mise en chauffe du moteur
posted on 11 February 2009 18:44
Bonjour à tous
Voilà : j’ai un Perkins Prima 50 CV
Au démarrage et sous réserve que les conditions soient correctes
Je préfère ne mettre en route le moteur que lorsque je suis prêt et les amarres presque larguée
Par contre une fois parti c’est doucement !!
Est il mieux de laisser tourner le moteur un certain temps avant le départ
Amicalement
christian
Voilà : j’ai un Perkins Prima 50 CV
Au démarrage et sous réserve que les conditions soient correctes
Je préfère ne mettre en route le moteur que lorsque je suis prêt et les amarres presque larguée
Par contre une fois parti c’est doucement !!
Est il mieux de laisser tourner le moteur un certain temps avant le départ
Amicalement
christian
salut Christian
Saches qu'il est toujours preferable de laisser chauffer le moteur au moins 5 minutes avant de le solliciter ....
Le prima 50 a une culasse en alu et elle est plus fragile que les anciennes culasse en fonte...Il est egalement tres important de laisser le moteur refroidir doucement avant de le stopper en laissant le moteur tourner au ralenti....Si tu stoppes ton moteur trop vite , il n'y aura plus de refroidissement via la pompe d'eau douce et ton moteur va monter brutalement en temperature....
Ke'a
Winch : merci pour le bon mode d'emploi
Ke'a : merci aussi, car mon intervention était centrée sur le démarrage et effectivement cela me semble totalement pertinent pour l’arrêt.
Je suis intervenu sur ce sujet, car un voisin de ponton laisse tourner son moteur, laisse tourner son moteur and soon on !! (le bruit et surtout l’odeur !!) il ne semble pas sensible à mon argumentaire.
Amicalement et encore merci à vous deux
christian
Bj,
Ce qui est mauvais pour un moteur, c"est de tourner à froid et il monte bcq plus vite lorsqu'il est en charge à faible régime.
D'ailleur faites l'essai avec votre voiture et regarder l'aiguille de tempèrature au ralenti et en charge, vous verrez qu'au ralenti cela prend bcq de temps.
a+
Joël
Tout a fait d'accord pour dire qu'il est mauvais pour un diesel de tourner à vide longtemps comme par exemple pour charger les batteries ou faire du froid lorsque le systeme est de type frigoboat...mais 5 mn à tourner à vide afin de laisser le temps au graissage et au moteur de se rechauffer un peu...je ne pense pas que cela soit prejudiciable au moteur...
Amicalement
ke'a
Je ne vois pas l'intéret de faire chauffer au quai en tirant sur les amarres vu que si on allume quand tout est pret il faut 1 min pour larguer les amarres. Ensuite il faut sortir du port à 3 noeuds ce qui dure bien au minimum 3 - 4 min. Le tout nous donne les 5 min recommandées ...sans enfumer pour rien le voisinage
Au retour les 3-4 min à faible vitesse permettent de faire tomber doucement la température de l'engin
On n'est pas dans une bagnole, mais dans un bateau qui, dés que tu largues les amarres, n'en fait qu'à sa tête dans le sens du vent.
Donc essais et vérifications.
Dans le cas du moteur, démarrage, vérifier que la pression d'huile monte bien, que l'eau sort par l'échapement, que les alternateurs chargent, que la manette d'inverseur n'est pas bloquée .... puis s'occuper des amarres.
Pour les amarres, j'en ai 6 à dépasser !
Donc ça fait bien les 5 mn !
Ergo ... et il faut bien ça pour chauffer un peu l'huile : 7l, ça ne s'échauffe pas tout seul.
Ne pas oublier l'inverseur qui doit aussi s'échauffer un peu.
De plus mon Nanni 5 pattes ne fume pas.
Xavier & Ananda
Merci à tous
Je ne pensais pas avoir au temps de réaction, mais merci à tous
Amicalement
Christian
Nb : je suis preneur des conseils (élémentaires) pour faire la vidange soi-même
kheopsd1@wanadoo.fr
Pour la chauffe du moteur, tout a ete dit. Il est certain qu'il chauffe mieux en sortant du port tranquillement à 2 ou 3 Kts
Ce n'est pas la peine de le faire tourner longtemps amarré au catway.
Pour la vidange, il suffit d'acheter une pompe à vide (j'en ai acheté un excellent modele chez compass). Bien faire chauffer l'huile (donc le moteur) avant de commencer. Engager le tuyau à la place de la jauge, pomper conformément aux indications du fabricant de la pompe pour faire le vide dans le reservoir de la pompe, et ensuite ça se passe tout seul. Aucune difficulté. Je trouve cette pompe tellement pratique que je m'en sers pour la voiture, la tondeuse etc...
