entrée d'eau suite à tentative de démarage à la manivelle?

940 lectures / 5 posts / 0 new
Offline
KARATÉ
Forum member
entrée d'eau suite à tentative de démarage à la manivelle?
subject no 88641
Bonjour,

C'est la première fois que j'ai affaire à un in board, j'aibesoin de vos conseils!

J'ai un bon vieux RC11D qui ne veux plus démarer! Cet hiver, je l'ai fait tourner régulièrement (tous les mois), chaque fois en aidant le démareur avec quelques tours de manivelle. La dernière fois impossible de le lancer, au moment de compresser l'unique cylindre, il ne se passe rien, même pas un toussotement, le fait d'enfoncer l'étoufoir ne produit rien du tout, pas le moindre bruit. Je n'avais pas fermé la prise d'eau et j'ai lu que l'eau pompée par les essais de démarage en grand nombre pouvait s'accumuler dans l'échappement pour ensuite refluer dans le moteur.
Comment vérifier que c'est la source du problème, comment le régler?

Merci

Olivier
Offline
GIB SEA 106 DL
Forum member
answer no 130030

logiquement le décompresseur le permet, mais si par mégarde de l'eau de mer est entrée , le moteur est certainement bloqué par la corrosion.... ne pas forcer au risque d'abimer si ce n'est déja trop tard..  possibilité de démonter l'échappement afin de vérifier ...et toujours fermer la vanne avant.... ne pas hésiter a faire un pense bete pour ne pas démarrer le moteur vanne fermée...

Offline
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Forum member
answer no 130038

Olivier,
effectivement si on fait tourner le moteur sans qu'il démarre et donc sans créer la pression des gaz d'échappement qui évacue l'eau de refroidissement, celle-ci risque de remplir le pot et de pénétrer dans le cylindre lorsque la soupape d'échappement est ouverte. Pour t'en rendre compte il suffit de démonter l'injecteur et de faire tourner à la main, lorsque la tête de piston arrivera en haut tu devrais voir si il y a de l'eau. Ce n'est pas une catastrophe, mais il ne faut pas attendre pour sècher sinon la corrosion va faire son oeuvre.
Bon courage

Offline
KARATÉ
Forum member
answer no 130039

OK, merci de vos réponses, je vais m'y jetter lundi et je vous tiens au courant.
Si je vois que de l'eau a pénétré dans le cylindre, qu'est ce que je peux faire de plus que de le sêcher comme je peux?

jpg
Offline
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 130042

il faut le secher le mieux possible et le faire tourner le plus rapidement possible avec de l'huile neuve fluide pour tout huiler avant la rouille , en ayant bien huilé partout à la burette sauf dans le cylindre en trop forte quantité ( il y a probablement de l'eau qui est passée dans le bas moteur)

c'est quand meme une opération qui demande de bonnes connaissances mécaniques de base et qui ne s'improvise pas

normalement, sur un moteur qui démarre mal, on démarre vanne d'eau fermée et on l'ouvre quand il est en marche............jusqu"à ce que le moteur soit réparé pour démarrer correctement

en tout cas, il vaut mieux une bonne giclée de start pilote qu'une bonne giclée d'eau dans le cylindre

cordialement

The offshore cruisers community...