collecteur 4108

3998 lectures / 20 posts / 0 new
Offline
EVASION 32
Forum member
collecteur 4108
subject no 89161
je dois remplacer le collecteur d'échappement sur mon 4108 et vu ce que demande SECODI 1800 euros ! à ce prix là je souhaiterai savoir s'il est possible de le réaliser en inox mécanosoudé. Quelqu'un pourrait il m'indiquer le mode de calcul d'un collecteur. Merci
Offline
FIRST 45F5
Forum member
answer no 132066

Bonjour,
tu peux trouver des pièces PERKINS sur ce site et c'est beaucoup moins chère que SECODI.
www.asap-supplies.com
Christophe.

Offline
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Forum member
answer no 132068

Merci pour l'adresse! j'avais acheté une pochette de joints haute pour mon 4108 à 90,42 euros HT chez SECODI en décembre 2004, je la trouve ici pour 40,24 Livres Sterling. Ceci dit je ne trouve pas toutes les pièces de rechange mais en les consultant peut-être que tu trouveras!

Offline
DERIVEUR LESTÉ
Forum member
answer no 132091
Je prends d’abord ma casquette d’ingénieur motoriste automobile:
Le collecteur d’échappement est une pièce soumise à de fortes contraintes thermomécaniques.
Pour calculer un collecteur d’échappement (c'est-à-dire déterminer la forme, les matériaux, le mode de fabrication et d’assemblage) il faut des moyens importants : connaissance métallurgique précises sur la culasse, le collecteur et le joint, connaissances thermiques  sur le moteur dans toutes ses phases de fonctionnement, disposer de codes de calculs puissants (mécanique des fluides, thermomécanique…) et d’un savoir-faire pour utiliser ces codes à bon escient. Dans le cas d’un montage mécano-souder, il faut de plus être capable de modéliser les soudures. Ceci est très difficile surtout avec un mode d’assemblage manuel peu reproductible. Et pour finir, le calcul ne sera pas sûr à 100%, il faudra valider le résultat par des essais sur banc moteur. Bref, ce n’est pas à la porté d’un amateur, d’un artisan voir d’une petite PME.
 
Je prends maintenant ma casquette de bricoleur :
Sur mon Yanmar, mon collecteur fonte était foutu. J’en ai réalisé moi-même un autre en inox mécano-soudé en respectant quelques règles de base de soudure et de montage. Pour l’instant, ça fonctionne mais je n’ai pas encore beaucoup utilisé le moteur…
 
Bref, soit tu trouves une pièce d’origine, soit tu te lances dans une fabrication mécano-soudée mais sans garantie !
 
Bon courage pour la suite
Offline
EVASION 32
Forum member
answer no 132092

ce qui me pousse à me lancer dans cette réalisation, c'est que j'ai un voisin de panne qui a un collecteur réalisé en inox, ce n'est pas lui qui l'a fait, et impossible de savoir qui. La difficulté était de savoir comment faire pour réaliser un collecteur dans une enveloppe de refroidissement. Au début ca m'a semblé un peu rébarbatif, et cling j'ai compris comment il a été réalisé. Donc au niveau de la faisabilité c'est bon, question fonctionnement, preuve est faite par son utilisation. Reste d'aprés ce que je sais une question de diamètres, de longueur, de fréquence de base sur le régime maxi et de ses harmoniques. Foutu pour foutu, j'ai fait un relevé dimensionnel qui m'a permis de comprendre son architecture, maintenant je vais le dépecer soigneusement, pour connaitre les longueurs et les sections en espérant qu'il n'y ait pas trop de divergents.
J'avais posé la question de savoir s'il était préférable de changer le moteur et les réponses ont été négatives, ce moteur est utilisé en agriculture, c'est un moteur chemisé, chose rare et dont on peu trouver des pièces déttachées assez facilement. Reste le coût, se défaire d'un moteur parce que le collecteur est vendu à un prix hors de portée du plaisancier " normal", c'est dommage.
Donc si vous pouvez me faire profiter de vos connaissances, je m'engage à vous faire profiter de ma réalisation. Merci

Offline
HERMINE 36
Forum member
answer no 132115

Il y a aussi BOWMAN qui fabrique des collecteurs/échangeurs pour les 4108, et qui vend en direct je crois. A rechercher sur Google

Offline
Forum member
answer no 132124

Bonjour,

il y a aussi la possibilité de se tourner vers un collecteur d'occasion. Suivant l'âge et l'endroit où le moteur a navigé, ilpourrait durer quelques années. 
Avant montage, il faudrait vérifier son étanchéité,  mais son épreuve sous pression ne pourra en aucun cas permettre de définir la durabilité de la pièce.
En cas de défaut d'étanchéité de la paroi interne du collecteur, il y a risque d'arroser la soupape d'échappement avec de leau de mer, avec les graves conséquences qui en découlent.
La solution idéale étant bien évidement la pièce neuve. 

Bonne journée

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 132135

Sur mon groupe( Geko), le collecteur d'echappement en fonte d'alu a défunté, et la marque n'existant plus, plus de pièces. Le moteur est un Kubota 10 cv, bicylindre, mais le collecteur Kubota ne rentrait pas dans le cocon...
Donc, réalisation en inox selon le shéma de principe joint. Bien que fait "piffométriquement" çà marche parfaitement. Le bout de tubulure à nu, a été emmailloté dans un tissus isolant qui va bien (ersatz d'amiante).
Tout a été vérifié au thermometre à infra rouge.
PS: L'image apparait en noir mais elle est bien là, cliquez dessus, çà serait dommage de rater mon oeuvre....

Offline
POLYESTER
Forum member
answer no 132142

Heuu, y'aurait pas un zéro de trop ? Philomène, peux tu confirmer ce prix hallucinant ?

Je viens de faire la demande en Angleterre pour le collecteur d'échappement de mon M50 (équivalent 4108), la pièce est à 220 € HT !

A ce prix là, ça ne vaut pas le coup de faire fabriquer une pièce, le mien a tenu 18 ans (et encore, il n'est pas vraiment foutu, mais je suis tatillon), il en tiendra encore .......

Attention, je ne sais pas pour le 4108, mais pour le M50 le collecteur est à double chambre (fonction à la fois évacuation gaz et eau, et refroidissement du collecteur). J'en avais parlé à mon artisan inox préféré, mais il n'était pas très chaud: pièce en inox moins résistante à la corrosion, présence de pastilles de dilatation nombreuses indiquant de fortes contrainte thermiques, difficulté de réalisation de la chambre de reffroidissement pour une bonne efficacité.

On ne change pas un moteur parce que le collecteur est à changer ! Enfin, j'espère ...... Par contre je comprends bien qu'on fasse fabriquer une pièce de rechange quand elle n'est plus disponible, bien sur.

Je joins le site internet du fournisseur UK. J'attends une autre cotation d'une boite américaine (mais bon j'ai fait la demande hier, toujours pas eu de réponse) que j'indiquerai si les tarifs sont intéressants.

Mais franchement Philomène, j'aimerais vraiment que tu confirmes le prix annoncé par Secodi, parce que j'en reviens vraiment pas !

www.dbmarine.co.uk

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 132150

Le prix n'est pas si hallucinant que çà, j'ai du changer mon échangeur sur mon perkins 4236 ( le tube seulement, pas le faisceau) eh! bien la note était à 1500 roros.

Offline
EVASION 32
Forum member
answer no 132154

mon moteur est un 4108 refroidi à l'eau de mer. Le collecteur est fabriqué d'aprés ce que j'ai compris par Bowman et qui ne vend pas en directe. Le prix est bien celui que j'annonce, normal ils sont les seuls à le fabriquer.
Acheter un collecteur d'occasion c'est jouer à la roulette Russe parce qu'il n'est pas possible de connaitre l'état de la tuyauterie interne. Même en passant la tuyauterie en pression, rien n'assure de son état. Un petit trou de rien du tout et c'est l'eau de mer qui rentre dans les cylindres ou qui va corroder les sièges de soupape, donc à éviter. C'est bien dommage de devoir changer son moteur pour un simple collecteur. A ce qui ont ce type de moteur, il m'a été vivement recommandé de mettre sur le collecteur une anode, chose que je n'avais pas. Pour ce qui concerne la matière utilisée CAD l'inox la température de l'eau est de 47° donc pour la dilatation je ne pense pas qu'il y est des écarts dimensionnels susceptibles de créer une contrainte de rupture.
Les pots d'échappement pour les motos par exemple sont en inox et ne sont même pas refroidis par eau.
Par contre il y a une chose que je n'ai pas comprise, à part l'aspect visuel, c'est la différence qu'il y a entre un collecteur à refroidissement indirecte qui lui coute 400 et des poussières euros et un collecteur à refroidissement directe qui lui en coûte prés de cinq fois plus ! quelqu'un peut il expliquer ?
Merci

Offline
POLYESTER
Forum member
answer no 132156

Je commence à comprendre, je ne pense pas que nous parlions de la même pièce.
Je savais que Secodi n'était pas le meilleur marché, mais un tel écart me surprenait.

Personnellement, je parlais de la pièce que l'on voit en cliquant sur le lien ci dessous. On la trouve d'ailleurs à 120$.

Mais manifestement, ce n'est pas ça, désolé.

Bonne chance pour résoudre ce problème.

http://www.foleyengines.com/FreeTechnicalInfo/DrDieselTechTips/Perkins%20ExhaustElbowsandFlanges.aspx

Offline
EVASION 32
Forum member
answer no 132163

merci pour l'adresse je viens de leur envoyer une demande de prix.
Pour que nous parlions de la même chose je joins une photo du collecteur.
120 $ à coté de 430£ c'est pas mal du tout !

FD
Offline
SUN ODYSSEY 40DS
Forum member
answer no 132221

Bonjour,
J'ai un moteur complet avec collecteur tres bon etat (3ans depuis neuf)
06.07.52.12.07

Offline
EVASION 32
Forum member
answer no 132223

Merci pour la proposition, mais mon moteur a 2850 heures et je préfère reprendre le mien. Pour ce qui concerne le collecteur je pense avoir trouvé les éléments nécessaires à sa réalisation, c'est simple, reste maintenant à connaitre le coût.

Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 132357

BONSOIR

une idee   le collecteur du 4108 sur les tracteur agricole ce trouve chez massey fergusson
peut etre que avec ce collecteur il est facile de le double  le prix c est sur est tres bon marche

perso je pense que oui
captainjpp

Offline
EVASION 32
Forum member
answer no 132360

Salut à toi Captain JPP
Au départ je n'avais pas compris l'utilité du refroidissement d'un collecteur. Pour être honnête je viens de découvrir pourquoi : le collecteur est refroidi parcequ'il existe une règlementation qui interdit les points chaux sur un moteur marin. donc se diriger vers l'agriculture n'est valable, et c'est à vérifier, certainement plus intéressant pécunièrement parlant, pour les parties froides comme les joints. Mais bon, quand vous voyez les prix proposés par l'importateur Français et les prix que l'on peut obtenir en Englend, on est en droit de se poser des questions.
Me poser des questions me donne mal à la tête, et le plus simple et le moins couteux, c'est de le réaliser en inox.
Merci de ta proposition.

Offline
Forum member
answer no 132394

Pour changer un refroidisseur d'huile sur un Perkins 4236, le moins cher d'assez loin que l'on a trouvé , c'est Lancing Marine (722 £ contre de 1500 € à 2500 € en France).

Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 132409

Philomene effectivement tu ne c omprend pas
tout d abord si avec mon niveau et experience dans le domaine du yacting je te conseillais de monter un collecteur sans le refroidir
il serrai temps de changer de profession

je reexplique mon idee que j ai deja realise en turquie il y a pas mal d annee ces annees ou trouver un piece d origine etait carement impossible

tu prends un collecteur de tracteur massey fergusson qui a le moteur 4108  EN TURQUIE ces tracteur la etait fabrique
tu lui fabrique un boite pas difficile et tu y fait passer l eau de refroidissement

ce qui est tres difficile a fabriquer c est le collecteur lui meme pas la boite

captainjpp

Offline
EVASION 32
Forum member
answer no 132414

Là BRAVO CaptainJPP, c'est tellement simple que je n'y avais pas pensé ! cependant le plus difficil n'est pas la réalisation du collecteur mais celui de la boite, parce que la boite doit venir englober toute la tuyauterie du collecteur, et je dois dire que je coince un peu à ce niveau là. Mais merci pour l'information, je vais m'informer sur le cout de cette pièce chez Perkins en Avignon.
Si un lecteur a une adresse où on peut acheter ca tout fait mais à un prix résonnable CAD autour de 700 euros, je suis preneur.

The offshore cruisers community...