Problèmes de visa

3486 lectures / 11 posts / 0 new
Offline
HALLBERG-RASSY 39 (Monocoque)
Forum member
Problèmes de visa
subject no 88840
{DT_ID=3388}
Jfb
Offline
PASSOA 50
Forum member
answer no 130875

Bonjour
Pour entrer aux USA par la mer, il faut un visa.
l'interdiction de se rendre a Cuba ne vaut que pour les plaisanciers americains.
Un plaisancier non americain peut donc sans probleme faire une entree en Floride en venant de Cuba.
Par contre , jusqu'a un changement de legislation, il est toujours interdit de faire entrer aux USA des produits cubains ( cigares par ex. ).
Bon vent.
JFB

Offline
Catamaran
Forum member
answer no 130882

Bonjour, je suis aux BVI et souhaitant me rendre aux USVI j'ai téléphoné à l'administration US ce matin qui m'a confirmé les points suivants:
1) impossible d'entrer aux USA avec son propre moyen de locomotion sans un visa.
2 possibilités pour obtenir un visa :
a) faire sa demande auprès du consulat US de son domicile
b) se rendre en ferry (ou en avion) aux USA, par exemple de tortola à st thomas et obtenir un "visa waiver" qui te laisse 90 jours pour visiter les USA; je n'ai pas demandé pour Cuba mais si tu prends ton visa à st thomas je ne vois pas comment on peut t'empecher de t'arreter à cuba.
r

Offline
TRISBAL 36
Forum member
answer no 130899

Bonjour à tous,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice. Concernant l'obtention d'un visa, je confirme qu'avec son propre moyen de locomotion il faut impérativement demander un visa quelle que soit sa nationalité, ce que nous avons fait. J'ai résumé cela sur une page de notre site : http://journal.belle-isle.eu/2009/03/demande-visa-usa-etats-unis/
Cependant, cela n'aide pas à savoir ce qui se passe lorsque l'on vient de Cuba, et je n'en sais rien, puisque nous n'y sommes pas encore ! Je rappelle pourtant que selon l'administration américaine, le visa ne donne PAS automatiquement un droit d'entrée sur le territoire. Il donne simplement le droit de se présenter auprès de l'officier de douane qui, lui seul, décidera de vous autoriser ou non à rentrer aux Etats-Unis. Il peut donc vous refuser l'entrée, et je ne sais pas si la provenance de Cuba est un motif de refus ou non. Pour savoir cela, il serait bon que d'autres apportent leurs expériences. Surtout dans le climat de détente actuel entre les deux pays.

NR
Fleur de Sel

http://journal.belle-isle.eu/2009/03/demande-visa-usa-etats-unis/

Jfb
Offline
PASSOA 50
Forum member
answer no 130998

Bonjour
Le 3 Mai 2007, je me presente a Key West en provenance de La Havane. Procedure habituelle de contact telephonique avec le service Homeland Security qui gere l'immigration et les douanes. On me demande de venir au bureau central en ville. Quand je declare venir de la Havane, l'officier face a moi me dit : "mettez donc sur le formulaire que vous venez d'Isla Mujeres au Mexique ". En 5 minutes, tout est termine , nous voila munis d'un Cruising Permit valable 1 an et une autorisation de sejour de 6 mois.
Bon vent a tous.
JFB

Offline
OCEANIS 54
Forum member
answer no 130999

Bonjour,

Mon expérience date d’avril 2008.
Départ de Santiago de Cuba à trois équipiers pour les US via Nassau, Bahamas. Nous avions été prévenus de la nécessité d’un visa et de l’interdiction d’importer des marchandises de Cuba.
Nous avons donc obtenu nos visas à Nassau. Passer par une agence de voyage (15$) à proximité de l’ambassade pour obtenir un RV, avoir des photos d’identité règlementaires, prévoir deux à trois jours de queue à l’ambassade US, et régler 100$.
L’idéal serait d’obtenir ce visa avant le départ de France, il est valable 10 ans.

Nous avons expédié nos cigares, hum quel régal les Cohiba, par USPS ou DHL, je ne sais plus mais c’était hors de prix, 60$ pour une seule boite.

A Charleston, aucun problème avec les services d’immigration et de douanes que nous avons prévenus dès notre arrivée à City Marina et qui étaient ravis de nous voir en règle. Ils se sont satisfaits de savoir que notre dernière escale était Nassau. Je crois que c’est le meilleur accueil que nous avons eu lors de notre périple.

Bon vent.

Offline
MULTICOQUE
Membre cotisant couple
Couple member since 2006
answer no 131004

Bonjour,

En mai 2005, à 2 bateaux, tout le monde en possession d'un visa, nous quittons la marina Hemingway en faisant route directe sur Miami, malgré les nombreux navigateurs qui nous déconseillaient de nous y rendre directement. Ils préconisaient de passer par les Biminis au préalable.

A Miami, lorsque nous avons contacté les customs par téléphone, tout s'est bien déroulé, cordialement, aimablement jusqu'à ce qu'ils nous demandent d'où nous arrivions. Après notre réponse, qui a manifestement jeté un froid, nous avons été invités, un peu moins cordialement, à nous présenter sans faute dès le lendemain matin au bureau des customs.

Nous y sommes restés 4 heures, avec toute une équipe sur le dos et particulièrement une femme qui téléphonait de tous les côtés afin de trouver une vedette disponible pour aller fouiller nos bateaux (elle ne l'a pas obtenu). Ils voulaient tout savoir, pourquoi, comment, qu'avions-nous fait, qu'avions-nous acheté et ramené, nous étions harcelés de questions comme si nous étions coupables de quelque chose.
Au final, ils nous ont obligé à signer un papier, non traduit et auquel je ne comprenais rien. J'ai tout d'abord refusé en demandant une traduction, mais devant la tournure désagréable que cela prenait, l'un des douaniers qui parlait un peu français, m'a pris à part et m'a vivement conseillé de signer si je ne voulais pas que cela se passe mal. J'ai donc signé.
Ensuite, pause de midi, les douaniers ont changé et l'histoire s'est calmée, nous avons pu poursuivre normalement notre entrée sans autres tracasseries.
J'ai eu l'occasion, pendant une pause, de consulter le livre sur lequel les entrées des bateaux de toutes provenances sont enregistrées. Il y avait environ 500 bateaux qui nous avaient précédé, américains ou étrangers, absolument aucun ne venait de Cuba.
Ceci dit, c'est effectivement possible, mais c'était mal perçu. Les temps ont changé (surtout le président !) et il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de problèmes !

Bonne Nav.

Jean-Pierre

Offline
Forum member
answer no 131089
   
 Bonjour,
Pour les ressortissants français (entre autres) il n'est plus nécéssaire d'obtenir un visa pour entrer aux états-unis depuis janvier 2009. Par contre une procédure dite ESTA US facilite l'entrée aux US pour 3 mois. L'autorisation est donnée dès lors que l'on entre sur le site officiel du gouvernement américain les données de son passeport. Ces données une fois enregistrées sur le site, celui-ci délivre quasi immédiatement une autorisation sour la forme d'un code (trop long pour être mémorisé) mais qui peut être imprimé et que l'on communique aux autorités dès le port d'entrée.
Attention se méfier des sites pseudo officiels qui vous proposent de vous aider moyennant finances. Cette procèdure est totalement gratuite;
Je pars demain naviguer dans les Vierges US et BVI et je viens de suivre cette procédure qui fonctionne parfaitement.
Modification importante écrite à mon retour en Juin:
Contrairement à ce que j'affirme plus haut, la procédure ESTA ne s'applique qu'à ceux qui voyagent avec des compagnies agréées et un billet aller et retour.
Pour nous qui arrivons en bateau il faut un visa.
Nous sommes donc arrivés de bonne foi avec nos N° ESTA sur l'île Saint Croix (Vierges US). Les fonctionnaires de l'immigration avec beaucoup de compréhension et d'intelligence de la situation, nous ont fait un document nous permettant de naviguer une semaine dans les eaux US bien que nous n'ayons pas de visa. Il vaut donc mieux évidemment s'équiper d'un visa avant de partir car la solution semblait pour eux être tout à fait exceptionnelle.

ISTOS

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/esta.html?_flowExecutionKey=_c83B415A6-DEC2-7E5E-AF6B-DFE3E89A42B7_k833AF9F8-ADD4-4E85-5CF5-4F2F496B3A99

Jfb
Offline
PASSOA 50
Forum member
answer no 131110

Bonjour
Ceci n'est valable que si l'on arrive avec "un transporteur commercial agree".
Si l'on arrive avec son propre bateau, il faut toujours un visa.
Bon vent a tous.JFB

Offline
SLOOP CATALINA
Forum member
answer no 131203

A BLANCO Je viens de lire ton intervention qui me comble en effet mon bateau se trouve a la Havane et j'avais un visa US B2 malheureusement je me suis fait voler passeport et visa ala Havane et actuellement le delai pour obtenir le visa us en france et trop long donc passer par Nassaux ne pose pas de problemes j' e souhaiterai avoir tous les renseignements necessaire afin de ne pas trop patoger sur place Mmerci Christian

Offline
LAGOON 47
Forum member
answer no 132041

Sorry Man ceci est valable pour toute arrivee en bateau je viens de le faire mes amis aussi un mois avt moi et ca fonctionne tres bien

The offshore cruisers community...