PV a roccela ionica

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PV a roccela ionica
subject no 89462
bjr a tous
ns sommes deux voiliers a avoir ete verbalisé le 4 juin a roccela ionica en calabre pour ne pas avoir signalé notre entrée par vhf dans la marina, cout de la plaisanterie : 344 €
d'autres personnes ont elles eut droit a ce traitement de faveur ? si oui qu'elles se fassent connaitre.
dans la négative, ca fait un mois que je cherche en vain, quelle serait la procedure a faire pour eviter ce racket (je n'ai evidemment pas signé le PV, et j'ai 60 jrs pour le contester)
toutes les personnes qui manient la langue de Dante et les subtilités juridico-marines sont les bienvenues.
d'avance merci
didier

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Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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answer no 133185

La règle : se présenter aux autorités des qu'on arrive dans un port, on peut ne pas avoir de vhf qui peut aussi être en panne,

C'est un batiment en haut derrière la Pizzeria dans le port en question, à moins de 200 mètres du bout extérieur du ponton de passage,

  (gratuit plusieurs jours de 3 à 5?) et souvent squatté bien au-delà!!! et quand il est plein le ponton,qu'est ce qu'on fait?

Les voisins ne vous ont-ils pas prévenu de l'obligation dès l'arrivée de présenter les papiers aux autorités qui vous indiqueront où vous mettre ? C'est pas sympath de leur part!!!

il y a aussi un port privé (payant et controlé) et un port de pêche qui ont des emplacements réservés 

Au fait, vous étiez au port depuis combien de jours quand vous avez été verbalisé?

En Italie, les ports sont très chers (40 à 50€ la nuit) et surtout les gratuits quand on ne respecte pas le règlement.

 

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BAVARIA 37
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answer no 133192

 Bonjour,
Dans le cas où vous êtes assurés, regardez si vous n'avez pas une clause "protection juridique". C'est le cas en qui me concerne avec "Assurance France Plaisance". On  n'y pense pas forcément, ce qui avait été mon cas lors d'un problème de non prise en compte de garantie Raython survenu en Grèce. J'ignorais que j'avais cette protection, et ayant payé, quand je l'ai appris au retour c'était trop tard.
Peut-être une piste à creuser ?
Amicalement,
Jacques

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Maxi 999
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answer no 133196

.  Incroyable !

Quand j'y suis passé, il y a 2 ans, sans prévenir par VHF, les autorités sont venus me voir le lendemain au ponton.
 Très sérieux, voire un peu autoritaire de prime abord, ils ont vérifiés mes papiers mais ne m'ont fait aucune remarque et m'ont même incité à rester plusieurs jours ("c'est gratuit, profitez-en " dixit)

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ENDURANCE 35
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answer no 133202

J'ai été verbalisé également pour un motif aussi stupide en Sardaigne.
Ne pas s'affoler: c'est une coutume italienne, li racketto!
J'ai reçu des amendes et une convocation au tribunal avec de très jolis papiers multicolores.
Mettre le tout à la poubelle et penser à autre chose après avoir eu l'air sincèrement désolé. Ils savent bien que seuls les plus couillons finissent par payer mais ils essaient tout de même!!

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PRETORIEN
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answer no 133203
Romain a écrit :
J'ai été verbalisé également pour un motif aussi stupide en Sardaigne.
Ne pas s'affoler: c'est une coutume italienne, li racketto!
J'ai reçu des amendes et une convocation au tribunal avec de très jolis papiers multicolores.
Mettre le tout à la poubelle et penser à autre chose après avoir eu l'air sincèrement désolé. Ils savent bien que seuls les plus couillons finissent par payer mais ils essaient tout de même!!

 bravo Romain, mais il vaut mieux changer de bassin de croisiere , non ?

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ENDURANCE 35
Membre cotisant
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answer no 133207

Pas du tout!
La chasse au pigeon est une tradition italienne qui se pratique avec beaucoup de fair play: je suis retourné dans le même port et j'ai été très bien accueilli; ils savaient seulement qu'il valait mieux essayer d'en taper un autre...
Qu'il s'agisse de la police du port ou de la brigade di finanza, il ne faut pas se laisser impressionner et ne pas avoir peur de discuter pendant une heure ou deux: ils adorent ça. Si vous êtes pressés ou riches vous pouvez toujours payer de suite mais ils risquent d'être déçus d'un gibier si facile.
Cela dit on finit par se lasser de ce petit jeu, raison pour laquelle je ne m'arreterais pas en italie pour aller en grèce cet été.

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Catamaran (Catamaran)
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answer no 133208

bonjour a tous ,

nous sommes passés a roccella  ionica a notre retour de grece le 13/10/08 , nous sommes arrivé au petit matin apres une longue traversée, nous sommes resté 1 jour et 1 nuit et personne n'est venu nous demandé quelle chose.....
il y a bien des cabanes a gauche de la pizzeria avec le drapeau italien, nous avons aperçu les carabiners de loin devant.
mais comme tous le monde nous disait que c'est gratuit, nous ne sommes pas aller les voir.

Nous étions sur le ponton flottant en rentrant a gauche , pas EDF qui marche a la borne et très peu d'eau.

Le soir nous somme allés a la fameuse pizzeria au metre.............hummm super bon .... ( merci patrick pour l'adresse)

par contre pour le racket, c'est a bosa marina en sardaigne , 2 euros pour mettre l'annexe au ponton........... non c'est pas des voleurs....... a la capitainerie

http://duo83.travelblog.fr/360405/bouffeurs-de-milles/

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SUN LIBERTY 34
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answer no 133222

bonjour à tous, je m'étonne que personne (si moi) fasse la remarque sur le non obligation d'avoir une VHF !!!

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CHATAM 37 (Monocoque)
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answer no 133231

Petite précision :
vous avez 30 jours pour le contester et 60 jours pour le payer. C'est ce qui est indiqué (en italien) au bas de votre PV

Ne pas le payer,  n'est pas une solution comme indiqué dans ce thread. L'Italie a passé une convention avec la France en 2008 pour poursuivre les récalcitrants. C'est le commissariat de votre domicile qui vous convoquera tôt au tard avec majoration de l'amende à payer et faculté de saisie de vos revenus comme une amende non payée en France.

Nous sommes dans le même cas que vous mais pour un montant beaucoup plus important : 2064€ - PV dressé par la capitainerie du port de Crotone (Calabre... encore)  le 6 juin dernier. Nous sommes arrivés en fin d'après midi et avons mouillé,  comme 2 autres bateaux déjà à l'ancre,  dans le bassin avant l'entrée du port de commerce pour ceux qui connaissent.

double motif du PV :
- demande de pénetrer dans l'enceinte du port non effectuée
- entrée sans autorisation de la capitainerie

Ca calme, je vous assure  !!!

Nous sommes en contact avec le sevice juridique de notre assureur pour connaitre les possibilités de recours. Mais il nous a laissé peu d'espoir. Pour limiter la "casse" nous avons adressé au commandant du port une demande d'indulgence qui réduirait le montant de l'amende.

PS : pour Rocella nous y avons passé 5 jours sans demander d'autorisation et sans voir aucune autorité. Nous avions été conseillé par de nombreux voileux pour cette escale qui n'ont jamais fait mention de signaler leur entrée. Tous ceux que nous avons cotoyé durant ces 5 jours n'ont pas fait de "formalité d'entrée" non plus

Quand je pense que nous avons mouillé régulièrement dans les avant-ports de Syracuse, Porto Empedocle, Licata et Porto Pallo en Sicile sans rien demander et en accostant régulièrement en annexe près des pontons de la Guardia Costièra et Guardia Finanza, je me dis que nous avons eu de la chance.

