Guide marine 2009 - Météo France

1372 lectures / 8 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
Guide marine 2009 - Météo France
subject no 88744
Bonjour,

Pour ceux que cela interesse, le "guide marine de météo France" et son édition 2009 est à présent disponible...

N'ayant pas d'accord particulier avec météo France, je vous laisse aller le chercher sur leur site...

Le dossier "la météo à la mer..." sera mis à jour prochainement...

Bon vent

André.Fcx

http://marine.meteofrance.com/meteo/guides/marine/marine.pdf

Offline
BAVARIA 42 CRUISER
Forum member
answer no 130467

Belle plaquette, luxueuse, parfaitement renseignée et sûrement très chère. Je dirais même somptueuse.

Quel dommage que la mission principale de cet organisme ne soit pas à la hauteur, et si souvent perturbée par des grèves ou autres mouvements sociaux incompréhensibles. A croire que ces scientifiques de haut niveau, certainement parmi les plus reconnus et les mieux outillés de tous les fonctionnaires, se sentent mal aimés et geignent comme des enfants à la moindre contrariété. Voilà une raison de plus pour que nous, les français, soyons vus par nos voisins européens comme nous sommes, des gréviculteurs impénitents. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer.

Heureusement quand Météo France pleurniche, d'autres fournisseurs de services météo, souvent étrangers, travaillent, presqu'aussi bien, et sans aléas. Finalement, à l'heure de la communication planétaire et d'Internet, ils ne nuisent qu'à eux-mêmes.

Petit coup de gueule un peu polémiste, je le reconnais, mais ça fait du bien. Malheureusement, ça ne règlera probablement pas le problème, mais que faire ?

Offline
Océanis 343 (Monocoque)
Forum member
answer no 130498

Tu as l'air suffisamment informé. Donne-nous alors le salaire moyen d'un technicien météo ou d'un ingénieur météo. Quant aux raisons des grèves à Météo France, si elles sont incompréhensibles, c'est surtout parce que les médias ne nous les précisent pas. As-tu remarqué que c'était souvent le cas?
Pour les concurrents, donne-nous pendant que tu y es, la prévision météo marine à 5 jours chez Météo Consult (gratuitement!)

Anonyme (not verified)
answer no 130512
dartag a écrit :
... sûrement très chère. ...

Quel dommage que la mission principale de cet organisme ne soit pas à la hauteur, .... Il vaut mieux en rire qu'en pleurer.

Heureusement quand Météo France pleurniche, ..., ils ne nuisent qu'à eux-mêmes.

Petit coup de gueule un...?

Bonjour et pour répondre au mauvais esprit...

Elle est tellement "chère" la plaquette qu'elle est distribuée gratuitement dans les bureau des port et disponible librement sur le site de météo France, à l'adresse que j'indiquais...

Si tu as de meilleures souces, tu devrais nous en faire profiter... En attendant et puisque tous le monde n'est pas dans le golf d'Aden, certains se servent de ce genre de renseignements pour obtenir la météo lors des navigation "Européenne"... C'est le seul document gratuit à ma connaissance qui permet de connaitre les sources d'informtions météo radiodiffusées...

J'attend un rectificatif de ta part...  Sur un forum, faire de la polémique quand on l'invente soi-même mérite au moins cela... A défaut d'excuse...

Bon vent,

André.Fcx

Offline
(Monocoque)
Forum member
answer no 130513

Etonnant,
Moi j'en suis très content de Meteo France. Cà marche plutôt bien ; les prévisions sont bonnes, gratuites.
Rien à dire,  ce n'est ni mieux ni pire que dans la plupart des pays d'Europe.
Je voyage un peu pour mon travail, et j'ai donc des points de comparaison, d'autant plus que je suis dans le secteur du BTP, qui est connu pour être très dépendant de la météo.
Arrétons donc de nous flageller. Cà, par contre en France, nous, on sait bien faire 


Offline
BAVARIA 42 CRUISER
Forum member
answer no 130516

Oh là ! point de panique, quand je disais que la plaquette est somptueuse et sûrement très chère, c'est seulement pour le contribuable, pas pour l'utilisateur. Cela mériterait d'ailleurs un débat.

Quant au service rendu, sa fiabilité est essentielle, surtout dans ce domaine. Bien sûr, il ne s'agit pas de la qualité des prévisions qui est déjà excellente et s'améliore régulièrement, mais bien de sa disponibilité, et c'est là que la bas blesse avec Météo France. Deux ou trois grandes grèves par an, avec service dégradé ou absent, c'est beaucoup.

Heureusement leurs confrères étrangers (en Méditerranée, Espagnols, Italiens, Allemands ou Américains par exemple) sont tout aussi gratuits et aussi sérieux dans leurs prévisions, même à trois ou cinq jours, mais, en plus, ils fournissent leur service en permanence, dans leur langue et souvent aussi en anglais. Peut-être qu'ils font grève aussi, mais sans pleurnicher en le clamant sur tous les toits, et en maintenant leur service. 

En ce qui concerne Météo Consult, je ne suis pas client, mais je constate que leurs bulletins diffusés dans les capitaineries, semblent indépendants de Météo France. Ils doivent donc avoir d'autres sources plus fiables pour faire leur travail, à moins que les mouvements sociaux de certaines catégories de personnels de notre beau service public ne les privent pas de données. En tout cas Je n'ai jamais entendu parler d'une grève chez eux, mais qui sait,........

En complément, j'avais eu l'occasion de visiter le siège de Météo France à Toulouse il y a quelques années. Dans ces beaux locaux très fonctionnels, l'importance et la qualité des équipes ainsi que la somme de matière grise rassemblée, étaient époustouflantes. Les ingénieurs polytechniciens, passionnés par leur travail s'apparentant quasiment à de la recherche de haut niveau, se comptaient à l'époque par dizaines. Sans parler des outils, matériels et logiciels, les meilleurs et les plus performants du monde, selon leurs propres dires. A ce niveau, ces atouts formidables leur permettent effectivement de fournir des prévisions d'une extrême qualité et en constante amélioration. De là à se prendre pour le centre du monde et avoir un comportement d'enfant gâté, il devrait y avoir une marge. que la plupart ne franchissent probablement pas, heureusement.

Cordialement
 

Offline
Océanis 343 (Monocoque)
Forum member
answer no 130539

Tant que tu n'auras pas compris que personne ne fait grève par plaisir....

Au fait, toi qui es en Méd, tu sais que Météo France diffuse en boucle le bulletin météo réaxtualisé en VHF

Offline
BAVARIA 42 CRUISER
Forum member
answer no 130545

Bien sûr que personne ne fait grève par plaisir (encore que certains en vivent). Raison de plus pour ne la faire qu'à bon escient et ne pas se faire de mal pour un oui ou pour un non, chaque fois qu'on a un pêt de travers !

La diffusion en boucle de la météo marine existe en Italie pour toutes les zones, sur le canal 68 en italien et en anglais, depuis de nombreuses années. C'est vraiment très pratique.

Cela vient timidement en France aussi: sur les côtes de méditerranée en 2008 et c'est prévu sur l'atlantique en 2009, mais seulement pour les françophones. Les autres, nombreux dans nos eaux si attractives, attendront encore un peu !

Pourquoi toujours courrir après les autres. C'est comme la wifi ou la TNT: nous les découvrons alors que c'est généralisé depuis belle lurette chez nos voisins du sud, sans plaquettes somptueuses et sans grèves chroniques.

Cherchez l'erreur !

The offshore cruisers community...