre. Devant notre inquiétude un couple avec une petite fille nous fait comprendre que le Dolmuch est à 18H30 et qu'eux aussi vont à Iassos. Bon rassurés on patiente de nouveau. En fait il est est passé à 19H10 !!! puis une escale de 10 minutes pour faire le plein (du véhicule)et soulager la vessie (du chauffeur). On est rentré à 20H00 passé, presque à la nuit.

Nous avons loupé SKYPE avec Maman, donc téléphone pour la rassurer d'autant plus que ça bouge en Turquie en ce moment, mais ici sur la côte on est loin de toute cette agitation.

Désolé, pas de photos de Milas car la ville n'est pas bien belle et son vieux quartier menace ruines.

 

Jeudi 06 Juin :

Aujourd'hui relâche, nous avons dormi comme des bébés. C'est super la Turquie car le vent tombe la nuit. Il n'y a que la houle pour perturber notre sommeil. Promenade à terre.

100_7189_Ruines.jpg

Ruines dans une forêt d'oliviers

100_7194_Tour.jpg

La tour byzantine qui protège le port de Iassos (antique Iassus)

100_7196_Port.jpg

La port de Iassos dans Asin Limani

100_7197_Fort.jpg

Tout en haut de la colline, les ruines du fort

100_7199_Gullet.jpg

Un güllet qui nous plairait bien

100_7206_pêcheurs.jpg

Pêcheurs, toujours les mêmes gestes

100_7207_bateaux.jpg

les bateaux de pêches (je les trouve moins jolis qu'en Grèce)

100_7209_minaret.jpg

Un minaret, plusieurs fois par jour le Muezzin appelle à la prière

100_7210_vaches Normandes.jpg

Assurément nous sommes en Normandie !!!

Il y a des ruines de l'époque Hélennistique, 4 ème siècle avant Jésus Christ :

100_7213_théatre.jpg

Le petit théatre

100_7217_vue.jpg

Vue d'ensemble du site archéologique fouillé par les Italiens

100_7220_colonnes.jpg

Bel alignement de colonnes

100_7223_drapeau Turc.jpg

Le drapeau Turc flotte sur les ruines du château construit par le chevaliers de Rhodes

100_7244_papillon.jpg

Un drôle de papillon

100_7247_fleur.jpg

Une joile fleur

DSC_6439_assemblage de pierres.JPG

Bel assemblage de pierres (photo Troll)

DSC_6442_nos bateaux.JPG

Nos bateaux au mouillage (photos Troll)

 

Vendredi 07 Juin : Iassos → Aykarlar (37M)

En fait au début nous voulions faire escale à Gümüslük mais nous avions tellement bien marché (au moteur!!!) que nous avons continué plus loin. Nous mouillons devant le petit port dans une baie à touristes : nombreux hôtels, bars restaurants, mais il nous faut faire une escale avitaillement car il n'y a plus grand chose à becter sur ce rafiot.

DSC_6567_nous.JPG

Nous (photo Troll)

Samedi 08 Juin :

Matin courses : nous avons trouvé un super marché dans l'anse à côté (Aspat Köyü) où nous irons mouiller cet après-midi pour laisser passer la coup de vent de Dimanche

DSC_5946-nous.jpg

Re-nous, voilà pour cette semaine, bises à toutes et à tous (Photo Troll)

Christa et Jacques

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...