Nous devons repasser par la Calabre pour revenir de Grèce vers la Corse à l'automne, nous serons maintenant très attentifs à nous signaler. C'est une sacrée leçon !

amicalement,


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answer no 133234

bjr chantal
comment contester ce pv, a qui s'adresser, les assureurs n'interviendront surement pas. je vais ecrire a l'assureur de stw et envoyer un courrier au maire de rocella ionica puisque c'est eux qui "gerent" le port, la mafia voulant le gerer...

pym
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DRAGONFLY 920
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answer no 133236

Verbalisé, certes, mais par qui et pour avoir contrevenu à quel réglement ?
A ma connaissance rien n'impose de se signaler.
D'autre part rien ne démontre que vous ne vous êtes pas signalé, tout ce qu'il est possible de constater c'est que, malgré le signalement que vous avez peut être effectué, personne n'était à l'écoute, ce qui, en reganche est répréhensible.

Sur ces bases, vous devez vous estimer heueux de ne pas avoir été verbalisés parceque vos sous vêtements sont gris ou parceque votre navire a une coque blanche. C'est tout aussi ridicule.

Ce "PV" a-t-il été dressé par la police ou par une "autorité "portuaire ?

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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answer no 133240
pym a écrit :
A ma connaissance rien n'impose de se signaler.
D'autre part rien ne démontre que vous ne vous êtes pas signalé, tout ce qu'il est possible de constater c'est que, malgré le signalement que vous avez peut être effectué, personne n'était à l'écoute, ce qui, en reganche est répréhensible.

Ce "PV" a-t-il été dressé par la police ou par une "autorité "portuaire ?

 


Nous sommes en Italie et pas en France où le plaisancier est plutot du genre resquilleur et veut se situer  au dessus des règlements par bétise, ignorance ou vantardise.On attend que le personnel du port vienne vous voir, Ce qui facilite, il est vrai, l'information et les démarches du plaisanciermais lui donne aussi de mauvaises habitudes, en particulier quand il se rend dans des ports où les pratiques sont différentes et plus réglementaires. Or c'est à celui qui entre au port de faire la démarche.
Je connais très bien le problème pour avoir été directeur de port de plaisance pendant près de 20 ans.

Dans tous les ports (commerce, plaisance, voire pêche) du monde, un règlement existe et la moindre des choses est d'être autoriser à occuper une place, de s'informer si elle est libre, de signaler son arrivée auprès des autorités. On ne mouille pas dans l'avant port d'un port de commerce, dans la zone d'évitage d'un Ferry, dans un chenal d'accès, et dans toutes zones déclarées "mouillage interdit"

Les Plaisanciers Français ont une mauvaise réputation en particulier à l'étranger, fausses déclarations de longueur de bateaux, pas de documents réglementaires, prises de postes sans autorisation, fausse déclaration d'entrée, etc

Un jour où l'autre , ça coince. Alors, respectons la règlementation de ceux qui nous accueillent, s'il y a 5 jours gratuits, faut pas en prendre 10. Même si c'est gratuit, il faut dire qu'on est là et respecter la règlementation! 

Rechercher à ne pas payer une escale en se mettant en infraction n'est pas la solution.

Pour le recours de ceux qui ont eu des PV, il n'y a aucun espoir. Si vous étiez en infraction, votre assurreur ne prend pas votre défense. 

Et comme souvent, Il faut payer pour  savoir!!!!!
 
Que tous ceux qui naviguent (en particulier en Italie, voire en Grèce ) retiennent la leçon, et n'essaient pas d'être trop malin.

pym
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DRAGONFLY 920
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answer no 133243

Certes, mais :
Un réglement intérieur n'est pas une Loi et une "autorité portuaire n'est pas la police.

Ma question demeure donc :
Ce "PV" a-t-il été dressé par la police ou par une "autorité "portuaire ?

