joint de culasse

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HOOD 38 (Monocoque)
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joint de culasse
subject no 88734
bonjour
sur un perkins, il y a des traces d'huile tout autour du joint de culasse. Cela ne "dégueule" pas partout, juste de fines coulures sur quelques cm)
l'huile moteur est parfaitement propre (pas de mélange avec de l'eau)
le moteur tourne comme une horloge et démarre parfaitement.
je n'ai jamais eu ce cas de figure sur les moteurs précédents qui étaient des yanmar
Ce moteur a 2700 heures et a été refait (coussinets, pistons, chemises) en 2004 et a peu tourné depuis.
je ne sais pas pourquoi il a été refait.

faut-il :
1) ne rein faire
2) reserrer la culasse (dans les règles de l'art)
3) préférer changer le joint ?

merci de m'éclairer

Hubert, de Cherbourg
jpg
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answer no 130419

bonjour

une ou deux  petites photos permettraient de se faire une idée plus précise

tu parles du vrai joint de culasse (qui fuit quasiment jamais)  ou du joint de cache culbuteur ( qui fuit très très souvent)?

il faut faire quelque chose, car si les perkins sont des pisses-huile, c'est parce qu'on les laisse faire sans réagir et parce que ça ne va pas s'arranger tout seul

reserrer la culasse ne coute pas cher et si c'est insuffisant, il sera bien temps de passer à plus sérieux

cordialement

Anonyme (not verified)
answer no 130420

Je suis ok pour le raisonnement de JPG je ne connais pas ce moteur, mais attention si culasse en alu serrage à froid mais si culasse en fonte serrage à chaud. petite précision le temps de refroidissement théorique d'un moteur est de 8h.

jpg
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answer no 130421

la culasse est en fonte

sur perkins 4108, le couple de serrage est de 81 Nm, à froid, avec boulons légèrement huilés

cordialement

HOOD 38 (Monocoque)
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answer no 130424

bonjour

c'est bien le plan de culasse, pas le couvre culbuteurs.
Le bateau n'est pa encore à moi, donc pas possible d'aller reserrer les boulons.
Le couple de srrage à 82 N/m me paraît faible comparé aux 210 du Yanmar (21 kg/m) si je ne tropme pas dans les conversions)

Hubert, de Cherbourg

jpg
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answer no 130428

81 Nm , c'est 8,5 Kg/m et c'est dans la notice d'atelier Perkins du 4108

cordialement


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