Suintement culasse 75 CV VOLVO (Indenor)

1258 lectures / 11 posts / 0 new
Offline
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2007
Suintement culasse 75 CV VOLVO (Indenor)
subject no 88705
Bonjour

J'attends vos commentaires concernant ce que l'on voit sur la photo.
De quoi s'agit'il?
Est-ce rédhibitoire?
Y a t'il une solution, à part remplacer le moteur?
Merci

Pierre

ps:je ne connais pas l'age (canonique?) ni le nombre d'heure de fonctionnement
 
Offline
GIB SEA 106 DL
Forum member
answer no 130313

+1, cela semble etre une pastille, l'indenor est un excellent moteur a la fiabilité difficile a égaler... un bloc comme cela se refait ou se répare.

jpg
Offline
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 130317

bonjour

la culasse est en alu, mais c'est bien une pastille de désablage

il suffit d'en acheter une chez peugeot (XDP 4 92), d'enlever l'ancienne avec un pointeau traversant et remonter l'autre avec un peu de pate à joint en respectant bien le sens de montage

c'est pas une panne bloquante , ni grave, ni chère (quelques €), ni longue (quelques minutes) à réparer

amicalement

Offline
EDEL 4
Forum member
answer no 130338

Bonjour, je profite de ce fil pour renseigner mon ignorance , c'est quoi une "pastille de sablage", ou de "désablage", et ça sert à quoi, sur un diesel? Merci de vos lumières (d'admission )...

Offline
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 130341

"ça sert à quoi, sur un diesel?"
à rien concernant le fonctionnement du moteur!!!!!....... 

En fonderie, lors de la réalisation de pièces complexes comportant des évidements, il faut évacuer du moule, le sable contenu dans ces évidements, c'est le rôle de l'orifice de déssablage.La pastille de dessablage obture ces orifices, qui ne sont pas fonctionnels.

pc

Offline
EDEL 4
Forum member
answer no 130348

OK compris, merci, je vais passer une bonne journée...
Bon vent!

jpg
Offline
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 130358

accessoirement deux fonctions  conséquentes :

faciliter et permettre l'inspection de l'intérieur de la culasse

servir de "fusible" en cas de gel du moteur

cordialement

Anonyme (not verified)
answer no 130368

Bonjour à tous,

Pierre, je confirme le problème de pastille de déssablage, rien de très grave.

A voir ta photo ce moteur il semble que ce moteur soit monté sur un Euros de chez AMEL.
 
J'ai le même qui à maintenant 4300h et qui tourne comme une horloge depuis 1975 et je tiens à dire que je ne le changerais pas pour un moteur plus moderne.

           Ses points faibles:
                                     Temps de préchauffage très long (environ 45 secondes)
                                     Un peut bruyant à certains régimes

           Ses points forts:
                                     Moteur increvable
                                     Facilement réparable
                                     Prix des pièces détachées abordables achetables chez Peugeot pour toute la partie mécanique. Et si besoin 
                                     un moteur complet se trouve facilement en casse automobile.
                                     Faible consommation 3.5l/h à 1800tours/minutes soit 5.5Nds sur un Euros (près de 400 Mn)

Bon vent à tous

Claude

Offline
Forum member
answer no 130369

Excusez-moi mon ignorance, mais quel est le liquide qui suinte de la pastille ? S'agît-t-il simplement de la condensation ou est-ce autre chose ?
Amicalement,
Michael

Anonyme (not verified)
answer no 130370

Michael,

Le liquide vqui suinte de la pastille est du liquide de refroidissement moteur.

Cordialement

Offline
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 130495

 Bonjour

Merci à tous pour vos contributions.

jpg, je suis allé  en face lire tes commentaires sur ce moteur.
Kaoufé, oui c'est monté sur un Euros 41 à la vente.

Bon vent

Pierre

The offshore cruisers community...