On peut meme le faire en costard cravatte, il n'y a aucun risque de se salir, saul maladresse
Amicalement Jean-Marc
Vidange! pas compliqué, 20 min de boulot: faire chauffer le moteur 5/7 min. Retirer le bouchon au dessus du cache culbuteurs, retirer l'huile avec la pompe, si équipée, sinon avec une pompe à main ou, au pire en retirant le bouchon du carter s'il y a la place. Bien attendre les derniéres gouttes (c'est trés important) avant de tout refermer, sauf bouchon du cache culbuteurs. Si échange du filtre (toutes les 300h ou 1 fois par an), remplir le carter jusqu'au niveau de la gauge, démarrer le moteur 5 min, stop, puis vérifier le niveau sur la gauge 3 min aprés et compléter au besoin; un flitre neuf absorbe 1/2 l d'huile env. suivant sa taille. Ne pas dépasser le niveau haut sur la gauge.
Easy! Cris.
Le PRIMA M 50 est équipé d'une pompe manuelle pour la vidange.
Cyril
la mise en route est importante et l'arrêt aussi
un point trop souvent négligé: le régime maxi admissible ne doit pas être à + de 85 % du régime maxi obtenu
ce qui revient à dire que dès que le moteur est chaud, il faut pousser à fond en marche pour connaitre le régime maxi et réduire à - de 85 % de la valeur obtenue
idem à l'arrivée, il est bon de faire 1 ou 2 minutes à fond pour vérifier que le régime maxi correspond bien à celui du départ et décrasser le moteur
cordialement
A ma connaissance, nos moteurs diesel marins m'aiment pas trop les changements rapides de régime, surtout à froid. Le mien, qui a plus de 6 500h, je le monte doucement en régime en quittant le quai ou le mouillage. Si je l'utilise plusieurs heures à 75% (jamais plus, sauf nécessité absolue), je réduis progressivement le régime avant d'arriver et, une fois à quai ou au mouillage, je le laisse tourner au ralenti plusieurs minutes avant de l'arréter afin qu'il retrouve une température moins élévée. Et ça dure depuis 18 ans! sans pb particuliers sauf les révisions et vérifications normales préconisées. Vidange et filtres toutes les 200-250h ou une fois/an avant hivernage. Tarages des injecteurs toutes les 500-600 h car le gazole que je trouve n'est pas toujours au top là où je navigue, même en le filtrant.. C'est un Perkins 80 cv, 4 cyl, sans turbo des bonnes années!(sans pub! à comparer avec les moteur Baudoin, une référence).
Mon ancien bateau à moteur était équipé de 2 x Renault Marine Couach turbo 6 cyl de 215cv (embases Ford): beaucoup de pb en 5 ans d'utilisation moins de 200h/an! J'ai tout revendu pour second voilier! Mon premier bateau à voile était équipé d'un Couach BD2, 2 cyl.: que du plaisir: simple, fiable, économe, en bref, une horloge suisse comme en fait plus, mais démarrage à la manivelle ou au cordeau, demarrage impec même à froid!
Cris
Je suppose que tu parles du 4236 Perkins ( ou M9O ou actuellement Sabre )....c'est un vrai bon moteur....fait pour tourner longtemps...
Exact, c'est le 4236 que l'on retrouve sur des engins de chantiers, des grues, des générateurs, des travellifts etc...
Cris
mes 4236 ont 30 ans et tournent comme des moteurs......... entretenus
concernant les variations de régime, c'est sans importance, ce qui compte le plus étant la charge du moteur
les autos, les camions et autres engins agricoles ou de tp équipés en diesel ne peuvent pas se permettre d'accélérer ou ralentir progressivement et leur durée de vie est largement supérieure à celle de nos moteurs de bateaux
cordialeùment
En fait la bonne température, c'est combien de degrés ?
Maurice
entre 80 et 85 degrés
démarrer, laisser tourner 2mn sur place le temps de voir qu'il n'y a pas de fuite autour du moteur, ni rien de suspect.
vérifier que l'eau sort normalement par l'achappement
largeur les amarres et c'est parti!
commencer par embrayer et faire tourner le moteur à 1000, 1500 tr/mn quelques mn
monter progressivement en régime
....
dans quelques mn il sera en température de fonctionnement
et celà plus vite qu'à rester à polluer et s'user sur place!
Daniel
pour confirmer qu'il est nocif de laisser un diesel tourner à vide, la raison en est que la pompe à combustible est calibrée pour injecter une quantité de gaz oil la plus appropriée aux 2/3 du régime nominal du moteur soit une quantité moyenne, à bas régime et à fortiori à vide et à froid la quantité injectée est trop importante par rapport à la demande de puissance nulle, d'ou des imbrulés importants à l'échappement dégradant la qualité de l'huile par manque d'air et excés de combustible, mais également dégradation des chemises de cylindres et de la segmentation , car le film d'huile protecteur sur les jupe de chemise est léssivé par l'éxcè de gaz oil imbrulé qui lessive ce film et accélère la corrosion ainsi que la dilution
donc un diesel doit tourner de préférence au ralentis accéléré au minimum et en charge embrayé si possible minimale pour être opéré bien comme il faut mécaniquement au top....le dolédec philippe