HOLLANDE VLISSINGEN

Jeudi 17 mai 2012
Enfin le départ pour la Hollande.
Nous nous apprêtons à quitter le Yacht Club de la Mer du Nord de Dunkerque, quand nous voyons surgir d’un ponton un ami de longue date, Bernard Leroy.Le temps d’un petit thé-café à bord en échangeant les nouvelles et nous larguons les amarres.
Nous nous faufilons toute la journée entre les bancs de sable qui longent les côtes belges, jusqu’à Vlissingen en Hollande, que nous atteignons en tirant des bords, car nous avons le courant contre nous dans l’Escaut (en principe à ne pas faire mais nous sommes en petit coefficient de marée). Un comité d’accueil nous attend alors que nous tournons devant l’écluse, attendant son ouverture : la police et la douane. Cela fait deux fois à un jour d’intervalle. Deux officiers montent à bord pendant que deux autres vérifient nos papiers. Ils nous ont demandé la date de péremption du tuyau de gaz, la date de mise à jour des cartes papiers (que l’on venait d’acheter), les tickets d’achat du plein de gasoil (fait à Cherbourg), et on fait une fouille modérée des cabines et placards de la cuisine. Tout est en règle sauf l’écho radar, que nous n’avons pas encore mis dans la mâture, ce qui nous vaut un avertissement verbal.
Vient ensuite le moment héroïque et tant attendu de franchir notre première écluse hollandaise. Nous les novices, n’avons pas commis de fausse manœuvre, alors que le bateau devant nous a laissé échapper ses amarres et s’est retrouvé en travers dans les tourbillons lors du remplissage. C’étaient pourtant des habitués, ont-ils dit. A la sortie de l’écluse, nous nous sommes mis à couple dans le petit port de W V Schelde. Formalités au Club House, puis recherche
d’un distributeur de dollars dans la ville. Après tout cela, une bonne nuit s’impose.
.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .