Observation des cétacés

Posté par : Françoise et Alain
06 July 2013 à 23h
Last updated 30 November 2014 à 22h
3476 vues
Flux-RSS

Hier, 5 juillet, nous sommes allés à la rencontre des baleines et dauphins avec des spécialistes dont nous avons apprécié le professionnalisme, l'éthique, l'engagement en faveur de l'éducation et de la recherche ainsi que la préservation de l'environnement (www.espacotalassa.com).

Nous débutons par une séance d'information avec une biologiste, nous expliquant quelques spécificités`propres aux cétacés que nous pourrons rencontrer. D'ores et déjà, on nous annonce que des cachalots ont été repérés par la vigie ce matin et que nous aurons toutes les chances de les voir...

Dùment revêtus de nos vestes et gilets, nous embarquons dans un de leurs semi-rigides - pour une fois, nous ne sommes que passagers ! Une fois à bord, le skipper force au moteur pour nous emmener à environ 7 miles de la côte, oû les cachalots ont été aperçus en vigie; celle-ci est en liaison radio avec le bateau et le dirige. Nous apercevrons plusieurs cachalots, principalement des jeunes.

IMG_2264.JPG

Les femelles et leurs petits restent généralement ici, dans des eaux chaudes, alors que les màles retournent au nord. Le cachalot est impressionnant, il atteint 11-17 m. pour 10-20 tonnes pour les femelles et 15-20 m. pour 35-45 tonnes pour les mâles; sa longévité est de 70 ans et plus. Il reste environ 10 minutes à la surface pour respirer puis est capable de plonger jusqu'à 1500 m. de profondeur, durant 45 minutes, pour trouver sa nourriture, essentiellement des calamars géants.

Les cachalots repartis en plongée, la vigie nous redirige sur d'autres groupes de cétacés à observer. Nous aurons la chance de voir des dauphins communs, ayant du jaune caractéristique sur les côtés; des dauphins tachetés atlantiques et des dauphins bleus et blancs. Trois espèces qui aiment venir jouer aux étraves et que nous voyons souvent; tous entre 1,60-2,50 m. de longueur. Ce jour-là, occupés par un banc de poissons, notre présence les indiffère relativement... C'est l'heure de leur déjeûner !

Intermède sympathique, nous nous arrêtons pour attraper deux tortues de mer. Celle-ci va être relàchée après que le biologiste lui ait enlevé de petits crabes qui l'incommodent pour retourner sous l'eau... Celles qui font plus de 20 cm de long seront marquées afin de les identifier.

IMG_2266.JPG

Puis nous aurons la chance de voir encore des baleines pilotes, ou grands globicéphales; mesurant entre 4m. pour les femelles et jusqu'à 5,90 m. pour les mâles. Malheureusement, notre petit appareil photo ne nous a pas permis de rapporter des images, mais il y eut de grands moments. Nous les avons souvent vues émettre leur jet caractéristique et aussi plonger et nous laisser la belle image de leur queue seule hors de l'eau...

Enfin, nous pourrons voir un grand groupe de dauphins de risso: ceux-ci, mesurant entre 2,60 et 3,50 m., ne s'approchent pas des bateaux. C'est la première fois que nous avons la chance d'en observer. Nous vous laissons sur cette courte séquence vidéo :

http://youtu.be/GGEgrMN5dxs

 

Un petit coucou de Jürg qui a raconté ceci à Anne-Marie... pour constater qu'Anne-Marie avait été au même endroit pour les mêmes activités, il y a peu d'années...

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...