Canaries : premiers bords
23 mai 2013, 8h30 : rosies par le soleil levant, les Canaries sont en vues ! Quelques heures plus tard nous appontons à Arrecife après une traversée musclée : un vent de sud-ouest nous a obligé à un près serré pour nous éloigner de la côte marocaine ; puis il est passé au nord-nord-ouest en forcissant 5 à 6 pour le reste du parcours.
Nous découvrons l´étrange paysage volcanique de Lanzarote une des sept îles de l´archipel en longeant sa côte est. La moins haute, elle apparaît plutôt vallonnée par les centaines de cônes volcaniques et de cratères aux teintes rouges, parsemée de véritables déserts de sable volcanique noir, de coulées de laves dont les dernières remontent au XIXème siècle. Nous visitons en bus le joli village de Teguise (qu´un gigantesque marché-piège à touristes envahit le dimanche matin !) et constatons que quelques sites permettent de petites cultures. Une petite fête locale nous permet de faire connaissance avec le folklore local et de goûter quelques spécialités locales, Katia se régalant d´un plat de rognons...
Nous profitons aussi de cette escale pour réparer provisoirement la fixation sur la bôme de l´écoute de grand voile et, avec l´aide de Patrice qui vit sur son bateau, Mindelo, changer le tuyau d´évacuation des toilettes avant bouché par des concrétions marine.
En passant entre Lanzarote et Fuerteventura puis au nord de Gran Canaria, nous rejoignons en 27 heures l´île de Tenerife pour y attendre Florent et Amélie qui arrivent le 1er juin pour une quinzaine de jours à bord.
Le lendemain, La Laguna, petite ville proche de Santa Cruz de Tenerife, où se trouve l´université créée en 1701 et dont le centre est classé au patrimoine mondial de l´Unesco, fête « Corpus Christi ». Nous nous y rendons en tramway : c´est en effet l´occasion d´une grande procession dont tout le parcours est décoré au sol de « tableaux » réalisés par les habitants à l´aide de fleurs et de sables colorés : summum d´art populaire éphémère !
|
Une courte navigation, qui permet à Amélie d´admirer ses premiers dauphins, nous emmène au sud est de Tenerife, Playa de Las Tejitas, puis à la petite marina de Las Calletas. Encore une journée de navigation et nous amarrons Spip à San Sebastian sur l'île de La Gomera où Christope Colomb séjourna et se ravitailla à plusieurs reprises lors des ses voyages aux Amériques. La location d´une voiture nous permet de visiter l'intérieur de cette île très montagneuse : nous passons de 23º au port à 9º à 1200 m !
Dans la soirée du 7, nous quittons La Gomera au moteur, avant que, vers 1h du matin, le vent n´atteigne force 6 à 7 pour retomber quasi totalement lors de notre arrivée en fin de matinée sur Gran Canaria où nous mouillons devant une jolie plage assez calme pour permettre à notre équipage parisien de prendre un peu de couleurs... Puis nous rejoignons la marina de Puerto Mogan, décrite sans rire par les guides locaux comme « la petite Venise ». Il est vrai que comparé aux complexes hôteliers tous plus laids les uns que les autres, qui bordent cette côte, ce petit port de pêche et de plaisance est plutôt plaisant. Deux heures de bus nous font faire le tour de la moitié de l´île pour une visite décevante de Las Palmas, la plus grande agglomération des Canaries et qui rassemble plus du quart de la population totale des îles.
Mais déjà il faut songer à rejoindre Tenerife d`où doivent repartir nos enfants... En attendant la suite, pour fêter l´été, nous vous offrons ce joli bouquet de fleurs exotiques photographiées par Florent.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .