Floride

Posté par : Pierre
30 May 2012 à 20h
Last updated 11 December 2014 à 15h
555 vues
Flux-RSS

La traversée vers le nord de la Floride doit durer deux jours au cours desquels le vent d'Est doit tourner à l'Ouest en passant par le Sud. Il sera entre 15 et 20 nœuds donc idéal. Il ne nous laissera tomber qu'au cours de la seconde nuit ou nous serons obligés de mettre le moteur pendant six heures. Tout c'est bien passé et on a coupé le gulf stream en biais. Au plus fort du courant, on avançait à neuf nœuds sur le fond.

Le lundi 14/05/2012, après avoir été accueilli par des dauphins pendant 30 minutes, nous rentrons dans la St John River au Nord de la Floride. Direction Jacksonville, la plus grande ville de la Floride à 40 milles de l'entée. On longe d'abord une énorme base navale avant de découvrir sur notre arrière un gros sous marin nucléaire qui vient d'émerger et qui rentre au port. Après,il y a tantôt des maisons luxueuses avec des pontons privés, tantôt des usines et des quais immenses car nous sommes dans le 10eme port des USA.

Tous les ponts sont bien plus hauts que notre mat et on passe dessous à l'aise. Sauf le dernier qui s'ouvre après notre appel VHF. On amarre au centre de Jacksonville en soirée juste avant la renverse du courant. Devant nous un immense centre de loisirs et de boutiques avec pleins de restaurants. On a envie d'un énorme steak....mais on subit en soirée un orage terrible qui nous bloque à bord pendant trois heures. On va quand même boire un whisky à 22 heures mais tout est désert. Première soirée ratée.

Le lendemain nos amis de San Diégo, Don et Diana, rencontrés aux Açores en 2001, puis à Bordeaux plusieurs fois, viennent nous souhaiter la bienvenue aux USA. Ils sont en voyage mais font 600 Km de détour pour nous saluer.

On fait nos papiers d'entrée, immigration et douanes, tout se passe bien et trés cordialement.

Dernière étape de 40 miles sur la St John River pour aller à notre destination finale: la marina de Green Cove Springs.

Ambiance baba cool et vieux hippies dans cette marina, age moyen la soixantaine, barbe et cheveux longs, chemises à fleurs, vieux bateaux et vieux mobil homes partout.

Mais c'est sérieux coté boulot. On passe quatre jours sur bouée à tout ranger, nettoyer, réparer,bref comme tous les ans avant de laisser le Pjuske. Bien sur depuis deux mois j'avais fait une liste des choses indispensables à faire: comme tous les marins du monde quand j'en ai fait un tiers j'ai estimé que c'était suffisant pour cette fois et que le reste attendrai bien encore un peu.

On loue une voiture pour se balader le weekend et visiter ce coin de Floride ou il y a beaucoup d'eau, rivières et lacs, et beaucoup de forets.

Le mardi 22/05 le bateau est sorti de l'eau, on passe deux heures à le couvrir d'un magnifique filet et en route en voiture pour Miami à 500 Km de là pour prendre l'avion et passer la dernière semaine de mai en Allemagne chez Sigrid.

Bilan de la saison: 2450 miles parcourus, 104 mouillages, 7 jours seulement de marina en République Dominicaine, pas de galère coté météo en navigation, pas trop de casse à part le moteur de l'annexe.

Bravo si vous êtes arrivés à lire tout ça jusqu'au bout ainsi qu'a regarder nos photos et rendez vous pour notre retour à bord début Octobre 2012. Programme: le tour de Cuba.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...