Il est pas frais, mon poisson ?
Aujourd´hui, nous vous proposons une petite visite guidée sur le port de pêche de la Rapita, le plus gros de Catalogne. Il est 17h, suivez le guide sur les quais, à l´arrivée des chalutiers sortis pour la journée.
On se croirait presque au Guilvinec, pour ceux qui connaissent : c´est la course pour arriver et débarquer les premiers et espérer ainsi les meilleurs prix à la vente sous la criée.
À peine amarré, l´équipage termine le tri et débarque les caissettes de poissons et crustacés.
Aujourd´hui, journée pluvieuse et ventée, la pêche ne semble pas miraculeuse. Rougets, dorades, petits congres, cigales (de petits crustacés, genre langoustines), poulpes, seiches et calamars de toutes tailles, quelques bars et un peu de maquereaux constituent l´essentiel des cargaisons avec en plus, pour les plus gros, des anchois.
Nous nous interrogeons parfois sur la taille des prises comme par exemple ces bien petites dorades...
Bateau par bateau, les caissettes sont acheminées vers la criée ultra moderne où attendent les acheteurs. Une galerie permet au public d´assister à la vente derrière de grandes baies vitrées.
Chaque caissette est placée sur un tapis roulant à l´entrée d´une sorte d´amphithéâtre. Des tapis roulants les acheminent et traversent la salle où les professionnels ont pris place sur les gradins, chacun muni d´un boitier électronique qui l´identifie et va lui permettre de faire ses achats.
Les caissettes passent sous une caméra qui permet d´afficher leur contenu sur de grands écrans en couleurs. L´écran au dessus affiche le nom du bateau, le contenu de la caissette, le nombre de caissettes, le poids total et enfin le prix final et le nom de l´acheteur. Le tapis s´arrête à chaque lot. Les enchères sont descendantes : donc le prix au kilo s´affiche et descend jusqu´à ce qu´un acheteur se manifeste et arrête l´enchère au moyen de son boitier électronique. Le tapis redémarre jusqu´au lot suivant. Il y a deux tapis roulants (un blanc et un bleu sur les photos), deux système d´affichage et donc deux ventes en parallèles. Au bout de la salle le tapis sort dans la zone de chargement : les commis des professionnels récupèrent les lots achetés, remplissent les caissettes de glace pilée et les embarquent dans de petite camionnettes ou de gros semi-remorques.
Et pendant ce temps là, à bord l´équipage prépare déja la prochaine marée : remise en état du matériel, nettoyage du filet. Demain matin à l´aube, sauf très mauvaises conditions météo, le port de nouveau se videra pour la journée...
Le jeu !
Bravo à tous ceux qui ont reconnu une aigrette ! Mais surtout à Julien qui a même reconnu une grande aigrette (caractérisée par ses pattes noires). Cette fois c´est un peu plus difficile...
Non ce ne sont pas des pots à géranium !!!
Ces curieuses petites amphores au fond troué sont des engins de pêche.
Mais que peuvent-elles bien piéger ?
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .