Le long du Portugal
Les fameux alizés portugais (vent, parfois fort, qui souffle l'été du nord au sud le long de la côte) n'étaient pas au rendez-vous pour notre descente le long de la côte portugaise qui offre assez peu d'escales et encore moins de possibilités de mouillages forains. Viana de Castello et Povoa de Varzim furent nos seules arrêts avant Porto.
Des escales dans la lagune d'Aveiro, à Figueira da Foz, dans l'anse de San Martino do Porto et à Peniche nous permettent ensuite de rallier Lisbonne avec un bon vent à l'embouchure du Tage.
Nous y passons quelques jours pour revisiter cette capitale que nous aimons beaucoup et embarquons un nouvel équipage. Guéna et Cédric vont nous accompagner une semaine jusqu'à Lagos en Algarve.
Au sud de Lisbonne, la côte de n'offre guère d'abris. Mais heureusement la navigation fut assez cool . Au point que nous avons profité des bras supplémentaires à bord pour faire prendre l'air à notre spi qui aurait commencé à moisir au fond du coffre...
Nous avons cependant fait quelques beaux mouillages forains : dans l'est de Cascais, devant Praia de Cova, devant Arrifana. Nous avons fait une halte à la marina de Sines.
Après avoir doublé lé Cap Saint-Vincent, extrémité sud-ouest du continent européen, nous avons commencé à
longer les magnifiques falaises qui constituent la côte de l'Algarve. Trop souvent urbanisée à outrance...
Nous avons apprécié nos étapes dans ce pays et ses habitants, bien plus discrets que les espagnols... et tout aussi accueillants.
Nous y avons moins remarqué qu'en Espagne les effets de la crise économique (sauf la TVA à 23% !) pourtant tout aussi grave que chez leur voisin (le premier ministre a récemment conseillé aux jeunes portugais d'aller chercher du travail à l'étranger...).
Nous y avons retrouvé quelques souvenirs révolutionnaires
et découvert des images insolites.
Chat guettant une souris... à moins que ça ne soit l'inverse ?...
Enfin, comment ne pas évoquer la cuisine qui offre quelques plats étonnants comme ces escargots à déguster à l'apéro ou ces pâtisseries à faire baver quelques gourmands... Sans oublier d'arroser avec un peu de Vino Verde !
À suivre : un spécial Porto et un spécial Lisbonne...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .