manque de fiabilité survie Zodiac

946 lectures / 8 posts / 0 new
Offline
OVNI 36
Forum member
manque de fiabilité survie Zodiac
subject no 89185
Percutée dans le port par de joyeux anonymes et mise à l'abri gonflée (mais arceau un peu flagada) par la SNSM, l'état de ma survie hauturière 6 places revisée (750 €) en juillet 2008 m'a donné des sueurs froides lorsque je l'ai récupérée 3 jours après.
Sûr que je n'aurai pas eu le temps de mourir de soif.
Je crois que je vais en toucher un mot à ZODIAC
Offline
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 132104

Raison gardons !

Si à dieux ne plaise vous devez un jour quitter votre voilier pour vous réfugier dans votre survie, c'est que vous n'aurez plus que cette solution pour rester à flot.
Et là, chaque minute de survie de plus ... est une minute de plus donnée aux secours pour intervenir.

D'autre part, lorsque vous aurez embarqué dans votre survie, vous aurez à l'entretenir. Les flotteurs se dégonflent naturellement avec les variations thermiques. C'est pourquoi vous avez (en principe) une petite pompe pour rajouter le matin ce que vous avez perdu la nuit.

De grâce n'immaginez pas que votre survie va s'affaisser sous vous. C'est arrivé, il s'agissait d'accidents. Ce n'est pas la norme.

Cordialement

Ariel DAHAN

Offline
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Forum member
answer no 132110

Quand même Ariel, l'état dans lequel se trouve cette survie au bout de trois jours seulement ce n'est pas normal normal non? J'ai l'habitude d'assister à la révision de la mienne et la pression tient mieux que ça!!

Offline
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 132111

On ne sais pas dans quelles conditions la survie a été maintenue gonflée.
Si elle a été simplement remisée dans un local, on peut s'inquiéter, en effet.

Mais retenez bien une chose : au regard de la norme, la survie n'a pas à tenir 3 jours.
Son minimum est de l'ordre de la 1/2 heure.
Ensuite, c'est au naufragé de maintenir sa survie en état, quitte à pomper...

Oui, il y a de quoi stresser ... Mécontent

Offline
OCEANIS 351
Forum member
answer no 132140

bonjour, pour apporter du grain à moudre j'ai ouvert ma survie zodiac regulierement revisée et perimée , le gonfleur estait ecrasé et reprenait pas sa forme, l'ecope etait en miettes de meme que la tasse pour mesurer l'eau. Sur la survie zodiac,il existe deux soupapes de surpression qu'il faut obturer le plus vite possible .
Au sujet bdes survies je veux signaler la malhonneteté d'eurovinyl  qui pour les revision de 3 ans facture systematiquement une réépreuve et refuse de passer une survie classe II lourde en alégée passant la facture de 300 à 700 €( dans la logique eurovinyl une bouteille de survie alégée n'a pas besoin de réépreuve à trois ans).

Offline
Forum member
answer no 132147

Les cas de ce genre sont nombreux. Moi même j'ai eu la même expérience, même marque, après 1/2 heure les collages sont partis en fumée sur de grandes longueurs. Irréparable.

En principe les révisions vérifient que la tenue en pression est de 24 heures d'après ce que j'ai lu.

Les nombreux tests réalisés par des organismes d'état (pas en France, de mémoire au Canada) ont montré que les révisions était statistiquement une des causes importantes de perte de fiabilité. Donc plus souvent elle est révisée, plus le risque de dysfonctionnement augmente. Il y a eu un fil sur le forum voisin il y a quelques mois qui indique les références de ces tests.

pym
Offline
DRAGONFLY 920
Forum member
answer no 132155

Rien d'étonnant à cette situation puisque les controles sont effectués sous la seule responsabilité des fabricants de survie, qui maitrisent toute la chaine : depuis la désignation des ateliers, leur homologation et leur controle.

Il est parfaitement choquant que cette fillière touchant à la sécurité des personnes ne soit à aucun moment supervisé par un organisme national indépendant et que, en outre, il y ait confusion d'intérêt entre les matériels contrôlés et leur fabriquant.

Cette situation est, à ma connaissance unique et strictement indécente.

Offline
OVNI 36
Forum member
answer no 132194

Percutée dans la nuit du 21 au 22 mai, la survie est restée à flot jusqu'au 23, date à laquelle elle a été mise sous hangard clos après que la SNSM m'ait identifié et prévenu.
Le 23 l'arceau n'était paraît il plus très ferme, le 25 au matin (photo) le boudin du haut était dégonflé et celui du bas plus très vaillant ,  le 26 ce dernier avait perdu assez d'embonpoint pour permettre à l'ensemble de rentrer sans pb dans le coffre (d'un break il est vrai).
Extérieurement l'enveloppe ne porte aucune trace et paraît intacte mais, si un dysfonctionnement était constaté, on ne pourra à présent exclure qu'il ait été causé par une manutention hasardeuse ou un raguage sur un rocher.
De toutes façon, si la norme n'exige que 1/2 heure de flotabilité, cette survie était exemplaire.
Pensez donc, plus d'une journée!
Le hic, c'est que la société qui l'a vérifiée a de sérieuses références et que je suis persuadé que son personnel a travaillé consciencieusement.
Et pourtant, je trouve que le résultat n'est pas fiable; mais l'escroquerie est peut être dans l'exigence de la norme..

The offshore cruisers community...