HOLLANDE MERLENHAVEN

Mercredi 23 mai 2012
Départ de Gouda après quelques courses, pain, légumes, et encore du délicieux gouda très différent de ce que nous mangeons chez nous. On nous a expliqué que ce n’était pas le même pour l’exportation. Sans oublier un peu de cash, car nous avons découvert que de nombreux commerces, bar, restos, ports, stations essence ne prennent que les cartes « maestro », et non les Visa et MasterCard contrairement à ce qui est dit dans les guides, ce qui est un peu galère. Bon à savoir.
Nous repassons nos quatre petits ponts et notre petite écluse ( Rijnland) avec de grands coucous au passage, et nous nous postons devant le « Spoorbruggen te Gouda », un railwaybridge qui doit ouvrir à 13heures 13 précises et qu’il ne faut pas rater, car l’ouverture suivante est trois heures plus tard. Nous assistons à l’arrêt des trains avant de voir s’ouvrir le pont, ce qui n’est pas habituel pour nous.
S’ensuit 45 km de canaux (Gouwe kanaal, Oude Rijn, Heimans-wetering, Woud-wetering, Braassemermeer, Oude wetering, Ringvaart van de Harlemmer-meerpolder), et une enfilade de ponts (une vingtaine). En cours de route tentative de faire le plein de gasoil, mais faute de ne pouvoir nous servir de la MasterCard, nous prenons seulement 16 litres.
Encore un peu d’attente devant le « Verkeersbrug en spoobrug Sassenheim ». Cette fois ci c’est une autoroute qu’il va falloir bloquer pour permettre l’ouverture du pont à 18 heures 28. Le calcul de tous ces passages est assez fastidieux car l’utilisation de la VHF s’avère très limitée par la barrière de la langue, le néerlandais. Heureusement nous ne sommes pas les seuls et les autres bateaux nous renseignent ou tout simplement nous nous mettons dans leur sillage. Nous avons ainsi rencontré un couple d’allemands qui va aussi à Amsterdam, et un couple d’Ouistreham avec fille, gendre et bébé qui va à Stockolm comme nous.
Ces canaux sont parmi les plus sympas, parfois champêtres, parfois bordés de maisons avec pontons d’où plongent des enfants même au passage des péniches.
.Il est 20 heures quand nous arrivons au sud d’Haarlem, et nous ne sommes pas sur d’avoir le temps de passer les 7 ponts restants (certains n’ouvrent plus après une certaine heure). Nous nous arrêtons dans une petite marina du nom de Merlenhaven et nous sommes accueillis par un couple de néerlandais qui nous prennent nos amarres et nous préviennent que le railway bridge de Haarlem est cassé et qu’il sera peut être réparé demain à 17 heures. Nous l’espérons sinon il faudra refaire toute la route en sens inverse et traverser Amsterdam de nuit. Nous les invitons à boire un verre de rouge à bord (ST Amour 99) et nous échangeons en multi langues.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .