HOLLANDE AMSTERDAM

Du vendredi 25 mai au mardi 29 mai 2012
Nous attendons l’arrivée de trois Montreuillois Cécilia, Léo et Ninon, (le quatrième François est au travail). Ils arrivent la bouche en cœur à 13 heures sans avoir eu de mal à nous trouver, preuve que c’est une bonne adresse.
Les enfants sont tout de suite attirés par des balançoires, dans un petit square juste en face du bateau. Ils s’y défouleront bien pendant leur séjour.
Pour fêter leur arrivée, un petit verre de champagne, un bon déjeuner et nous sommes prêts à visiter Amsterdam.
Nous prenons le ferry qui nous emmène à la gare centrale. Le nombre de vélos embarqués est impressionnant, de même que le nombre de vélos garés le long des quais, des maisons et dans des espèces de garages. On se demande comment les gens font pour retrouver le leur. Le vélo est roi à Amsterdam. Pratiquement toutes les rues ont des pistes cyclables, il faut bien regarder à droite et à gauche avant de les traverser.
C’est Cécilia le guide. Elle nous emmène dans un dédale de canaux et de rues. Nous nous imprégnons de l’ambiance de la ville, tout en admirant certains édifices, des façades, des enfilades de ponts, un clocher qui apparait au fond d’un canal, de nombreuses terrasses bondées.etc.
Mais nous ne boudons pas non plus les nombreux commerces. Léo flash sur les tee-shirts de l’Ajax Amsterdam, mais finalement c’est sur une casquette qu’il jette son dévolu. Ninon s’achète des boucles d’oreilles.
Nous nous rendons au marché aux fleurs, le long d’un quai, mais les commerçants sont en train de remballer. Il y a également des marchands de fromages et Cécilia achète le gouda promis à François. Même à Amsterdam, l’heure c’est l’heure, beaucoup de boutiques ferment entre 17 heures 30 et 18 heures.
Cécilia nous entraine dans un café qu’elle a repéré sur son guide : le Café De Sluiswatcht. C’est une maison qui penche, avec terrasse, surplombant un canal et une écluse (sluis). Il fait très chaud et les boissons fraîches sont bien venues. La vie sur le canal est incroyable. De nombreux canots et vedettes circulent. Les gens y sont décontractés, buvant un verre, se faisant bronzer. C’est la promenade du dimanche. Nous avons même vu une noce embarquée sur plusieurs canaux. Sur l’un d’eux le marié et la mariée faisaient de grands signes à tout le monde.
La ballade continue jusqu’à l’heure du dîner où nous trouvons un bon resto. Retour à la marina.
Le dimanche matin, nous profitons de la voiture pour faire quelques courses, principalement eau et gasoil. L’après midi, nouvelle ballade dans la ville. Nous voulions visiter la maison d’Anne Frank mais la file d’attente nous en dissuade. Cécilia nous entraine à nouveau de rues en canaux dans un café qu’elle a repéré. Mais il est plein. Nous en choisissons un autre en face du musée de la tulipe. Retour au bateau et menu pizza très apprécié des enfants.
Les Montreuillois nous quittent le lundi matin. Nous avons la larme à l’œil. Nouvelle sortie à Amsterdam mais cette fois ci en prenant un pass 24 heures pour reposer nos jambes. Nous visitons le Rijkmuseum qui bien qu’en restructuration nous présente des chefs d’œuvre de peintres néerlandais : Frans Hals, Rembrandt, Vermeer, Jan Steen….. Très impressionnant.
Le mardi découverte de la ville en tram qui nous emmène dans des coins plus éloignés, retour au centre ville et déjeuner place Rembrandt. Retour au bateau pour préparer les navigations futures.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
5 June 2012 - 12:00am
Que c'est bon à lire tous ces