Recherche cata familial
posted on 15 May 2009 19:10
Bonjour à tous,
8 ans après la vente de mon bateau (pour les sous ) je me remet en quête d'un bateau. La famille ayant évoluée depuis je cherche un cata qui semble correspondre au mieux à mes envies de navigations et à la famille. Un grand départ est au programme mais pas avant 2014 donc pour l'instant le programme sera vacances et week-ends en famille et avec amis.
J'ai un budget de 35000€ max, je ne suis pas contre les petits bricolages mais je n'ai pas envie de lancer de grands travaux, je sort de plusieurs années de rénovation de ma maison donc j'aspire au repos du guerrier.
En fouinant le ouèbe je suis tombé en admiration pour les catas du chantier Prout. Que se soit les snowgoose ou les quest je les trouve étonnament modernes pour des unitées des années 80 et les aménagements sont également très chouettes.
Pouvez vous me confirmer mon bon a priori pour les bateaux de ce chantier ? Mon budget semble-t-il réaliste ? Comment trouver les bonnes occasions ?
Merci de votre aide.
8 ans après la vente de mon bateau (pour les sous ) je me remet en quête d'un bateau. La famille ayant évoluée depuis je cherche un cata qui semble correspondre au mieux à mes envies de navigations et à la famille. Un grand départ est au programme mais pas avant 2014 donc pour l'instant le programme sera vacances et week-ends en famille et avec amis.
J'ai un budget de 35000€ max, je ne suis pas contre les petits bricolages mais je n'ai pas envie de lancer de grands travaux, je sort de plusieurs années de rénovation de ma maison donc j'aspire au repos du guerrier.
En fouinant le ouèbe je suis tombé en admiration pour les catas du chantier Prout. Que se soit les snowgoose ou les quest je les trouve étonnament modernes pour des unitées des années 80 et les aménagements sont également très chouettes.
Pouvez vous me confirmer mon bon a priori pour les bateaux de ce chantier ? Mon budget semble-t-il réaliste ? Comment trouver les bonnes occasions ?
Merci de votre aide.
je vs souhaite bon courage pour trouver un cata a ce prix la ....les catas gardent sacrement la cote d autant que les chantiers font faillites les uns apres les autre Peut etre serait il preferable de s orienter sur un mono on en trouve qqs uns ou alors sur les chantiers en faillite Perso je n aime pas ces catas bas sur l eau et qui se trainent j en ai essaye et je n ai pas aime par contre les finitions interieures st de tres bonsgout et il est vrai que suivant le programme et ben ma foi pourquoi pas .......Bonne chance
Ah c'est sur, a ce prix là, j'aurais pas du super hitech mais je préfère avoir un bateau qui tape que de rester à terre
Apparament on trouve des choses à ce prix là : http://www.boat.de/data/datenblatt_yacht.php?objekt_id=8309018&lang=de&m...
Sinon es-ce que quelqun peut m'expliquer comment ça fonctionne pour la TVA. Sur les annonces il est marqué tva payé ou non cela veut-il dire qu'il y a une tva à payer sur certains bateaux.
De même, le système du leasing avec réduction de 50% de tva est-il applicable à tous les bateaux même achetés à l'étranger ?
Le problème des catas anglosaxons des années 80 c'est qu'ils ont des coques fines peu porteuses assez incompatibles avec un programme grand voyage familial.
Par contre, un programme côtier extensif (tour de la méditerrannée) doit pouvoir s'envisager sereinement.
Il semblerait qu'entre 30 et 40000€ on puisse effectivement trouver des bateaux en bon état.
Merci pour la réponse.
Je réitère ma question sur la TVA. Si j'achète un boat à l'étranger, en UK par exemple, à un particulier, y a-t-il une TVA ou autre taxe à payer ?
Sans en être totalement certain :
- Si le bateau a déjà payé une TVA, il n'est plus besoin d'en payer. C'est à vous d'apporter la preuve qu'une TVA a bien été payée (facture).
- Dans tous les autres cas, il faut payer une TVA (évaluée selon l'âge,.. une valeur HT estimée par l'administration concernée,...) dès que l'on désire que le bateau soit immatriculé dans un pays de l'UE.
Pour un bateau acheté en UK, la TVA devrait avoir été payée (sauf financement spécifique) et ça ne devrait pas poser de problème, surtout pour un bateau de 20 ans d'âge. Il est nécessaire d'avoir une facture faisant ressortir que la TVA a été acquitée.
Les taxes douanières "devraient" fonctionner de la même façon (libre circulation dans l'UE), et selon le pavillon choisit, le montant des taxes pour un bateau hors UE peut grandement varier.
Effectivement le Catalac 9 correspond bien à mon programme et à mon budget. Il y en a beaucoup à vendre, souvent vieillots et en mauvais état, mais il y a aussi de temps en temps des perles rares.
Coté pavillon, j'ai cru comprendre que le pavillon Belge était moins contraignant que le pavillon Français, je suis français né en Belgique donc les 2 pavillons me conviennent
Quelles sont les différences principales entre les 2 pavillons et quelles sont les contraintes du pavillon français qui font choisir le pavillon belge par certains ?
Merci pour ta réponse, effectivement les Wharram sont des bateaux de bonne réputation. Leur conception semble toutefois très orientée sur la navigation sur les mers chaudes. En mer du nord les avantages de ce bateau très ouvert sur l'extérieur risque de devenir une belle galère car l'eau et l'air y sont assez froids, même en été...
J'ai fait des recherches, pas facile de trouver ces bateaux à la vente dans le secteur Manche - Mer du Nord (et pour cause...) mais c'est un bon tuyau quand même, je serais à l'affut des éventuelles offres.
Bonjour, si cela vous interesse nous avons un cata Océanic 30 MK 3, le haubanage est neuf. Il fait 9,15 x 4,70. Il est dans vos prix.
Pour plus d'infos, je vous laisse mon tél: 06 74 88 82 51.