Faux Départ.
Cette note s’adresse aux amis qui s’interrogent sur notre silence depuis plusieurs semaines et sur notre immobilisme en voyant notre bateau au fond du port de Saidia alors que nous étions prêt à partir il y a plusieurs semaines.
Les lignes qui suivent ne sont pas gaies. Nous avons du rentrer précipitamment en Normandie car la maman de François qui vivait seule chez elle à 93 ans a du être hospitalisée en urgence à cause d’une infection pulmonaire avec une insuffisance cardiaque, un œdème et une carence alimentaire.
Sans être grave, cela était sérieux.
Son état de santé s’est amélioré rapidement, mais ses facultés pour rester autonome se sont rapidement détériorées, ce qui nous a conduit à chercher et trouver un établissement pour l’accueillir, puis à organiser son admission et enfin vider et rendre son appartement.
Partir en navigation en laissant une personne âgée valide mais pouvant devenir rapidement dépendante est un des soucis que beaucoup de navigateurs connaissent. Il faut s’y préparer et savoir qu’à tout moment, on peut être appelé en urgence.
Dans le même temps, nous apprenions l’évolution sans espoir de la maladie d’un ami. Daniel et son épouse Francine étaient venus nous conduire ( nous et nos nombreux bagages) sur le quai pour notre embarquement à bord de Mariposa en septembre dernier lorsque nous sommes partis de Larmor Baden.
Sa silhouette agitant les bras est la dernière image que nous avons de lui en bonne santé .
Lors de notre retour cet hiver, la maladie s’était déclarée laissant un petit espoir mais le cancer avait commencé son œuvre implacable depuis longtemps déjà. Ni la chirurgie, ni la chimio n’auront permis une guérison ni même une rémission.
Nous sommes restés en Normandie pour le conduire avec ses nombreux amis à sa dernière demeure.
Notre retour à Saidia est prévu pour mardi 4 juin.
Le bleu du ciel, le soleil et la mer n’effaceront pas les bons souvenirs que nous avons de lui, ainsi va la vie qui continue à un rythme différent.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .