BRANCHEMENT D?UN CHAUFFE EAU - Récupération des calories moteur

5406 lectures / 12 posts / 0 new
Offline
Forum member
BRANCHEMENT D?UN CHAUFFE EAU - Récupération des calories moteur
subject no 80784
{DT_ID=525}
Offline
AMPHORA
Forum member
answer no 117044

Merci Alain pour le tuyau.
J'ai un Perkins 4108 comme moteur sur l'Amphora et actuelement il est équipé avec un chauffe eau Vaillant au gaz.
Je n'ai pas vraiment confiance dans ce truc et en plus aucun service technique n'accepte de le réviser si je le démonte. Que me
conseoille tu de faire?
Merci
Patrick/Gavroche

P.chaumet@skynet.be

Offline
FIRST
Forum member
answer no 125234

Je voudrais savoir s'il me serait possible de rentrer en conctact avec vous pour me donner des explications sur un gros problème de chauffe-eau (le quatriéme en deux ans de marque isotemp).je vous communique mon adresse émail-  corail2_3@hotmail.com
PS: moteur 4108

Gp
Offline
X372
Forum member
answer no 126419

Bonjour à tous,
J'ai déjà un vase d'expansion sur mon moteur (volvo 2003). dois-je en mettre un second ou déplacer celui qui existe?
Merci d'avance.

Offline
AMEL MARAMU
Forum member
answer no 128164

Bonjour, le problème est de mettre le chauffe eau en dessous du vase d'expansion, sinon tu ne peux plus remplir le circuit. Si le chauffe-eau est plus haut, il faut mettre un remplissage plus haut aussi avec un vase d'expansion donc et rendre étanche le bouchon du vase d'expansion d'origine.

jpg
Offline
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 128190

bonjour

le vase d'expansion est parfaitement inutile et plutot nuisible

s'il était utile, Perkins l'aurait mis en vente ce qui n'est pas le cas et ce vase n'apparait jamais dans les docs et notices

il est nuisible car le bouchon Perkins est taré à une certaine pression qui est rarement celle des vases d'expansion ce qui modifie la pression interne du moteur, donc la sollicitation des joints qui ne sont pas prévus pour

mais chacun fait bien comme il veut avec son moteur

il faut savoir que sur ces moteurs, pour avoir le bon niveau de liquide de refroidissement, il suffit de remplir à raz-bord et de mettre en marche

le liquide excédentaire dû à la dilatation va sortir par le clapet taré et le niveau sera auromatiquement correct

quand il y a un chauffe eau, le serpentin va se remplir avant la dilatation et moins d'eau sortira par le clapet, mais le niveau sera toujours automatiquement correct

enfin, la position du chauffe eau est absolument sans importance dans le système

cordialement

jpg
Offline
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 128192

re j'ajouterai que l'histoire de ne plus pouvoir remplir le circuit si le chauffe eau est en dessus du niveau du réservoir en tient pas la route

pour que le principe des vases communicants marche, il faut absolument qu'au moins un des deux bouts du tuyau soit à l'air libre ce qui n'est pas le cas dans un circuit de chauffe eau dont les deux bouts sont dans le liquide de refroidissement en, permanence, ce qui fait que tout le volume qui sortirait par un bout entrerait automatiquement par l'autre,sans aucune variation du niveau ( en fait, il ne se passe absolument rien et il n'y a aucun mouvement en cas d'ouverture du bouchon standard de la boite à eau dorigine

l'article ancien de notre ami Hylas n'est pas toujours très juste dans les faits et demanderait des corrections

cordialement

jpg
Offline
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 128194

ter

l'histoire de la bulle d'air avec toutes ses conséquences sur la géométrie de la tuyauterie ne tient pas la route non plus

en effet, c'est un circuit pulsé mis en pression par la pompe à eau et il se comporte comme un tuyau d'arrosage qui n'a jamais de bulle, quelle que soit sa forme géométrique, celles ci étant chassées par la pression dans les premiers instants d'utilisation

en consèquence, la position du chauffe eau et le cheminement des tuyaux sont absolument sans aucune conséquence

cordialement désolé pour le fractionnement de ma réponse

Offline
Forum member
answer no 129771
jpg a écrit :

en consèquence, la position du chauffe eau et le cheminement des tuyaux sont absolument sans aucune conséquence

 Ce qui signifierait que si je veux installer un chauffe-eau exactement au dessus du moteur (cas d'école), il suffirait de raccorder les durites exactement comme si le chauffe-eau était devant le moteur, au même niveau.
Ensuite il ne resterait qu'à faire le plein à partir de la boite à eau de refroidissement qui a le bouchon à ressort taré.
Ce plein sera peut être à faire en plusieurs fois car aucun remplissage par gravité n'est possible dans ce cas d'école et seule la poussée de la pompe à eau peut envoyer le liquide dans les tuyaux.
Aucune bulle n'est à craindre.
Est-ce correct ? Je ne suis pas assez compétent pour le savoir et c'est pourquoi je pose cette question.

Je suis amené à me poser cette question car c'est une logique totalement différente de ce que je pensais (à corriger certainement) être applicable dans les systèmes de barre hydraulique par exemple où la pompe de barre pousse l'hydraulique dans les tuyaux mais où la purge est essentielle (compréssibilité de l'air) et où les bulles peuvent stationner longtemps au même endroit (à moins d'inclure une boite de remplissage non pressurisée au point le plus haut du système). De même sur un système d'injection de GO où certaines bulles peuvent stagner dans la pompe HP ou dans les tuyaux HP provocant parfois même l'arrêt du moteur.
A quoi doit-on cette différence de raisonnement (si elle existe effectivement) ?

Offline
GINFIZZ
Forum member
answer no 132819

Tu en est où de l'installation ? j'ai un 4108 avec chauffe eau anglais installé par le propriétaire précédent, un anglais, et contrairement à ce que dis JP, désolé JP, mais la doc d'installation du dit chauffe eau, un C-warm de 54 litres et 2kw, dis que si le serpentin interne au chauffe eau est à un niveau supérieur au bouchon de remplissage du vase d'expansion, il faut installer un autre vase d'expansion qui respecte le précepte "hauteur du serpentin... La hauteur du serpentin est repéré facilement, c'est là où ya l'entrée prévue du liquide de refroidissement sur le chauffe eau, en partie haute pour un modèle vertical.
D'autre part il est dit que plus il est installé loin du moteur et de sa boite à eau, plus la pompe de circulation d'eau du moteur va bosser, avec peut-être pb de refroidissement moteur à la clé; mais tu peux soit mettre une vanne à thermostat soit une manuelle qui donne la priorité au refroidissement moteur, et tu bascules vers le chauffe eau  quand le moteur a atteint sa température de fonctionnement.
La température suffit amplement pour avoir de l'eau chaude.
Bonne installation.

Offline
COLVIC WATSON M.S.
Forum member
answer no 138357

Bjr, Mon chauffe-eau est placé plus haut que le vase d'expansion du moteur. Et cela marche parfaitement. Tout le reste me semble un peu des théories douteuses. On ne bouche PAS un bouchon taré de vase d'expansion. En mettre un deuxième est inutile et dangereux. Il y a des milliers de voiliers avec leur chauffe-eau placés au-dessus du moteur.
Mon moteur, un Leyland, est l'équivalent du Perkins.
Amicalement.
José

www.anakonautes.net

Anonyme (not verified)
answer no 140140

Petite mésaventure vécue,
Sur mon ex=Bavaria, le précédent proprio m'a laissé un chauffe-eau hors d'usage. L'idée m'a pris au jour de le démonter, histoire de simplifier le circuit et d'éviter de possibles fuites dues à la corrosion. Tout semblait fonctionner jusqu'au moment où j'ai poussé les gaz du moteur (un Volvo 2030T) Le turbo enclenché, le circuit de refroidissement a été largement plus sollicité et le turbo a chauffé.
Au bilan, rein de grave mais le mécano était formel : pas de bulle d'air mais un circuit modifié qui a demandé la pose d'un diaphragme là où se trouvait le chauffe-eau afin de faciliter l'échange thermique au niveau du haut-moteur. L'explication m'a laissé perplexe car je pensais que plus la circulation était rapide, mieux cela était... Je vous la livre telle quelle. Le fait est que le diaphragme (à 2 balles) est en place et que tout est rentré dans l'ordre.

Le site de la Grande Croisière...