Le volcan se réveille.

Posté par : François
30 July 2013 à 11h
Last updated 27 November 2014 à 09h
6590 vues
Flux-RSS


Depuis quelques milles, la montagne que l'on apercevait au loin devant nous semblait envelloppée de nuages suspects, la couleur jaunâtre m'inquiétait. Petit à petit, le nuage est devenu un panache de fumée au sommet de la montagne.
- "Le volcan s'est réveillé!"
-" Majorque n'est pas un volcan, cette île est apparue par soulèvement lorsque les Alpes se sont formées..."
-"On n'a jamais vu des Canadaires éteindre un volcan.
Tel aurait pu être le dialogue entre nous, mais ici les Canadaires sont en activité pour un feu de forêt ou plutôt de broussailles dans la montagne. Cela semble sérieux car leur manège va continuer pendant 2 jours.
Comme vous l'avez compris, nous avons quitté Formentera pour rejoindre l'Est d'Ibiza afin de traverser vers Majorque dès que les vents seront favorables....Depuis que nous sommes ici, nous n'avons eu que des vents d'Est excepté une ou deux journées. Le moment attendu est arrivé, vent d'ouest 15 à 20 Kts, cela ne va pas durer, nous quittons le mouillage de Charraca de bonne heure pour nous, en faites il est bientôt 9 heures. Les 32 premiers milles sont couverts en 4 heures, ce qui nous laisse imaginer une arrivée de bonne heure, mais en navigation il ne faut jamais faire de pronostic en matière d'arrivée car le vent est tombé soudainement. Les moteurs ont pris la relève, et nous avons retrouvé un peu de souffle à l'approche de la terre pour finir à la voile.
Nous pensions que la musique, le bruit, l'agitation que l'on avait connu à Ibiza étaient derrière nous et que l'on allait trouver un peu de calme... là non plus il ne faut pas faire de pronostic! Nous avons justement mouillé dans la baie de Palma devant Malaguf, la station touristique la plus connue de l'île. La plus bruyante, la plus agitée, la plus hideuse par ses hôtels construits verticalement sans recherche de déco ou d'estétisme, style cité de banlieue des années 70.
Heureusement, parmis ces restaurants, ces hotels, ces boites de nuit, ces manèges, ces boutiques de tatouage, il y a un supermaché improbable dans cet environnement qui est le bien venu pour notre approvisionnement afin de partir d'ici le plus vite, des "Calas" sauvages  et moins  peuplées nous attendent.
Sans transition, avant de terminer cette note, nous avons vu venir mouiller à coté de nous "Kriter" skippé par M Malinovski (si ma mémoire est bonne) lors de la première course autour du monde en 1972/73 et le bateau "La Poste" qui quelques années après lors de la même course avait fait parlé de lui. L'équipage s'était mutiné à l'arrivée à Sydney, demandant le renvoi du skipper. Chose rare, Tabarly, avait été engagé en dernière minute pour sauver le bateau d'une mauvaise position, ce qui fut fait pour le bonheur de l'équipage. Je revois encore sur les magasines de l'époque la photo de Tabarly à la barre de "La Poste" avec une casquette sur la tête la visière en arrière!

Nous rentrons tout juste de Majorque où nous avions posé nos valises pour une semaine. Nous avons séjourné à la Cala Ferrera de Cala D'or au Sud Est de l'île avec des amis. A quelques jours, nous aurions presque pu nous rencontrer. La faute au vent ! Je vous souhaite autant de plaisir que nous en avons eu à visiter les innombrables criques aux eaux turquoises de la côte Est jusqu'au Cap Formentor. Amicalement, Thierry et Catherine.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...