Piraterie et Sécurité Maritime

3189 lectures / 5 posts / 0 new
Offline
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
Piraterie et Sécurité Maritime
subject no 87218
{DT_ID=1363}
Offline
BAVARIA
Forum member
answer no 122581

Réponse à la question de savoir le comportement à adopter pour éviter le risque de piratage suppose que l'on y soit exposé.

Certains d'entre nous y sont exposés par profession. (convoyages)
D'autres n'y sont exposés que par occasion (plaisanciers purs).

Faut-il réellement se mettre en situation de danger en dehors de toute obligation ? Je n'en suis pas certain.
Et pour certaines tailles de bateau, il est parfois plus sûr de monter le voilier sur un cargo, le temps de passer la zone dangereuse.

D'autant que je ne suis pas certain que la perte d'un navire par fait de piratage au large de la Somalie soit couvert par l'assureur.

Ptor

Offline
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Forum member
answer no 123318

Rassures-toi Ptor, le contrat d'assurance GROUPAMA/STW couvre bien le risque de piraterie. Ceci dit, je suis d'accord avec toi, pas la peine de se mettre en danger volontairement. C'est pourquoi j'ai fui le Vénezuela après qu'un de mes amis se soit fait assassiner avec sa femme, et maintenant je suis dans les Iles sous le vent, peut-être un des derniers coins de la planète où on peut naviguer tranquille et où Plaisance=plaisir.

Offline
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 123566

Complément d'information:
Depuis le 16 décembre 2008, l'ONU a accéléré la réaction des Etats face à la menace de piraterie, en autorisant ceux-ci à poursuivre les pirates y compris à terre jusqu'en Somalie s'il le faut.

Extraits de la résolution 1851(2008):
...
6. En réponse à la lettre du Gouvernement fédéral de transition, en date du 9 décembre 2008, Gouvernement fédéral de transition dans la lutte contre la piraterie et les vols à main armée en mer, note que c’est à ce dernier qu’il incombe au premier chef d’éradiquer la piraterie et les vols à main armée en mer, décide que, pour une période de douze mois à compter de l’adoption de la résolution 1846 (2008), les États et les organisations régionales qui coopèrent à la lutte contre la piraterie et les vols à main armée au large des côtes somaliennes et concernant lesquels le Gouvernement fédéral de transition aura donné notification au Secrétaire général sont autorisés à prendre toutes mesures nécessaires et appropriées en Somalie aux fins de réprimer ces actes de piraterie et vols à main armée en mer, conformément à la demande du Gouvernement fédéral de transition, étant toutefois entendu que toutes les mesures prises en application du présent paragraphe devront être conformes aux normes applicables du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme;

7. Engage les États Membres à aider le Gouvernement fédéral de transition, sur sa demande et en avisant le Secrétaire général, à renforcer les  moyens opérationnels dont il dispose pour traduire en justice ceux qui utilisent le territoire somalien pour planifier, favoriser ou commettre des actes criminels de piraterie et des vols à main armée en mer, et souligne que toutes les mesures prises en application du présent paragraphe devront être conformes au droit international des droits de l’homme applicable;

Cette résolution permettra enfin aux Etats participant aux opérations de lutte contre la piraterie de poursuivre réellement les pirates, et, à défaut d'appréhender les pirates, de participer à la récupération des navires confisqués.

Les assureurs vont enfin pouvoir récupérer les coques passées en perte.
Et ça, c'est bon pour nous !!!

Ariel DAHAN

http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/N08/655/02/PDF/N0865502.pdf?OpenElement

http://www.ddbd.com/Sondages.html

Offline
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 125078

En voilà au moins un qui n'a pas peur des pirates et qui a clairement fait le choix de se protéger.

Regardez le yacht d'Abramovicz:

Pont, Murailles et hublots blindés
Radar longue portée
Sous-marin permettant la fuite du propriétaire (et peut-être aussi de son équipage?)
Un heliport
Un port à flot à l'arrière...

et 2/3 du déplacement du Bismark... ! (Quand on sais comment il a bien coulé finalement, celui-là )

http://www.gizmag.com/roman-abramovich-550ft-megayacht-pirate/10164/picture/55324/

The offshore cruisers community...