Helices à pas variables

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SUN ODYSSEY49 PERFORMANCE
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Helices à pas variables
subject no 82824
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answer no 90956

Salut Michel,

J'ai eu une Autoprop pendant trois années (navigation à temps complet) et j'en ai été très satisfait.. difficile à dire avec
certitude le gain de vitesse, ma trois pales fixes précédente ètait mal adaptée.. mais un gain en facilité de manoeuvre en
marche arrière, ça c'est certain..

Pour moi Autoprop : Cinq étoiles...

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JEANNEAU SO 45.1
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answer no 90957

Salut Michel

J'ai remplacé mon helice tripale 20"x13" fixe sur mon Sun Odyssey 45.1 " Ke'a" par une helice JPROP , tripale repliable comme les
maxprop. Le gain en vitesse sous voile est evident ( 10% de la vitesse en mieux par rapport à la tripale fixe ). Au moteur , le
gain est surtout interressant en marche AR.Le bateau par droit tres facilement comparé à la tripale fixe. Par contre le coup de
fouet en AV est moins bon pour manoeuvrer mais une lois le bateau lancé je ne note pas de difference de puissance par rapport
à la tripale fixe. Le bilan est donc tres positif pour la navigation sous voile . Je suis donc tres satisfait de cette helice JPROP. La
JPROP permet egalement de regler sous l'eau , en manoeuvrant une bague , le pas de l'helice et donc de trouver facilement
apres quelques essais le meilleur reglage adapté au bateau.

Pierre

Anonyme (not verified)
answer no 90969

Bonjour,
moi aussi heureux propriétaire d'un SO43DS, je l'ai fait équipé dès l'origine avec une hélice autoprop de chez wenex.
Je n'ai donc pas d'élément de comparaison. Mais peut-être pourrions nous confronter les caractéristiques de nos deux bateaux
pour pouvoir comparer l'hélice d'origine et celle que je possède sur le miens ?
Avec une hélice autoprop , outre le fait que je dois gagner à la voile(???), au moteur à 2500 tr/mn la vitesse est de 7,4 kt pour
une conso de 6,5 l/h... si je ne me suis pas trompé !!! (conso qui me semble très forte !!!)
à 3000 tr/mn vitesse de 7,8 kt.
au régime maxi de 3800tr/mn vitesse de 9kt.

bon vent...

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SUN ODYSSEY49 PERFORMANCE
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answer no 91178

Bonsoir Salombo
Merci de ta réponse et des renseignements donnés.
Mais tu sembles avoir un serieux problème de consommation pour des vitesses équivalentes à ce que je fais avec mon hélice
tripale fixe d'origine .Depuis que j'ai mis Pêcheur de Lune à l'eau Mars 2004 j'ai noté tous les apports de gasoil, ma consomation
moyenne resort à 3,2 l/h sur 490 heures manoeuvre incluse. Je marche en croisiere entre 2500 et 2800 t/m à environ 7,5 Nds.A
3800 t/m je file en vitesse fond 8,9Nds
Tu confirmes ma crainte d'une forte consommation pour l' Autoprop , a moins que tu aies un pb avec ton moteur. as tu des
fumées? Je ne comprend pas pourquoi ,du moment qu'a un régime donné tu as une vitesse équivalente,tu consommes le double
de moi .Controle ta consommation serieusement. Ton compteur horaire est il bon? Qui fait ton plein ?
Personnellement je pars toujours avec le plein à ras bord et je refais mon plein quand je rentre et je note mes heures. Pour 10
heures je rajoute entre 30 et 35 litres.
Pour revenir à mon hélice je me dirige vers une Cordialement

Anonyme (not verified)
answer no 91841

J'ai navigué durant 3 ans avec une hélice fixe 2 paless sur un Océanis 331 avec un moteur VOLVO MD 2030 de 29CV. J'ai
changé pour une Tri-pales JPROP.
Gain de vitesse au moteur environ 0,5 kts mais surtout diminution du régime moteur (attention quand même à ne pas règler le
pas de l'hélice trop grand car le moteur pourrait forcer) à cette occasion j'avais intallé un thermomètre de température eau
mteur pour surveiller l'effort.
Grande amélioration au niveau du confort, moins de bruit et de vibrations. La différence état beaucoup plus appréciable à la
voile. Avec cette hélice le gain était supérieur à 1kts sous voile.
Un peu moins de couple en marche arrière pour les manoeuvres.
Attention quand même, c'est hélices ont tendance à se prendre plus faiclement dans les pendilles!

Anonyme (not verified)
answer no 91886

malheureusement pour moi, j'effectue moi même le plein de mon reservoir... et je confirme ma consommation: 7,5 l/h .
C'est en effet beaucoup et je pense repasser à mon hélice tripale d'origine. Pourtant j'avais sur mon precedent bateau une
autoprop... qui fonctionnait à merveille et me donnait une vitesse au moteur légèrement supérieur pour un régime moteur
inférieur... c'etait sur un dufour 36 classic. C'est la raison qui m'a fait choisir une hélice autoprop cette fois encore sur mon Sun
Odyssey 43 DS flambant neuf.Pas de fumée bien sur !!! sauf quant je fais de la cuisine à bord... mais fumée de cuisine
uniquement.

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SUN ODYSSEY49 PERFORMANCE
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answer no 92916

Sourirebonsoir Salambo ,
Finalement je viens d'acquerir Une hélice Gori.je la monterai lors du prochain carénage en début d'année.
je te tiendrai au courant des performances du SO 43DS avec cette hélice.
Sa technique est séduisante et la fonction overdrive me plait énormement.
Maintenant je vais voir les performances et les consommations .

