Chute de "Coudrouli" en Tunisie
posted on 20 August 2005 13:14
Messieurs, collègues et chers marins,
Je vous informede la chute de mon bateau intervenue au Chantier Naval (le mal nommé) de Tabarka (Tunisie).
J'ai eu à faire intervenir sur mon bateau côté moteur ce qui a pris quelques jours.
J'ai dû dans la foulée constater qu'à certains emplacement en zone "oeuvres vives"le'antifouling craquelait et en grattant
onpouvait atteindre jusqu'à la fibre.J'ai éssayé à distance (très peu facile)d'avoir le maximum d'infos et surtout
diagnostics,opinions, conseils.Je demande d'ailleurs à ceux à qui ce problème est arrivé qu'ils me disent ce qu'ils ont fait ou pu
faire.
Comme il m'était conseillé de ponce,gratter aumaximum, c'est ce que j'ai fait faire.Un "spécialiste" a appliqué un nouveau gel-
coat, unprimair epoxy et un antifouling (3 couches) matrice dure.
L'étaillage car on ne parle pas de ber en Tunisie avait un angle de support trop fermé (probablement) ce qui a repoussé la
peinture et provoqué la chute.Heureusement je n'étais pas à bord.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les personnes qui réceptionnent le bateau quand la grue met à terre ne font pas partie de
chantier,ce sont des travailleurs indépendants qui vous prennent des dinars mais n'ont aucune responsabilité votre
bateau "câlé".Ces travailleurs ne sont pas assurés,pas plus que la grue pour laquelle on vous demande, car on refuse
l'assurance française, de prendre une assurance locale valable 15 jours pour une somme égale à 60% de mon contrat annuel
français.
Donc tout lemonde se lave les mains de mon problème,hormis qu'ils ont remis mon bateau (le lendemain matin très tôt) sur ses
câles, ça devait faire désordre...
Je vois l'expert (correspondant de ma cie) mardi matin.Je devrais être remboursé selon la personne qui suit mon dossier "Inch
Allah".
Conseil: faites tout consigner par devis et agissez selonce qu'on vous répond.
De toutre manière il y a très peu de matériaux ou de pièces marines en Tunisie.Beaucoup de flanc.
Meilleures salutations.
Jean-Claude Taillasson bateau "Coudrouli" Chantier Naval de Tabarka 8110 Tunisie
Moi ça m'est arrivé dans un grand port FRANÇAIS. Au moment de le descendre du ber à étages, mon Optimist a explosé !
On ne peut malheureusement pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
En l'occurence, l'hivernage en Tunisie est effectivement bien moins cher qu'en France, et plus agréable. Mais, et ma remarque
est valable pour l'ensemble des pays dits à faible coût de main-d'oeuvre, il faut accepter le principe que les prestations ne sont
pas assurées, et s'assurer soit-même en conséquence.
En outre, partez du principe qu'un recours local est plus qu'illusoire.
Bon courrage avec l'assurance.
Cordialement