An 2014, Semaine 21, Egine - Epidavros Palaia
Notre trace de cette semaine : on s'est pas foulé : 14M
Lundi 19 Mai : Courses le matin au super-market du coin, il était temps de rentrer : après-midi pluvieuse à me battre avec le nouveau logiciel « Raily4 » pour créer des plans de trains en 3 dimensions, impossible de faire pivoter un objet !!!
Ferry avec débarquement par l'avant, la manœuvre à l'air plus facile
L'église proche de la marina
La chapelle dédiée à St Nicolas, protecteur des marins
Bateaux de pêche
Une autre église au centre ville
Fort
Photo pour Dany : on a essayé le banc gonflable mais trop grand pour la largeur de l'annexe, ça tient en long mais ça prend toute la place!!!
Coucher de soleil sur le port d'Egine
Mardi 20 : il fait beau, nous décidons d'aller visiter le Temple d'Afaia situé dans le NE de l'île. Nous empruntons le bus de 10H15 qui nous dépose devant l'entrée du site. Auparavant petit tour au chantier sur la plage:
Christa craque pour cette annexe en bois, mais elle n'est pas terminée!!!
Celle-là est terminée mais n'est pas à vendre
Le temple d'Afaia (divinité locale), très prisé à l'époque, dans un lieu sublime, une vue à 360° jusqu'à Athènes
Temple d'Afaia
Maquette
Statue
une autre
Ah Mythos, déjà connue dans l'antiquité
Fleurs du figuier de Barbarie
Fleurs de cactus
Nous descendons ensuite par un chemin directe sur la baie Agia Marina, une station balnéaire, rien de bien intéressant. Nous repérons l'arrêt du bus et nous interrogeons les personnes qui y attendent sur l'horaire des bus (aucune affichette!!!) : coup de chance, il va passer d'ici quelques minutes.
Couleurs
Charrettes
Mercredi 21 : Nous partons sur Péloponnèse pour Epidavros Palaia ( le vieux Epidaure) où nous devons retrouver Jean-Yves, rencontré, trop brièvement en Novembre 2011. Dans l'après-midi, un petit coup de sonnette de scooter nous signale sa présence. Nous passons l'après-midi à bavarder devant un café. Jean-Yves nous propose de nous emmener demain dans son "trochospito" (camping-car) pour aller visiter l'intérieur des terres, proposition immédiatement acceptée.
On naviguait pépère quand la fusée est passée
Jeudi 22 : Jean-Yves nous embarque à 7H30, ce qui peut paraître tôt mais il y a de la route : traversée de l'Argolide vers le Sud de la Corinthie. Il nous emmène d'abord à Nemée où Heraclès a étouffé le fameux lion, dont la peau était impénétrable, et qui faisait régner la terreur dans la région (Premier des 12 travaux d'Héraclès). Visite du temple de Zeus Néméen dont il ne restait que 3 colonnes debout après un tremblement de terre. Le site est toujours en restauration par l'université de Berkley aux USA (leur programme prévoit de relever une partie des colonnes). Dans l'antiquité avait lieu tous les ans d' importantes compétions sportives panhellénique qui se déroulaient dans des villes différentes : Jeux Olympiques (à Olympie) jeux Isthmiques (à Corinthe), jeux Pithyques (à Delphes) et jeux Néméens (à Némée) , ils constituaient une période (tous les 4 ans).
Temple de Zeus Néméen
Les pipelets
Les bains
Temple
Jean-Yves et moi
Dans le musée
Petite station chez un viticulteur où nous achetons quelques bouteilles (les vins de Nemée sont très réputés). Conversation en Grec entre Jean-Yves et le producteur : ici ils ne connaissent pas la crise car ils vivent comme toujours, ce sont les politiques d'Athènes qui s'en mettent plein les fouilles qui ont des problèmes, bonjour l'ambiance...
Le périple continue vers le lac de Stymphale qui a la particularité (mais il n'est pas le seul) de se situer au fond d'une vallée fermée de toute part, entouré par les montagnes, et dont l'eau n'a pas d'issue en surface : l'eau s'écoule dans un « katavothra » (katavothres au pluriel, très nombreux dans le Péloponnèse), gouffre en entonnoir situé au fond du lac. L'eau reparaît en sources (ou képhalaria) de l'autre côté de la montagne.
Le 6ème des travaux d'Hercules était de tuer les oiseaux du lac de Stymphale, oiseaux carnassiers qui se nourrissaient de chair humaine.
La vallée de Stymphale
Sur ce soubassement s'élevait la statue d'Hera, l'épouse de Zeus, qui comme chacun sait, était cannibale!!! Christa, qui adore rogner les os, a retrouvé un tibia mais pas de chance sur ce coup là: rien à becter sur le nonosse!!!
la fontaine au pied du temple
Les soubassements du temple dédié au culte d'Hera
le lac de Stymphale vu du musée sur l'environnement
Peinture représentant Héraclès combattant les oiseaux du lac
Déjeuner de spécialités grecques dans une taberna que Jean-Yves connaît bien.
Pour digérer ce copieux repas, visite au musée qui décrit la géologie, la faune et la flore de la région, super vue sur le lac envahi par les roselières.
Autre vue du lac, côté Sud
Puis retour à Epidavros via la vallée d'à côté pour varier l'itinéraire.
Vendredi 23 : Petit tour à terre pour quelques courses et visite du site ancien d'Epidaure dédié à Asklépios le dieu guérisseur (le patron d'Antoine et Fanny). les fouilles ont bien progressé depuis notre visite de Novembre 2011 :
Théatre d'Epidaure Palaia
Vue d'en haut
Une sauterelle géante
Marmotte au mouillage
Premier bain de ma sirène
Samedi 24 : Ce matin Jean-Yves nous emmène au marché de Nauplie : grand marché tout en longueur qui a lieu les Mercredi et Samedi : nous remplissons le cadi et 1 grand sac de savoureux fruits et légumes. Petit détour pour nous montrer un pont Mycénien qui a résisté à tous les tremblements de terre (c'était la route d'accès de Mycène à la mer), puis une vieille église dédiée à St John l’évangéliste. Pascale, la compagne de Jean-Yves, nous a préparé un merveilleux déjeuner, et l'après-midi s'est écoulée tranquillement à papoter.
Pont Mycénien
L'église dédiée à St John l'évangéliste
Une belle collection de herses destinées à séparer le bon grain de l'ivraie
Dimanche 25 Mai : Nous partons pour le petit port de Vathi où nous retrouverons Lundi Jean-Yves et Pascale, pour l' ascension du mont Méthane par la face Nord. mais on vous racontera cela plus tard
De grosses bises à toutes et à tous
Christa et jacques sur Marmotte
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
25 May 2014 - 12:00am
Bonjour, nous apprécions
Anonyme (not verified)
25 May 2014 - 12:00am
Ici fête de la nature et fête