Anonyme (not verified)
answer no 93831

Merci bien pour les futures info concernant cette hélice.
Je vais quant à moi revenir à l'hélice d'origine pour la saison prochaine tout du moins,

bon vent.

Anonyme (not verified)
answer no 108650

Bonjour à tous,

Je traîne depuis fort longtemps sur ce forum en postant très peu mais en me gorgeant des informations foisonnantes glanées
au cours des posts. J'ai donc, logiquement, fini par adhérer à l'association il ya quelques semaines!

Je suis propriétaire d'un EVASION 37DS, un bateau de voyage confortable, rassurant et bien équipé, sur lequel mon épouse et
moi-même habitons et naviguons depuis 10 mois (notre site: http://www.lepetitmondedetroll.fr )

En revanche, j'éprouve de grosses difficultés à lui faire prendre de l'erre en marche arrière avec sa grosse hélice tripale!
C'est pourquoi j'envisage aussi l'acquisition d'une tripale à pas variable,( Gori ou autre), dont il se dit qu'elles
améliorent considérablement la "prise" en marche arrière.
Mais, les avis divergent. Ils vont de "Super idée!" à " cela ne changera rien à sa maniabilité en MA! Les filets d'eau
taperont sur le saumon plus forts qu'avant certes, mais c'est tout! "

Si vous connaissez un EVASION 37DS équipé d'une telle hélice, ou si vous pouvez m'éclairer un peu, je serais plus que ravi
de recueillir votre conseil!

Merci par avance, BONNE ANNEE et BON VENT! Clin

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SUN ODYSSEY49 PERFORMANCE
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answer no 108971

Comme promis voici les résultats de mes essais de l'helice GORI montée il y a maintenant 9 mois et environ 170 h de navigation

Petit rappel mon bateau est un Sun Odyssey 43 DS équipé d'un Yanmar 75ch. A l'origine il avait une hélice tripale fixe

La mise en place de la Gori m'a apporté un gain de vitesse sous voile sans moteur de l'ordre de 1,2 à 1,3 Nds grace au bec de
canard.En appui de voiles par petit temps au moteur en utilisant l'overdrive j'ai gagné environ 500 t/min. Le passage de la
marche avant à la marche arriere ne pose aucun problème. l'arret du bateau (erre 0) est même plus rapide qu'avec l'helice fixe.
La marche arriere est rapide, le passage de l'overdrive demande un tout petit entrainement.Au debut on a quelquefois du mal à
savoir si on est en overdrive ou non.Coté consommation de gas oil je faisais entre 3,2 et 3,5 l /h avec la tripale fixe , La Gori n'a
pas amelioré cette performance car je pense que le gain en appui a été bouffé par une consommation plus forte au moteur seul
cet été vent contraire ,vitesse plus grande , plusieurs traversées sur la Corse au moteur etc.
Je vais refaire des essais de consommation.
En résumé bilan tres positif pour la Gori

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MOODY 425 (Monocoque)
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answer no 111019

Pourqoi conserver la conso en l/h ?

Est-ce que ce ne serait pas mieux en milles/litre par exemple ?

Xavier et Ananda

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SUN ODYSSEY49 PERFORMANCE
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answer no 111021

En effet il serait préférable de donner ses consommations en l/miles et non en l/h.
mais on note plus facilement le nb d'heures et surtout il est tres facile de relever le compteur quand on fait le plein. La plus part
du temps on a pas saufgardé les indications du loch.
Je vais essayer d'etre plus précis et plus organisé pour sortir une conso en litres par miles
Clin

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AMEL EUROS 41
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answer no 111245

Bonjour,

Alors, cette Gori, le verdict ?
Pour info: Attention, j'ai un ami qui a perdu une pale en mer...

Rémi

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SUN ODYSSEY49 PERFORMANCE
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answer no 120712

L'helice Gori merite un peu d'attention.C'est une tres belle mécanique , mais à chaque carénage il est prudent de la demonter de
changer les butées et de bien la néttoyer,er bien sur de ne pas oublierles sécurités qui empècheent les fixation de palles de se
défaire .
Aprés maintenant plus de 300 heures je confirme les performances exposées içi en Janvier.Je confirme aussi n'avoir eu aucune
économie de Gas oil et même ayant attrapé dans l'helice une ligne de traine pendant une traversé Corse- continent, j'ai
constaté une augmentation tres nette de consommation (+30%) je pense que l'hélice ne devait pas s'ouvrir complètement.Cet
incident fausse complètement mon étude. Mais je continue les mesures . Par contre l'overdrive amène plus de silence et un arret
beaucoup plus rapide en passant de marche avant à marche arriere. Manoeuvre facilitée.La mise en bec de canard apporte un
gain de vitesse de l'ordre de 1,5 Nd .La suite dans quelques mois. Sourire

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SUN ODYSSEY49 PERFORMANCE
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answer no 120725

Clin cette helice de près sur un stand dans un salon ou chez un revendeur et faites la fonctionner manuellement. c'est tres
interressant. Pour passer d'un pas à l'autre il faut faire culer le bateau et repartir en marche avant. On est alors sur le pas le
plus grand appelé Overdrive par le constructeur, étudié pour faire de l'appui voiles. Pour repasser sur l'autre pas il suffit de
mettre l'helice en drapeau ,donc point mort ,pendant quelques secondes.

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