Dans le premier cas, il ne peut s'agir que d'une erreur puisqu'aucun texte législatif, à ma connaissance, n'impose de se faire connaitre par radio (de même qu'aucun texte, comme souligné plus haut à juste titre, n'impose de disposer d'une radio ni des licences nécessaires pour avoir le droit de l'utiliser).

Dans le second, c'est sans grande importance, puisque du simple ressort de la relation "privée".

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CHATAM 37 (Monocoque)
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answer no 133251
Tiranty a écrit :
bjr chantal
comment contester ce pv, a qui s'adresser, les assureurs n'interviendront surement pas. je vais ecrire a l'assureur de stw et envoyer un courrier au maire de rocella ionica puisque c'est eux qui "gerent" le port, la mafia voulant le gerer...

 L'adresse de contestation se trouve au bas de ton PV mais tu as 30 jours pour le faire et il semble que tu aies déjà dépassé le délai.

Pour Awa, 
Je comprend votre réaction en tant qu'ancien directeur de marina mais notre démarche en voyageant de mouillage en mouillage ne s'incrit pas dans un but de resquillage. C'est vrai que nous économisons de gros frais en voyageant ainsi depuis 2 ans mais c'est surtout que nous n'aimons pas stationner au port. Cela ne correspond pas à notre désir de calme et d'intimité.

Nous ne mouillons pas dans le bassin de l'avant-port si ce mouillage n'a pas été signalé comme autorisé par les guides de navigation. Nous ne mouillons pas où cela pourrait géner la manoeuvre de qui que ce soit, pêcheurs, ferry ou navires de commerce (nous ne sommes pas fous ! ils sont plus gros que nous )

Et nous n'avons jamais fait de fausse déclaration puisque nous présentons spontanément notre livret de navigation lorsque nous effectuons occasionnellement un séjour au port.
Il se trouve qu'à Rocella, le port est libre et gratuit (encore pour le moment) et nous ignorions qu'il fallait se signaler pour prendre un poste.
Pour Crotone,  le mouillage nous avait été signalé par d'autres équipages qui l'utilisaient sans être inquièté par les autorités portuaires parce que ce bassin est désaffecté (pas de quai) et non utilisé par les navires de commerce.

Je suis d'accord avec vous,  nous avons fauté par ignorance ou par négligence si vous voulez mais non par esprit de resquillage ou de tricherie. C'est aussi pourquoi nous n'avons pas cherché à contester le PV. Nous avons seulement demandé la réduction du montant de l'amende particulièrement élevé pour ce genre de faute par omission de bonne foi.

Et je suis aussi d'accord avec votre conclusion et c'est pour cela que j'ai apporté notre témoignage pour  "Que tous ceux qui naviguent (en particulier en Italie, voire en Grèce ) retiennent la leçon "

Pour Pym,

Le PV a été dressé par un officier de la guardia costiera pour le compte de la capitainerie de Crotone. La convocation et la rédaction du PV ont duré plus d'une heure dans leurs bureaux, dans le même batiment que la capitainerie.  Comme nous n'avions pas compris que nous disposions d'un délai pour payer, nous avons demandé ce qui allait se passer si on ne pouvait pas s'acquitter sur le champ (on n'était carrément assommés par le montant de l'amende)  il nous a répondu froidement  "séquestra la barca vela"

amicalement,

Chantal,

pym
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DRAGONFLY 920
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answer no 133253

Le pandore a-t- précisé sur son écrit les références du réglement qui auraitvété enfreint ?

