inverseur hurt HBW ????
posted on 05 September 2009 15:56
bonjour,
mon bateau , un oceanis 430 Beneteau de 1988 , a un moteur PERKINS 4108 50 cv doté d'un inverseur hurt .
Je n'arrive pas à savoir de quel type est cet inverseur , HBW ???? , aucune indication de modèle n'y figure .
Quelqu'un a t'il la réponse ?
Je serais intéressé par un éclaté de pièces et éventuellement par une notice technique.
Il fuit de l'huile au niveau de la commande
Il faut que je trouve comment est réalisée l'étanchéité ? joint torique ou tresse ?
Une réparation est elle réalisable sans tout démonter ?
Merci par avance pour vos réponses
Gildas<
mon bateau , un oceanis 430 Beneteau de 1988 , a un moteur PERKINS 4108 50 cv doté d'un inverseur hurt .
Je n'arrive pas à savoir de quel type est cet inverseur , HBW ???? , aucune indication de modèle n'y figure .
Quelqu'un a t'il la réponse ?
Je serais intéressé par un éclaté de pièces et éventuellement par une notice technique.
Il fuit de l'huile au niveau de la commande
Il faut que je trouve comment est réalisée l'étanchéité ? joint torique ou tresse ?
Une réparation est elle réalisable sans tout démonter ?
Merci par avance pour vos réponses
Gildas<
Un conseil: renseignez vous auprés de MERINE TRANSMISSION à ST HERBLAIN, tel 02 28 03 12 82- Ce sont de vrai pro et ils vous donneront les bons conseils. Je crois me souvenir que l'axe de commnde doit avoir une position en longitunal assez précise, pour une question de tolérance de jeu, ils vous expliqueront....
Amicalement
sur sunfizz 1983, perkins 4108M avec inverseur Hurt HBW 10-2R avec hélice tripale sur arbre de 30.
Remplacé en aout 2009 par un ZF 12 M . Malheureusement ancien inverseur (usé en marche avant par 27 ans de bons et loyaux services) en pièces détachées avec des joints qui ne fuiaient pas dans un coffre du bateau en Grèce!!!
Sur la documentation des inverseurs, l'ouverture de la boite au niveau des axes présente au remontage un risque de disfonctionnement de l'inverseur.
Il me semble que le joint conique est à mettre en place de l'intérieur, ce n'est pas l'étanchéité du cache qui est en cause mais celle de la boite ou se trouvent les disques et pignons.
Gildas , je confirme ce qu'a dit Bolinder...mais avant de demonter cette petite plaque support du doigt de transmission ( facile et sans acun risque ) verifie avant que la prise d'air de la jauge d'huile n'est pas bouchée ...si c'est le cas , cela peut expliquer ta fuite d'huile par le doigt...
Ke'a
je ne savais même pas qu'il y avait une prise d'air sur la jauge d'huile , où est elle située exactement ?
de plus , le niveau se fait il , jauge vissée ? ou simplement posée en début de filet ?
quelle est l'huile la mieux adaptée en navigation tropicale ?
où vaut il mieux acheter ce joint , si c'est un simple joint torique peut il être remplacé par un joint provenant de l'industrie automobile par exemple ?
MERCI EN TOUT CAS POUR VOS REPONSES PERTINANTES !!!
Gildas
la prise d'air est un petit trou sur un pan de l'ecrou et qui communique avec le tube de la jauge : il arrive parfois qu'il se bouche ( saleté ou peinture ) si il est bouché , cela met l'inverseur en pression et cela provoque des fuites d'huile...
l'huile est toujours de l'ATF ( huile hydraulique ) sur ce type d'inverseurs multidisques...surtout pas de l'huile moteur...
la mesure se fait jauge non vissée et la marque ( gravée ) sur la jauge indique le niveau
Le joint du doigt est de type SPI et est specifique à cet inverseur : il faut donc en acheter un en piece d'origine Hurtz
Kea