Rhum en Martinique
Le rhum est à la martinique (au même titre que la banane, ou devrais-je dire les bananes, y'en a tellement, encore plus que de fromages en métropole...) ce que l'eau est à la mer!
Donc impossible d'y échapper. Je vous ferai grâce de son histoire, de sa fabrication mais ....mais pourquoi me mets-je à délirer sur le rhum? Parce que j'ai lu l'encart suivant sur un guide lonely planet. ça ne s'invente pas. J'ai voulu le partager:
A chaque heure son rhum.
En Martinique, chaque moment de la journée à son verre de rhum... et chaque verre de rhum son surnom. Avant le petit déjeuner, le premier verre de la journée est le "décollage" ou rouvé zyeux. A 10 heures, le didico accompagne un solide en-cas, suivi à 11 heures de ti'lagoute. Juste avant le repas de midi on s'envoie un CRS (citron-rhum-sucre), le fameux ti'punch qu'on touille avec le bwa lélé. La ti'5% ou le ti'sec (rhum blanc pur) pour faire digérer le déjeuner. 15 heures est "l'heure du Christ", 17 heures celle du ti'pape et l'occasion de jouer aux dominos au bistrot. Enfin avant d'aller se coucher, la "partante", "va-t'en coucher" ou pétépied est le dernier pour la route avant de quitter ses hôtes.
Je n'ai jamais pu vérifier si tout est vrai, mais je suis sure qu'il y a au moins un fond de vérité.... Nous avons adopté pas mal de coutumes locales, mais pas toutes, si cela peut vous rassurer.
Et pour ne pas être trop déconnectés, et pour varier du ti'punch ou du ti'vieux (qu'ici ils boivent sans glaçons!!) j'ai mis au point notre punch DM (Django-Mayosa) dont je vous donne la recette. Il fait l'unanimité chez nos bateaux-copains, donc si vous avez besoin d'un petit coup de soleil....à boire avec modération (ou pas).
Pour une bouteille d'un litre:
environ 30 cl de rhum blanc
environ 10 cl de sirop de sucre de canne
un trait (épais) de grenadine
une (grosse) pincée de gingembre
une (grosse) pincée de cannelle
2 ou 3 tours de moulin à poivre
2 gousses de vanille (fendues dans la bouteille)
le reste en jus de fruits (ma préférence du 100% jus tropical et ou ananas)
Le petit plus: laisser macérer quelques jours au frais.
Le petit plus N°2: couper une (ou plusieurs) banane(s) plantain en rondelles, faire griller à la poële quelques minutes de chaque côté et tartiner de boudin antillais... Huummm
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
15 March 2013 - 12:00am
Salut vous 3 !! Promis je