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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answer no 133255

pour Chantal, depuis 6 ans je navigue en méditerrannée, de mouillage en mouillage, avec quelques escales dans les ports (gratuits si possible) mais je ne manque jamais de rechercher l'autorité en questionnant mes voisins s'il y en a  voire les locaux .

j'ai aussi des mauvaises aventures, en Sicile particulièrement, une très grosse marina au sud des Lipari (en 2003 = 80 € pour 12 heures, sans sanitaires (à 2 kms) sans eau, sans branchement electrique adapté,et sans personne pour renseigner, le Port de Palerme en 2008  le Yatch Club Del Mediterranéo tous les services sont proposés mais non utilisables par manque de personnel présent (internet, météo, sanitaires, douches, même pour payer 50€ il n'y a personne, nous avons quitté le port et avons reçu chez nous en France la facture toujours en instance de paiement,  en 2003 un mouillage au nord de Palerme avec 20 mètres de fonds, il fallait sur ordre de la garde côtière aller mouiller dans des fonds de 50 mètres sous peine de PV (autrement dit aller au port à 80€ la nuit comme récemment à Messine)

En Grèce, je respecte la réglementation et tout se passe bien;

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ENDURANCE 35
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answer no 133261

Je persiste et signe: jeter à la poubelle tout ce fatras de Pv bidons. Aucun commissaire de police sain d'esprit ne viendra vous convoquer pour de telles stupidités à moins d'avoir été payé par la camorra ou la mafia calabraise.
En cédant, par  une crainte irraisonnée, à ces pirates portuaires vous leur donnez raison et justifiez leurs arnaques.
Quant à moi je n'ai toujours pas de VHF et ils risquent d'attendre longtemps mon appel! (en revanche je dispose d'un Iridium et d'une balise satellite pour ma sécurité).
Désolé AWA, mais nous ne sommes pas encore disposés à nous faire tondre comme des moutons dociles pour l'amour des réglements inutiles qui distraient la bureaucratie et la soldatesque mais ruinent le plaisancier...  

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VOILIER
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answer no 133285

Pour préciser les faits, nous sommes le deuxième bateau verbalisé ce 4 juin.
Nous sommes entrés dans le port vers 16h. Un agent de la Guardia Costiera nous a indiqué une place que nous avons prise.
Une fois amarré cette personne nous a informé que nous aurions une amende pour ne pas nous être signalé par VHF avant d'entrer.
Il faut préciser qu'il y avait une drague à l'entrée du port et que celle ci nous a fait signe d'entrer.
Aucun signal réglementaire d'interdiction d'entrer ne se trouvait à l'entrée du port.
La VHF n'est pas obligatoire sur un bateau de plaisance.
En conclusion, pour moi, ce pv est nul et non avenu. J'ai d'ailleurs refusé de le signer.
Le contester actuellement me semble trop difficile du fait de la langue, j'attendrai donc les éventuelles poursuites en France.
Je precise que contrairement au port commercial de Crotone, Rocella n'est pas un port de commerce.
Plusieurs bateaux sont rentrés avant nous et après nous et aucun n'a eu de soucis.
La personne qui m'a demandé de signer le pv m'a indiqué que le commandant était un peu fou!!

A suivre.

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FIREBALL (Monocoque)
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answer no 133319

Cher Monsieur,

Je pense que votre position est précisément la pire.
Une fois le PV devenu définitif, il produit ses effets de droit, à la manière d'un jugement. Vous ne pouvez dondc plus le contredire.

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Forum member
answer no 133322

bjr,
je crains que vs n'ayez raison, mais cela ne me dit pas comment contester le pv ; envoyer une lette a l'autorité concernée avec accusé de reception serait il suffisant pour arreter la machine administrative ? la lettre doit elle etre ecrite en italien ? je suis dans l'expectative la plus totale, j'envisage egalement une missive au maire de rocella, mais il ns faut auparavant gagner du temps et la contestation doit etre faite - soit - mais selon quelles regles ? j'ignore tout du droit italien !
pourriez vs eclairer notre lanterne ?
dans l'attente de vous lire
didier

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
Forum member
answer no 133326

Le pavillon de votre bateau est il Francais? si oui contacter le Consulat de France, ils représenteront vos interets, et sauront faire les démarches. si votre pavillon n'est pas Francais, prenez contact avec le Consulat du pays du Pavillon.

a +
Capt Eric.

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