réfrigérateur

2167 lectures / 10 posts / 0 new
Offline
EVASION 32
Forum member
réfrigérateur
subject no 78705
A ce que je sais, le réfrigérateur est l’élément consommant le plus d’énergie sur un voiler de taille moyenne, évasion 32, il semblerait qu’il y ait la possibilité de la diminuer de façon très significative en modifiant l’échangeur, c’est à dire de faire un échange avec de l’eau de mer et non de l’air. En général si ce n’est pas fait c’est qu’il y a une raison, mais laquelle ? Quelqu’un a t il la réponse ? Merci à Nico de Fréja pour ta réponse sur les Dauphins, c’est un sujet que j’aimerai bien développer, pourrais tu me conseiller sur un ouvrage traitant du comportement des mammifères marins ? A bientôt et merci d’avance pour vos réponses Jacques
Anonyme (not verified)
answer no 68781

Je suis equipe avec un groupe froid à echangeur eau de
mer avec une petite pompe automatique c'est u,n groupe
danfos ça permet surtout de planquer ce groupe dans les
fond ou un coffre ferme, j'ai vue unechangeur en
serpentin colle sous la coque perso j'aurais peur des
coquillages algues filets de peche boots ect qui
trainent et qui pourrais arracher ou deteriorer le
systeme pas de reparation possible sans sortir le
bateau.A+
daniel

Anonyme (not verified)
answer no 68783

Jacques,

On peut facilement se dire que si cela n'est pas fait en général, c'est que cela coûte plus cher, et que cela n'intéresse guère les grosse flottes de location qui représentent le gros des débouchés de l'industrie nautique !

Mais ça vaut vraiment le coup et le coût, car le rendement d'un groupe froid est directement lié à l'écart de température entre le caisson froid (mettons 5°C) et "l'échappement" (40° en été sous l'évier là ou est le compresseur, ou bien 20° si c'est l'eau de mer) ... toutes choses égales par ailleurs, cela peut faire un facteur 2 !

C'est très facile à installer, mais le groupe doit être "prévu pour" au départ...

Robert.

Offline
WESTERLY BERWICK
Forum member
answer no 68784

Je rajouterai, en plus de l'écart, que l'eau à un
coefficient calorifique nettement plus favorable à
l'échange thermique.

Anonyme (not verified)
answer no 68786

Oui, Niko, c'est si vrai qu'il suffit d'un "pipi" d'eau ridicule pour refroidir le groupe. Pour avoir le silence malgré la pompe à eau nécessaire, on prend une (très petite) pompe 24 volts qu'on fait marcher sous 12V ou même moins encore. Ainsi elle tourne lentement, pas d'usure et silence dans le carré :-)

Robert

Anonyme (not verified)
answer no 68787

bonjour à tous ,salut Robert
lors de l'achat du groupe la pompe est incorporee par
contre sur ce produit qui fonctionne tres bien la
securite sur la tension batterie est un peu haute à mon
avis et il n'y a pas de signalisation de coupure,il
faudrait ajouter une led ou qq chose du genre autrement
on se rend compte de la coupure par le degivrage le
miens coupe à 11v,8
daniel

Offline
Forum member
answer no 68789

Mmmhh... Echangeur externe à la coque: problèmes de
solitidé, d'engorgement par les berniques et autres, de
trainée. Ca ne me paraît pas très plausible.

Echangeur interne, avec circulation forcée par une
petite pompe: ça marche, manifestement. Restent les
problèmes de pompe, de corrosion, de trous dans la
coque.

Alors je me demande: ne pourrait-on pas mettre un
échangeur à l'intérieur, mais en contact direct avec la
coque? En particulier sur un bateau en métal?
Eventuellement en immergeant l'ensemble dans un fluide
calorifère (un peu comme on fait pour les sondes de
sondeur à bain d'huile)?

J'ai encore dit une, euh, clownerie?

Anonyme (not verified)
answer no 68790

" ... Echangeur interne, avec circulation forcée par une petite pompe: ça marche, manifestement. Restent les problèmes de pompe, de corrosion, de trous dans la coque "

non, ça va bien ! pas de trou en plus (on prend celui pour la pompe à pied de l'évier). Pas de corrosion (mon bidule a 15 ans et marche au poil. On change la membrane dela pompe tous le 10 ans :-)

" ... mais en contact direct avec la coque? En particulier sur un bateau en métal? .."

Je ne ferai jamais ça sur un bateau métal ... trop de risques d'électrolyse.

" ... (un peu comme on fait pour les sondes de sondeur à bain d'huile)? ..."

Oui, ça existe tout fait: c'est un passe-coque borgne contenant un échangeur en contact avec l'eau de mer en direct (plus de pompe de circulation).

Bref, c'est très bien au point maintenant chez les fabriquants genre Frigoboat et d'autres.... mais c'est plus cher que le groupe de base merdique :-(

Robert.

Offline
EVASION 32
Forum member
answer no 68797

Bonjour tout le monde,

« Oui, ça existe tout fait: c'est un passe-coque borgne
contenant un échangeur en contact avec l'eau de mer en
direct (plus de pompe de circulation).
Bref, c'est très bien au point maintenant chez les
fabriquants genre Frigoboat et d'autres.... mais c'est
plus cher que le groupe de base merdique :-(
Robert ».
Tu veux dire que le système existe ? si oui je suis
preneur ! peux tu me donner une adresse pour comprendre
comment ça marche, quid des coquillages et autres
envahisseurs ?
Merci à toi
Jacques

Anonyme (not verified)
answer no 68798

Philomène,

Cet échangeur-passe-coque est vendu par les fabriquants de groupe frigo pour bateau, ce n'est rien de rare ! Je n'ai pas entendu qu'il y avait des problèmes avec les les "envahisseurs". Mais encore une fois, il faut que le groupe soit prévu au départ pour cela. Je ne crois pas que cela soit adaptable à un groupe à air ordinaire, ni à un groupe à eau prévu pour une circulation d'eau par une pompe.

Robert

http://www.frigoboat.com/Merchant2/merchant.mv?Screen=PROD&Store_Code=frigoboat&Product_Code=PN+E50361&Category_Code=keelcooled

http://confort.proship.fr/pages/obj/fiches/pg_confort-541.htm

The offshore cruisers community...